Écoute-là de Sarah Dessen


"La musique est unificatrice, elle possède une force incroyable. Les gens qui expriment des opinions divergentes sur tout ont parfois la musique en commun."


Annabelle est une adolescente qui d'apparence a tout pour être heureuse, sa carrière de mannequin est au sommet et elle a une famille qui parait idéale. Seulement tout ça n'est qu'illusion, depuis la fin de la précédente année scolaire Annabelle est seule, sa meilleure amie lui a tournée le dos et a monté tout le lycée contre elle, elle ne supporte plus sa carrière de mannequin et sa famille ne va pas si bien que ça avec les tensions liées à sa sœur anorexique... C'est dans cette solitude qu'elle rencontre Phil, un mystérieux jeune homme qui a constamment son MP3 sur les oreilles. Et pour cause, la musique est la chose qui compte le plus pour lui car c'est celle-ci qui l'aide à supporter la vie, et c'est à travers ce support qu'il va apprendre à Annabelle à aller de l'avant et retrouver le sourire...


   Titre Original : Just listen
   Éditeur : Pocket Jeunesse
   Nombre de pages : 382 pages



Le choix de ce livre s'est fait suite à une recommandation d'une amie, quand j'ai lu le résumé sur internet j'ai été assez intriguée, un roman ado qui avait l'air simple, un roman de fille qui me changerait de mes habitudes, alors je me suis dit pourquoi pas ? De plus j'ai beaucoup aimé la couverture qui m'a un peu fait penser à moi : toujours avec son MP3. L'histoire en elle-même est très plaisante, les relations entre les personnages sont assez complexes et au début on ne comprend pas bien pourquoi elle est seule, pourquoi sa meilleure amie lui a tournée le dos... Mais on découvre au fur et à mesure du récit les réponses, les réactions d'Annabelle sont à la fois surprenantes et attendrissantes car elle essaye de se protéger, d'aller de l'avant et en même temps de plaire à ses parents, de ne pas les décevoir... Sa rencontre avec Phil va bousculer un peu sa façon de voir les choses, car ce garçon mystérieux à une vision de la vie assez particulière : être franc peu importe ce qu'il arrive.

En résumé, ce livre est un petit roman facile à lire, sympathique comme tout, surtout si on veut une lecture sans prise de tête. Je dirais qu'il correspondrait parfaitement à des ados à partir de 10 ans qui commence à lire de plus gros roman.






Chroniques de mes partenaires : Mon Repaire Littéraire

Commentaires

  1. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/ecoute-l-de-sarah-dessen.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire