Un Jour de David Nicholls


"Ils gardèrent le silence, chacun d'eux s'efforçant de se convaincre qu'il s'agissait d'un comportement tout à fait normal. Et qu'ils ne dérogeaient en aucun cas aux Règles numéro 2 et 4 de la Charte, qui prohibaient le flirt et l'impudeur."


Dexter et Emma se rencontre le jour de la remise des diplômes et passent la nuit à parler de leur vie, de l'avenir. Une rencontre qui les marques à jamais et qui engendre un début d'amitié. Une amitié que l'on suit au fil des pages chaque chapitre évoque une année différente mais à la date de leur rencontre. Entre amour, travail et amitié, la vie leur réserve quelques surprises aussi inattendues qu'étonnantes.


   Titre Original : One Day
   Éditeur : 10/18
   Nombre de pages : 620 pages



D'abord emballée par le début de l'histoire et le style d'écriture de l'auteur, j'ai commencé à déchanter à partir de la deuxième partie du livre. L'écriture a quelque peu changé, et l'histoire commençait à tourner en rond. J'ai malgré tout persisté car je voulais connaitre la suite des évènements car malgré la longueur j'avais commencé à m'attacher à Dexter et un peu plus à Emma. Plusieurs fois l'envie de lâcher le livre s'est fait ressentir, déjà que je lis très peu de romance car justement je trouve que finalement chaque histoire revient un peu à la même chose, là j'avais l'impression de lire un livre sans fin qui n'avait aucun but à part raconter la vie de ces deux personnes qui avancent à tâtons dans l'avenir sans avoir la moindre idée d'où ils vont. Puis quelques chapitres avant la fin, j'ai été très surprise (je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaitent le lire).

En résumé, je ne sais pas quoi penser exactement de ce roman, j'ai à la fois aimé l'histoire même si elle était un peu longue. Mais j'ai aussi été déçue, trop de pages pour raconter si peu de choses, tout en étant surprise par la fin. Je compte du coup regarder le film avec Anne Hathaway pour voir si l'adaptation est meilleure que le livre en lui même. Mais je m'interroge, est-ce que je suis la seule à avoir ressenti ces émotions contradictoires ? Qu'avez-vous pensé du livre ? (si vous voulez donnez-moi le lien vers votre blog que je lise votre avis ! )








Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore

Commentaires

  1. Je vois que tu ressors de ta lecture avec un avis mitigé. Pour ma part, je ne l'ai pas lu mais une copine (qui lit peut) la lui et a trouver qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'attends de me plonger dedans pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire