jeudi 31 mai 2012

Hunger Games T.1 de Suzanne Collins


" Personne ne m'oubliera. Ni mon visage ni mon prénom. Katniss. La fille du feu."


Katniss jeune fille âgée de 16 ans appartient au District 12, dans une ville appelé Panem. Son père est mort dans un accident et elle essaye de faire de son mieux pour aider sa sœur et sa mère à survivre en chassant avec l'aide de son meilleur ami Gale. Alors qu'ils sont en train de chasser, l'angoisse annuelle les prend. Chaque année a lieu les Hunger Games, c'est un jeu de téléréalité qu'à imposé le Capitole, chaque année ils tirent au sort une fille et un garçon âgés entre 12 et 18 ans. Leur nom est inscrit une fois par an, c'est-à-dire qu'une personne de 18 ans a six fois son nom dans l'urne. Mais pour acheter de la nourriture quand ils n'ont plus d'argent ils peuvent apposer leur nom une fois de plus. C'est ce que Katniss a fait afin d'aider sa famille à s'en sortir. Cette année, sa petite sœur Primerose a 12 ans, c'est donc sa première participation aux Hunger Games, son nom ne sera noté qu'une seule fois à l'inverse de Katniss. Mais lors des sélections de "tributs" (sélectionnés pour le jeu) l'improbable se produit, c'est le nom de Prim qui est prononcé. Sans hésiter une seconde et pour sauver la vie de sa sœur Katniss se porte volontaire pour la remplacer et donc jouer les Hunger Games. Les sélections sont donc faites Katniss sera en compagnie de Peeta, le fils du boulanger, pour les jeux. S'en suit un voyage jusqu'au Capitole, les efforts pour plaire au public malgré le caractère fort de Katniss et bien sûr les jeux où les questions principales sont à qui peut-on faire confiance ? L'union fait-il la force ? Comment faire pour s'en sortir ?


   Titre Original : The Hunger Games
   Éditeur : Pocket Jeunesse
   Nombre de pages : 382 pages


La première fois que j'ai commencé à lire ce roman, je me suis ennuyée et n'ai pas persisté, à la fin du premier chapitre j'ai refermé le livre et l'ai rendu à la bibliothèque. Puis comme la plupart des romans jeunesse adaptés au cinéma, l'adaptation a suscité beaucoup de commentaires et quand j'ai vu la bande annonce je n'ai voulu qu'une chose voir le film. Mais j'aime bien connaitre les livres dont l'adaptation a été faite... J'ai donc hésité à retenter de lire, puis suite à plusieurs avis positif je me suis décidée à redonner une chance au livre. Je persiste à dire que la première partie du roman est particulièrement ennuyante, à part le fait que Katniss se sacrifie pour sa sœur, il se passe très peu de choses, on découvre un peu les personnages, c'est sympathique mais pas aussi génial qu'on me le laissait entendre, mais j'ai persisté, et je ne regrette pas. A partir de la deuxième partie du livre, soit l'entrée dans l'arène, tout a commencé à aller très vite, et ça a rattrapé la lenteur de la première partie. Il y avait toujours de l'action, il se passait toujours quelque chose, toujours des surprises, des trahisons, des doutes... Je me suis finalement laissé emporter par cet univers, assez pervers il faut l'admettre, des Hunger Games. Une téléréalité hors du commun qui dans un sens m'a fait pensé au film Live ! sauf qu'à l'inverse de ce film le but de l'histoire est qu'il n'y ai qu'un survivant (alors que dans le film comme il s'agit de la roulette russe il n'y a qu'un mort). Toujours est-il que le livre m'a complètement séduit, j'avais du mal à le lâcher pour faire autre chose. Néanmoins, je regrette de ne pas être restée sur ma "fin" au bout de ce tome car je n'ai pas ressenti le besoin de lire tout de suite le deuxième tome et je trouve ça bien dommage.

En résumé, ce livre est à lire au moins une fois car il vaut le détour, mais à tous ceux qui ont comparé le phénomène à la saga Harry Potter je suis navrée de vous dire que ce n'est en rien comparable, le livre est bon, certes, mais l'histoire a déjà été étudié sous un angle différent et la plume de Suzanne Collins est -selon moi bien sûr- moins bonne que celle de -la vénérée - J.K. Rowling. Je vous conseille tout de même de lire ce livre, mais aussi d'aller voir le film qui a été merveilleusement adapté et là je dirais qu'il a été mieux adapté que les Harry Potter... Et bien sûr je compte lire les deux autres tomes restant.




Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Chasseuses de Livres - Éphémère

5 commentaires:

  1. Un début de livre très lent mais la 2e partie nous emporte dans un jeu de survie où amitié, ruse et sang froid sont au rendez-vous. A découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. A j'ai cru que tu ne lirais pas la suite j'ai eu peur vu que personnellement je préfère le tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la lirai mais je ne sais pas encore quand, j'avoue que depuis que j'ai revu le film je meurs d'envie de lire le tome 2 mais comme j'ai pleins de livres à lire avant...

      Supprimer
  3. Le tome deux est vraiment mou comparé au tome 1 (à 250 pages elle retourne ds l'arène, als les 250 pages d'avant, elle parle et agit sans vraiment faire avancer l'histoire) sinon la fin est super !
    Et le tome 3 est... LE MEILLEUR niveau action, mais étant dingue de Peeta... Je préfère le tome 1 parce qu'il est plus présent et plus gentil ! (dans le tome 3 on découvre un tout autre Peeta, ça en donne la chair de poule ! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agr donc je vais avoir du mal avec le 2 vu que j'ai déjà eu du mal avec le 1...
      Mais bon si le 3 est meilleur ça me motive ! Merci de ton avis <3 Tu as été super vite à les lire en tout cas !!!

      Supprimer