La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu


"Premièrement, ne touche jamais à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère? Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée à nouveau."


Jack est un enfant miraculé, car le jour de sa naissance (le plus froid du monde) son cœur est resté gelé, mais c'était sans compter sur les dons de Madeleine a faire des miracle. Grâce à une petite horloge, elle parvient à faire battre de nouveau le cœur du bébé. Jack est donc élevé sous la protection de Madeleine pendant des années, mais le jour de son dixième anniversaire, elle accepte de l'emmener en ville où il tombe sous le charme de la charmante petite danseuse myope : Miss Acacia. Après quoi il ne pense plus qu'à une chose : la retrouver. Mais à quels risques ? Selon Madeleine, son horloge du cœur risque de ne pas supporter une émotion aussi forte... Mais qu'importe, Jack est déterminé plus que tout à la retrouver...


   Titre Original : /
   Éditeur : Flammarion
   Nombre de pages : 178 pages



Un vrai coup de cœur pour moi ! On m'avait tellement parlé de ce livre et j'ai attendu beaucoup trop de temps pour le lire. Mathias Malzieu nous entraine dans un roman formidable, digne d'un Tim Burton, avec un univers totalement à part, on suit le petit Jack dans sa recherche d'une vie normale mais également de l'amour, dans son périple on rencontre une multitude de personnes aussi bien dans son entourage (Ana, Luna et Arthur) que dans son voyage, on peut croiser des personnes comme Jack l'éventreur ou encore l'étonnant Georges Méliès. Puis son histoire d'amour avec Miss Acacia, ce coup de foudre qui le saisit à leur première rencontre alors qu'il n'a que dix ans. Le seul petit bémol que je vois à ce livre sont les petites incohérences dans le temps par exemple Jack compare une personne à Dalida, mais nous sommes en 1884 à ce moment-là... Pour finir je vais un peu parler de la couverture qui a un dessin magnifique et qui je trouve représente très bien l'univers du livre.

En résumé, je conseille ce livre ! Je suis vraiment tombée sous le charme de l'écriture de Mathias Malzieu et je pense que dès que possible je lirai ses deux autres romans !




Commentaires

  1. http://www.youtube.com/watch?v=2iNjnDOU7Og
    Ah ce livre ! Je suis tombée complétement sous le charme également. Je l'ai lu en 2009, je crois... J'ai eu du mal à rentrer dans un autre livre après celui-ci (bon après études littéraires obligent...)
    Je me souviens qu'à cette époque je relisais des passages presque tous les jours, et je passais l'album en boucle ! Je te le conseille si tu ne le connais pas, il permet de prolonger l'univers du livre tout en rythme !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire