Hantée T.1 : Les ombres de la ville de Maureen Johnson


" Et c'est peut-être ça, le courage, au fond. On oublie ses propres soucis en voyant que quelqu'un d'autre est en danger. Ou alors c'est qu'il existe une limite à la peur qu'on peut ressentir et que je l'avais atteinte."


Aurora alias Rory est une jeune fille originaire de Lousiane. Elle arrive de sa petite ville américaine pour débarquer en plein centre de Londres où, coup du sort, sévit un dangereux tueur appelé "le Nouvel Éventreur" pour sa façon de reproduire à l'exactitude les meurtres du malheureusement célèbre Serial Killer Jack L'Éventreur. Alors qu'elle se croyait en sécurité dans son petit internat où elle a choisit de poursuivre ses études, Rory se retrouve au centre de l'attention, la jeune fille est en effet la seule personne à avoir vu et parlé au tueur présumé alors qu'elle faisait le mur avec sa colocataire. Mais autre chose qui attire l'attention : sa colocataire qui se trouvait à ses côtés n'a pas vu le tueur et est convaincue que Rory parlait seule... La question qui vient alors à tous les esprits est pourquoi peut-elle le voir et les autres non ?


   Titre Original : 
Shades of London : The name of the star
   Éditeur : Michel Lafon
   Nombre de pages : 428 pages



J'ai littéralement été envoûtée par cette histoire du début à la fin. Commençons d'abord par parler de la couverture du livre, une jeune fille allongée avec une brume en arrière plan et au troisième plan les ombres d'un bâtiment de Londres. La couverture correspond parfaitement à l'histoire à part peut être la jeune fille qui est rousse, alors que le seul personnage roux de l'histoire est Charlotte qui n'est pas un personnage très présent... L'histoire quant à elle est très bien ficelée, une reprise des meurtres de Jack l'Éventreur, dans notre monde actuel avec beaucoup d'incompréhension. Je dois l'avouer, je me suis retrouvée tout comme le personnage de Jérôme dans le livre, totalement fascinée par le Serial Killer, et j'ai même envie d'en savoir plus sur ses meurtres à présent. La base du roman a été crée à partir de cette histoire, le meurtrier reprend à l'identique les meurtres et Rory se retrouve au cœur de l'histoire bien malgré elle. Premièrement, étant à Wexford elle se retrouve au cœur des évènements car son campus est au milieu du territoire où sévit le "Nouvel Éventreur". Deuxièmement, elle s'est liée d'amitié avec Jérôme qui étant extrêmement curieux l'entraine à travers cette enquête et essaye de trouver la logique de tout ce qui se passe. Et troisièmement, car elle est la seule à avoir vu le suspect. En effet alors qu'elle rentrait d'avoir fait le mur avec Jazza sa colocataire, elle a croisé un homme à qui elle a adressé la parole, mais contrairement à Rory, Jazza n'a pas vu cet homme. Ce qui provoque encore plus d'incompréhension autour de l'histoire. Le lycée de Rory m'a un peu fait penser à l'école de Poudlard avec ses dortoirs pour filles, dortoir pour garçons, ses uniformes, ses préfets et préfets en chef, la salle commune, le lieu m'a vraiment plu. Concernant les personnages j'avoue m'être attaché à presque tous car ils ont tous leur personnalité bien à eux. J'ai trouvé Rory assez drôle avec ses manières à parler un peu pour ne rien dire, Jazza quant à elle est une travailleuse acharnée mais joviale qui avec des choses simples arrive à redonner le sourire à sa colocataire, Jérôme avec sa passion pour le journalisme et donc pour l'Éventreur mais aussi avec sa façon de se rapprocher de Rory, Boo que je trouvais agaçante au début a finit par me séduire aussi ainsi que sa meilleure amie Jo, qu'on ne voit pas beaucoup mais qui a un grand cœur et enfin, même Stephen qui est froid et distant a réussi à accrocher mon attention. Une alliance de bonne histoire, de bons personnages mais aussi une très bonne écriture. Ce livre a juste été un réel plaisir à lire !

En résumé, j'ai envie de dire que c'est un coup de cœur, mais ce terme est un peu fort. J'ai adoré cette lecture, je suis à la limite du coup de cœur et je dois avouer que je relirai surement un jour ce roman. D'ailleurs je conseille amplement ce roman à quiconque aime ce style. Mais j'ignore pourquoi je n'arrive pas à dire que c'est un coup de cœur, juste qu'il est vraiment génial et qu'il faut le lire !





Commentaires

  1. Hantée... J'ai beau lire le synopsis, j'oublie toujours de quoi il s'agit! Merci de le remettre! :p Jtrouve ça étrange, ça ne me tente pas spécialement.

    Pour en revenir à 16 Lunes, mon amie me dit que c'est absolument génial, mais elle n'aime pas la suite par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Bon s'il t'a plu je me laisserais peut-être tentée un jour alors!^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman en août et j'ai adoré! J'ai hâte de lire la suite!!

    ps: ton blog est très jolie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir un peu peur de la suite, j'espère qu'elle sera tout aussi fascinante que ce premier tome ! Ce serait bête que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur... Mais je suis très curieuse de voir aussi !

      Et merci, je viens de refaire le design, j'aimais bien ms je me demandais si d'autres aimeraient, et grâce à toi j'ai la preuve que oui =)D'ailleurs j'ai été faire un tour sur le tien et j'aime beaucoup aussi !

      Supprimer
  4. Ah je l'ai vu ! J'ai failli l'acheter mais le prix... Trop élevé pour le plaisir donc je verrais pour noel ! :P
    D'ailleurs j'sais pas si t'as déjà lu ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, mais moi je l'ai lu pendant les vacs, au début j'arrivais pas à comprendre pourquoi tout était long à démarrer mais j'ai adoré et comme on en connait pas tant que ça sur la ségrégation etc bah ça m'a plu de lire cette histoire. Donc j'te le conseille même si ce n'est pas le style que tu lis habituellement :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé aussi et je suis même en train de lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le T.2, il faut vraiment que je le lise je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il donne !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire