dimanche 26 août 2012

No et Moi de Delphine De Vigan


" Je vais retracer l'itinéraire d'une jeune femme sans abri, sa vie, enfin...son histoire. Je veux dire... Comment elle se retrouve dans la rue."


Lou Bertignac, jeune élève de 13 ans surdouée et déjà en classe de seconde, se retrouve confronté à faire un exposé pour un de ses cours. Alors que le professeur lui demande son sujet, elle pioche au hasard un sujet dans son esprit : les sans-abri. C'est ainsi qu'elle en vient à faire la connaissance de Nolween dit No, une jeune SDF à peine majeure, la jeune femme accepte de témoigner à Lou son histoire et peu un peu entre les deux jeunes filles se crée une complicité inattendue.


   Titre Original : / 
   Éditeur : Le livre de Poche
   Nombre de pages : 256 pages



Une histoire purement magnifique. Cette amitié qui lie les deux filles est à la fois irréelle et magnifique, on comprend que Lou, fille unique voit en No la grande sœur qu'elle n'a jamais eu. Elle est un peu délaissée par sa famille, son père étant toujours au travail et sa mère étant en dépression, et elle trouve refuge dans cette relation naissante avec cette SDF, leur amitié devient telle que Lou décide de faire tout son possible pour améliorer la vie de No.
La couverture du livre que je possède est celle du film, d'habitude je déteste avoir des livres avec en couverture l'affiche du film, mais j'avoue que là je trouve la couverture très jolie. Surtout que l'on peut voir sur la couverture que les deux jeunes filles s'échangent des choses, des connaissances, des impressions comme dans l'histoire, c'est donc très fidèle.
Les personnages sont attachants, un petit coup de cœur pour Lucas, un garçon de 17 ans dont Lou est amoureuse, il joue ce côté bad boy et protecteur qui me plait, malgré ses allures de gros dur c'est un garçon bien qui a un cœur et qui ne traite pas Lou comme la petite de la classe. Et ensuite j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lou qui malgré son jeune âge est assez mûre, je pense que c'est dû à ses expériences de la vie, ses blessures mais aussi à son intelligence. Les autres personnages n'ont pas vraiment retenu mon attention, même (et étrangement) No qui m'agaçait plus qu'autre chose, j'avais l'impression qu'elle profitait de l'attention des personnes qui essayaient de l'aider sans vouloir vraiment s'en sortir elle-même...

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, c'est vraiment une très belle histoire et je pense que dès que je peux je regarderais le film !






3 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien, j'ai lu beaucoup de critiques positives à son sujet, il faudrait que je me lance un de ces quatre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire vas-y fonce ! Il est très rapide à lire et l'histoire est vraiment très belle !

      Supprimer