vendredi 1 juin 2012

Bal de Givre à New-York de Fabrice Colin


"J'étais sûre de le connaître, certaine de ne l'avoir jamais vu."


Anna Claramond, fille d'un célèbre architecte se fait reverser par une voiture. Le jeune homme à son bord vient en aide à la jeune fille, à part une petite perte de conscience elle n'a rien. Du moins c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle entreprenne de rentrer chez elle. Certains détails de sa vie ont été comme effacés, elle décide alors de faire des recherches sur sa famille et ses parents disparut mais également elle découvre qu'une série de disparitions ont lieu dans la ville et qu'un message poétique est laissé à chaque fois. C'est alors qu'elle reçoit une invitation, Wynter, le jeune homme qui l'a renversé, est un jeune héritier et l'invite à la fête privée dont rêve d'assister toutes les jeunes filles New-yorkaise. Après quelques hésitations, elle finit par accepter et tombe sous le charme du jeune homme, mais alors qu'elle s'apprête à partir, elle se fait attaquer par un homme masqué, et Wynter la sauve in-extremis. C'est alors qu'il s'engage à la protéger, mais pour cela, il faut qu'elle fasse ce qu'il lui dit, à commencer par vivre chez lui...


   Titre Original : /
   Éditeur : Wiz / Albin Michel
   Nombre de pages : 293 pages



La couverture est la chose que je regarde toujours en premier, et celle-ci est magnifique. La jeune fille en bleu laisse penser qu'elle est tout bonnement gelée. Quant au paysage de New-York, tout nuancé de bleu, je le trouve magnifique ! Passé la couverture, le résumé, intriguant comme il faut, les éléments pour me donner envie de lire sont là : une jeune fille qui perd la mémoire, des dangers, des messages, des doutes. Comment résister ? J'ai alors commencé le roman et j'ai été étonnée au plus haut point, en commençant par l'histoire qui est vraiment très bien écrite et très bien ficelé, on se sent un peu perdu comme Anna l'est par sa perte de mémoire. Pendant toute ma lecture j'étais un peu à me dire "Quoi ?" "Qu'est-ce qui ce passe ?" "Mais qu'est-ce qu'elle veut dire ?" "Et pourquoi il se passe ça ?", ce mélange de réalité et de fantastique était justement dosé, mais toute cette lecture n'est rien comparée à la chute extraordinaire du livre. Je pense que personne ne peut s'attendre à une chute pareille en commençant l'ouvrage et j'ai vraiment été surprise.

En résumé, un roman magnifiquement écrit, un coup de cœur, avec une histoire originale mais une fin des plus surprenantes. Moi qui devine toujours la fin des livres j'en suis restée scotchée ! Chapeau Monsieur Fabrice Colin !






Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Ma Vie Telle Qu'elle Me Passionne


4 commentaires:

  1. Ce n'a pas été un coup de coeur pour moi mais c'est une lecture très fraiche et agréable, que j'ai bien apprécié =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça a été surtout un coup de cœur dans le sens que très peu de livre me surprennent par leur fin et celui-ci m'a vraiment surpris... Mais j'avoue que l'histoire en elle-même sans sa chute ne m'aurait pas fait le même effet.

      Supprimer
  2. Je ne sais plus ce que j'ai dit dans ma chronique de ce livre mais je crois me souvenir que je n'ai pas aimé plus que sa.
    J'étais perplexe à la fin de l'histoire et je n'aime pas du tout sa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, moi c'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire =)

      Supprimer