lundi 27 août 2012

La reine des lectrices d'Alan Bennett


" De nombreux visiteurs auraient souhaité avoir avec elle cet échange intellectuel et lui avouaient qu'ils étaient justement en train de lire Harry Potter."


Que se passe-t-il quand la Reine d'Angleterre met les pieds dans un bibliobus et en ressort avec un livre ? Que se passe-t-il si soudain elle se découvre une passion pour les livres qui se transforme en une soif redoutable qu'on ne peut assouvir ? Quand Sa majesté découvre le plaisir de la lecture c'est toutes les traditions de la monarchie qui sont remises en question...


   Titre Original : The Uncommon Reader
   Éditeur : Denoël et d'ailleurs
   Nombre de pages : 174 pages



Un humour typiquement anglais qui m'a simplement séduit ! C'est un roman léger plein de petites phrases humoristiques et c'est ce qui donne le rythme à l'histoire qui malgré le fait qu'il n'y ai pas vraiment d'élément qui nous tienne en haleine et bien nous donne envie d'aller jusqu'au bout au point de ne pas voir les pages défiler.
La couverture est fidèle au livre avec une photo de la Reine d'Angleterre de dos, l'histoire quant à elle est prenante, tout commence quand la reine entre dans un bibliobus pour s'excuser du boucan que font ses chiens, elle en ressort finalement avec un livre et se découvre à partir de là une passion pour la lecture. Passion qui prend peu à peu de l'ampleur au point d'avoir une place essentielle dans sa vie, lors de soirées elle demande à ses invités quelle est leur lecture du moment, elle néglige ses rendez-vous, elle s'obtient même un conseiller littéraire ! Ce nouvel hobbie n'est donc pas vu d'un très bon oeil... sauf de sa famille qui elle est heureuse de pouvoir faire ce qui leur plait sans avoir la reine sur leur dos ! Pendant tout le livre on suit la reine dans cette nouvelle passion mais aussi ses conseillers qui font tout pour qu'elle se concentre plus sur ses devoirs... Mais qui va gagner ? La lecture ou ses devoirs en tant que Reine d'Angleterre ?
Le personnage de la reine est le seul qui retient vraiment l'attention, pendant tout le livre j'ai été subjuguée par cette facette de la reine, certes totalement inventé mais tellement... Comment dire... Banale. Ça met la reine au même rang que nous qui dévorons les livres. Ça la désacralise un peu et c'est ce qui fait toute la beauté du livre ! (La citation a été choisie juste pour le petit clin d’œil à Harry Potter )
En résumé, un livre qui avait été présenté il y a bien longtemps à l'heure des libraires, et que j'avais envie de lire. Je ne regrette pas cette lecture ! Et je la conseille à n'importe qui voudrait une lecture détente sans prise de tête !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire