vendredi 1 juin 2012

Le Passage Des Lumières T.1 de Catherine Cuenca


"Roulée sous les couvertures, Zélie regardait le feu mourir dans l'âtre. Tout était allé si vite. Sans le vouloir, elle avait provoqué ce dont elle rêvait encore la veille et son rêve allait se réaliser : découvrir Basmont au XVIIIe siècle, quelques semaines avant le début de la célèbre Révolution qui changerait les hommes à jamais."


Zélie, jeune fille de 15 ans a défié son oncle de lui prouver que ce qu'il raconte est la vérité. Alors en ce soir de pleine lune, d'après les dire de son oncle, la grotte qu'il y a dans sa ville doit la mener en 1789. Alors qu'elle attend son oncle qui de toute évidence à du retard, Zélie décide d'entrer dans la grotte. Seulement, quand elle ressort ce n'est plus le Basmont du XXIè qui se trouve face à elle mais celui datant de la Révolution. Son oncle avait donc raison, mais celui-ci a omis de lui préciser une chose, quand nous partons dans le passé, nous sommes obligés de passer un mois dans cette époque avant de pouvoir revenir à la nôtre... C'est ainsi que Zélie se retrouve chez un prêtre de la Révolution pour un mois et découvre la vie d'avant la Révolution.


   Titre Original : /
   Éditeur : Gulf Stream
   Nombre de pages : 182 pages



J'avais vu ce livre lors d'un salon du livre, mais j'avais énormément hésité à l'acheter, repassant plusieurs fois devant, puis finalement avait renoncé. Puis il y a quelques temps, j'ai assisté au comité ado de la Médiathèque Départementale du Nord et j'ai pu emprunter quelques livres dont celui-ci. J'ai beaucoup aimé l'histoire, très bien imaginé, très originale, l'auteur a vraiment de l'imagination et a été très fidèle à ce qui aurait pu se passer à l'époque. J'ai passé un excellent moment à lire ce petit roman, et je le conseillerai car l'histoire est vraiment bonne. La seule chose c'est que l'écriture est assez simple et qu'elle correspondrait très bien aux jeunes ados, c'est-à-dire, le passage des premières lectures aux romans ados.

En résumé, très bonne histoire, mais un peu trop jeunesse pour moi malheureusement... Si vous avez des jeunes adolescents je vous le conseille !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire