mercredi 29 août 2012

Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam



"Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai.

Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière."

Yael Mallan, jeune fille de vingt-sept ans, mène une vie banale de célibataire, elle travaille chez un taxidermiste renommé et vie seule dans son appartement. Sa vie est un long fleuve tranquille jusqu'au jour où elle voit une ombre dans son miroir, puis son ordinateur s'allume tout seul et se met à lui diffuser des messages étranges sur les symboles et l'Histoire. Elle commence alors à paniquer, redoutant de se retrouver seule chez elle, elle décide alors d'appeler Thomas, un jeune homme qu'elle a rencontré il y a quelques jours dans un bar afin de ne pas être seule chez elle. Très vite, tout s'enchaîne, d'un côté les ombres qui lui font mener l'enquête, et de l'autre des hommes qui cherchent à la tuer peu importe les sacrifices qu'ils doivent faire. Elle se voit alors dans l'obligation de fuir en compagnie de Thomas qui l'aide à comprendre tout ça et à lui montrer que le monde est manipulé de toute part depuis la nuit des temps. Mais que se passe-t-il maintenant qu'elle en sait trop ? Une course poursuite va commencer à travers plusieurs pays, une course poursuite qui va apprendre aux dépends de Yael que la vie n'est pas toujours ce qu'elle a l'air...


   Titre Original : /
   Éditeur : Pocket
   Nombre de pages : 551 pages



Waouh ! J'avoue qu'après la lecture de ce roman je suis un peu perdue, le temps de ce livre je suis devenue complètement paranoïaque tous ces discours sur la théorie du complot m'ont donnés envie de mener ma propre enquête sur internet afin de savoir si tout ce qui est dit est vrai. Ainsi que vérifier si tout cela est juste fort inspiré de la réalité ou si au contraire c'est fictif, tout a été inventé. En plus de ce sentiment, il y a aussi celui d'être manipulé au même titre que Yael, l'impression qu'on nous mène en bateau est si présente ! Et avec ce discours la manipulation plus la paranoïa je vous laisse imaginer l'effet que ça peut faire, j'ai fini le livre totalement déstabilisée à me demander si ma vie était vraiment ce qu'elle était, si telle ou telle chose n'était pas couru d'avance, si toute ma vie ne reposait pas dans un dossier avec le détail de mes achats... J'ai donc décidé de ne pas écrire de suite après la lecture cette chronique pour prendre un peu de recul, et ne pas me mettre à dire trop de choses, à continuer de penser à toutes ces choses qu'on nous a exposées et me dire "et si c'était vrai ?". Avec ce recul je peux résister à cette envie de fouiller sur internet à propos de toutes ces choses.
La couverture est assez psychédélique, elle fait penser à ces effets d'optique qui donne l'impression que l'image bouge alors que pas du tout. Et ça reflète un peu cette sensation qu'on a à la fin du livre d'être déstabilisé. 
Les personnages, j'ai adoré Thomas qui malgré ses apparences de beau gosse est prêt à prendre des risques et  est très protecteur envers Yael il arrive à donner l'impression que dans toute cette pagaille il y a quand même un peu de stabilité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kamel, l'exemple typique du mec qui a le cœur sur la main et qui n'hésite pas à aider ses amis peu importe le danger qu'il encourt et enfin Yael qui a un caractère tantôt angoissée tantôt courageuse, ce qui est compréhensible vu la situation dans laquelle elle se retrouve, comment ne pas être sur les nerfs, ne pas avoir des sentiments contradictoires quand ta vie est chamboulée du jour au lendemain sans raison apparente ? 
En tous cas, chapeau à Maxime Chattam car j'ai été totalement transportée par son récit et quand j'ai fini le livre je n'avais qu'une envie, lui hurler dessus en lui disant qu'il nous avait bien manipulé, qu'il nous avait bien fait "psychoté" et qu'il devait être content maintenant ! Bien sûr je suppose que c'était son but en écrivant, d'où le fait que je le félicite car il est complètement atteint ! D'ailleurs j'ai encore du mal à me remettre de la fin de ce roman...

En résumé, si vous aimez les thrillers foncez ! Avec une pointe de surnaturel Maxime Chattam arrive à nous faire voyager dans le temps mais aussi dans le présent, une enquête qu'on mène sans s'en rendre compte, avec plaisir et frustration par moment ! Une découverte d'un auteur que je ne regrette pas, j'ai vraiment hâte de lire un autre roman de celui-ci !





2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh ! Bonne lecture ! J'espère que tu aimeras autant que moi mais que tu ressortiras de cette lecture un peu moins perturbée que moi :)

      Supprimer