mardi 17 juillet 2012

Vertige de Franck Thilliez


"La survie casse les barrières de la conscience. Tout ce qu'on croyait enfoui, refoulé, ressurgit alors avec, parfois, une violence décuplée."


Jonathan Touvier se réveille enchaîné dans un gouffre plongé dans l'obscurité, seul un casque avec une lumière lui permet de voir ce qu'il y a autour de lui. Il se rend alors compte qu'il n'est pas le seul dans cet enfer de glace. Il y a un autre homme enchaîné, son chien et un homme au masque de fer. Ils vont devoir apprendre à cohabiter pour survivre dans ce trou qui risque fortement de causer leur mort. Mais les questions primordiales sont que font-ils là ? Pourquoi sont-ils là ? Et surtout pourquoi eux ?


   Titre Original : /
   Éditeur : Fleuve Noir
   Nombre de pages : 331 pages



Frank Thilliez est un auteur que j'aime beaucoup, j'ai commencé à le lire car il s'agit de l'auteur préféré de ma mère, jusqu'à aujourd'hui j'avais lu La forêt des Ombres et La Mémoire Fantôme qui a été un coup de cœur pour moi. Si j'ai choisit d'enchainer avec Vertige c'est parce que beaucoup de personnes que je connais et qui ont lu ce livre se sont retrouvés désorientés par la fin du roman et voulaient mon avis. Résultat j'ai décidé de le lire pour apporter ma touche aux hypothèses de ce roman, et quand j'ai découvert qu'il y avait une Lecture Commune sur Livraddict je n'ai pas hésité ! Alors commençons par la parler de la couverture du livre une simple tente sur un fond vert sombre avec un seul raie de lumière qui tombe (ou sort ?) de la tente. Cette simple couverture ainsi que la quatrième de couverture avec le mot "Pourquoi ?" pourraient être à eux seuls le résumé du livre. Parce que ces différents personnages vont évoluer dans un univers hostile, dans le noir et ils vivront le plus souvent dans cette tente, de plus la question qu'on ne cesse de se poser est "Pourquoi ?". L'histoire quant à elle est juste incroyable, on en découvre toujours plus sur les personnages au fil de la lecture, sur leur passé, sur leur présent mais aussi ce qui aurait pu être leur futur. Y a-t-il un lien entre eux pour qu'ils se retrouvent ensemble dans cet endroit ? On s'accroche bien vite à certains personnages, pour ma part je me suis accrochée au personnage de Farid, j'ignore si c'est parce qu'il avait presque mon âge ou parce qu'il fait tout pour abaisser les préjugés qu'on peut avoir sur lui mais son personnage m'a touché. Ensuite l'histoire de Jonathan m'a donné envie de lui hurler dessus mais en même temps de le féliciter, c'est vraiment un homme courageux. Quant à Michel il peut aussi bien être attachant et l'instant d'après être l'homme le plus horrible de la terre. Évoluer dans cet univers avec eux était un peu déstabilisant, j'ai réussi parfois à être dégoutée de certaines choses, à être peinée pour d'autres, mais aussi parfois m'arracher les cheveux avec eux. Fidèle à son habitude, Franck Thilliez ne nous laissait pas de répit, à chaque fin de chapitre, une chose faisait en sorte qu'on veuille à tout prix lire la suite. D'ailleurs le dernier soir, quand il ne me restait qu'une dizaine de chapitre, je n'ai pas pu refermer le livre avant de l'avoir fini, résultat à 2h du matin je n'étais toujours pas endormie alors qu'avant d'ouvrir le livre je sentais la fatigue m'envahir, mais cette envie de connaitre la suite était plus forte que tout. Les derniers chapitres ont été une torture pour moi comme ils ont dû l'être pour les personnages, j'étais à la fois en totale incompréhension et en même temps je fouillais mon cerveau à la recherche d'éléments pour expliquer ce qui était en train de se passer (je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent le lire).

En résumé, un grand bravo à Franck Thilliez qui a su manipuler mon cerveau jusqu'au bout du livre. D'ailleurs à la fin de ce roman j'étais encore en plein doute (à ceux qui l'ont lu, je veux vos hypothèses ! Parce que ma seule réaction ça été "QUOI ?"). En tout cas fans de thriller ou encore fan de Saw, je vous conseille ce livre ! Un roman à vous glacer le sang (dans tous les sens du terme) !





Lecture Commune organisé par TousLesLivres sur Livraddict,
 
Les participants (avec un petit lien pour aller voir leur avis) : 


12 commentaires:

  1. Alala, tu ne me facilites pas la tâche !! Lire ta critique me donne envie d'aller de ce pas en librairie me le procurer :) Chose qui ne saurait tarder, soi-dit en passant... En tout cas, si tu voulais donner envie à tes lecteurs de lire Vertige, crois moi, c'est réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je rentre vraiment fin Août, je ne pense pas le lire avant mon départ, et je ne vais pas emmener de gros livres en vacances, donc est-ce qu'une date comme le 15 Septembre t'irait? :)

    RépondreSupprimer
  3. je vois que nous avons vu le même rapprochement avec le film Saw. J'ai adoré cette lecture, difficile de poser le livre avant de l'avoir terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il était difficile de ne pas faire le rapprochement =) Mais en tant que fan de Saw je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  4. un bon moment, un des meilleurs de thilliez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ! Mais pour ma part, parmi les trois Thilliez que j'ai lu jusqu'à maintenant mon préféré reste "La mémoire fantôme" ;-)

      Supprimer
  5. C'est clair que c'est du très grand Thilliez, j'ai vraiment adoré !!!
    Je n'ai pas lu "La mémoire fantôme", comme tu le disais plus haut, mais d'autres titres qui sont tous très bon dans leur genre. Ici c'est un huis clos très noir dans tous les sens du terme. Ce qui est un peu dommage c'est que j'ai deviné qui était l'homme au masque de fer très vite...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC c'était très sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'était un plaisir ! Par contre je te contact en message privé sur Livraddict car j'aimerai avoir un avis sur un point du livre...

      Supprimer
  6. Je suis venue à la recherche de tes chroniques de Thilliez, je suis très contente d'avoir trouvé celle-là ! J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre mais la fin n'était pas très bien expliquée à mon goût. C'était surprenant oui ! J'ai adoré les liens des persos et tout... mais la fin ne m'a pas convaincue haha. J'espère avoir l'occasion de le lire une deuxième fois, peut-être que des choses m'ont échappé. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup de chroniques de Thilliez sur mon blog, la plupart des livres que j'ai lu de cet auteur étaient avant mon blog :)
      Pour la fin de Vertige, je me suis payé le culot d'aller demander directement à l'auteur quand je l'ai rencontré à un salon. Il m'a expliqué qu'il voulait laisser la libre interprétation au lecteur même si dans sa tête le livre terminait d'une certaine manière (manière qu'il m'a expliqué)...
      Si tu veux le relire pour comprendre mieux la fin je te conseille de prêter une attention particulière à la photos ;-) Après si tu veux directement que je te dise l'idée que l'auteur se fait de la fin contacte moi par mail ;-) (mon adresse est dans l'onglet contact)

      Supprimer