jeudi 23 août 2012

Matilda de Roald Dahl


" Tout autre témoin des prouesses littéraires d'une si petite fille se serait sans doute empressé d'en faire toute une histoire et de clamer la nouvelle sur les toits, mais telle n'était pas Mme Folyot."


Matilda est une enfant surdouée qui malgré son jeune âge (5 ans) sait déjà lire et a déjà dévoré la plupart des livres de la bibliothèque. Pourtant on ne peut pas dire que cette intelligence hors du commun est dans ses gênes, ses parents, ce sont plutôt télé et magouilles... Alors quand elle rentre à l'école, elle peut enfin exploiter ses capacités sous l’œil attentif et étonné de sa professeure Mlle Candy, mais attention à Mlle Legourdin qui fait régner la terreur dans l'école !


   Titre Original : Matilda
   Éditeur : Folio Junior
   Nombre de pages : 256 pages



Fan depuis toute petite du film Matilda avec la jeune Mara Wilson, j'avais depuis longtemps envie de lire le livre. Roald Dahl fait parti des auteurs "classiques" que je n'avais pas encore lu... Enfin il me semble bien en avoir lu un quand j'étais petite mais j'avoue ne plus m'en souvenir... En tout cas, je recherchais ce livre depuis un moment quand je l'ai enfin trouvé ! Du coup il s'est invité dans la PAL de mes vacances et WHAOUH ! J'ai été totalement absorbée par ma lecture, carrément conquise et à peine avais-je fini de le lire que je ne voulais qu'une chose : LE RELIRE ! 
Commençons par le commencement, la couverture, simple, enfantine mais tellement représentative du roman ! D'ailleurs quelques illustrations du même dessinateurs sont présentes dans le livre et j'aimais imaginer comment moi j'aurai dessiné certains faits. En tout cas la couleur rose attire l’œil et montre bien qu'il s'agit d'un roman jeunesse !
L'histoire est originale, une petite fille qui est dotée d'une grande intelligence à tel point qu'elle arrive à s'en servir pour punir les personnes qui ont mal agi. En lisant je me suis dit que j'aimerais avoir une gamine aussi intelligente et dégourdie et surtout avec qui je pourrai partager ma passion des livres...
Les personnages sont attachants Matilda surtout qui est une gamine vraiment adorable, Mlle Candy est merveilleuse aussi mais bizarrement je l'ai préféré dans le film car elle faisait un peu moins malheureuse que dans le livre, sa condition me faisait mal au cœur en lisant moi qui ai toujours trouvé Mlle Candy pleine de vie malgré son passé... Mais bon, les films enjolivent souvent certains passages de livre ! Quant à Mlle Legourdin, je l'aurai voulu un peu plus méchante... Je suis sadique je sais, mais je pense que ça aurait donné un peu plus de piment... Mais bon n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre pour enfant qui doit se lire vite et ne pas trop terrifier, il est donc normal que certains personnages soient un peu survolés comme Anémone, ou adoucit comme Monsieur et madame Verdebois...

En résumé, c'est une lecture formidable, un vrai COUP DE CŒUR qui m'a donné envie de lire d'autres Roald Dahl, je pense me lancer prochainement dans Charlie et la Chocolaterie... En tout cas c'est vraiment rare qu'un livre à peine fini, me laisse cette envie de le relire...





1 commentaire:

  1. Il est super ! Je l'ai lu enfant je l'aimais tellement ! Et le film aussi :D j'adore l'actrice, elle joue aussi dans Mme Doubtfire (film que j'adore!)

    RépondreSupprimer