La chambre des morts de Franck Thilliez


"On dit qu'en additionnant une infinité d’évènements qui découlent les uns des autres, un vol de papillon au Japon peut déclencher un cyclone aux États-Unis."


Alors qu'ils ne voulaient que se venger de leur patron en taguant le mur de l'entreprise où ils se sont fait renvoyés. Vigo et Sylvain décident de profiter de cette adrénaline qui les tient et de rouler tous feux éteints sur un champ d'éolienne désert près d'une entreprise désaffecté. Enfin désert, pas tant que ça car un choc les forces à s'arrêter. Ils viennent de renverser et de tuer un homme qui passait par là, mais pas n'importe quel homme ! Celui-ci avait avec lui une valise contenant deux millions d'euros et un poignard. Que faire ? Appeler la police et par la même occasion être contraint à se dénoncer pour la dégradation de leur ancienne entreprise ou garder l'argent et camoufler les conséquences de ce malheureux accident ? Les deux chômeurs n'hésitent pas longtemps, entre aller en prison, continuer à laisser leur famille dans le besoin et prendre cet argent, à un homme qui a tout pour paraître louche, le choix est fait ! Ils décident donc de se débarrasser du corps, d'effacer les traces de l'accident et de partir avec l'argent... Mais... Si les apparences étaient trompeuses ? Et si ce malheureux accident engendrait une série de meurtre ? Car sous les apparences d'un malfrat cet homme avec tout cet argent n'était qu'un père allant payer la rançon afin de récupérer sa fille qui avait été kidnappée...


   Titre Original : /
   Éditeur : Pocket
   Nombre de pages : 342 pages


J'aime beaucoup la plume de Franck Thilliez, je ne lis pas souvent de thriller même si j'aime beaucoup ça. Ce nouveau roman que je découvre de Franck Thilliez est encore une fois envoûtant, ou plutôt obsédant. La volonté d'avancer dans l'enquête, de deviner le pourquoi du comment... Le soir quand je lisais je me voyais contrainte à écouter mon corps qui ne demandait qu'à dormir alors que mon esprit lui ne demandait qu'à connaitre la suite, à finir ce livre au plus vite pour connaitre le dénouement. Et quel dénouement ! Ce roman est également extrêmement perturbant, on est tellement plongé dans l'enquête qu'on réfléchit comme si on était à la place de Lucie (le personnage qui mène l'enquête), qu'on cherche constamment les réponses, qu'on se fascine pour ce tueur pour comprendre pourquoi il agit de la sorte, pourquoi, comment en est-il arrivé à faire ces choses atroces.

Je n'ai pas tout de suite prêté attention à la couverture du livre, mais en regardant de plus près par la suite je me suis aperçue qu'elle illustrait l'accident.
Quant au personnage je ne peux pas beaucoup en parler, je me suis beaucoup accrochée à celui de Lucie parce que mes envies se liaient aux siennes c'est-à-dire, pas seulement trouver le coupable mais comprendre son comportement, aller au milieu des choses. J'étais tellement prise dans l'enquête que les personnages n'ont pas pris une grande importance lors de ma lecture. La seule chose qui comptait était de savoir le pourquoi du comment.
L'histoire, tout commence par cet accident et le meurtre d'une petite fille. La mise en scène est des plus morbides, on est tout de suite dans le bain et la prise de connaissance de cette mise en scène nous donne tout de suite envie de comprendre, de mener l'enquête... Je n'en dirais pas plus de peur de trop en dévoiler sur l'histoire et sur l'enquête...

En résumé, encore un très bon roman de Franck Thilliez qui m'a complètement envoûté, j'ai pris un plaisir malsain à entrer dans cet univers, à en découvrir plus sur cette enquête, à tenter de deviner avec le personnage principal les motivations du tueur à agir de la sorte. Alors bien entendu je conseille ce livre à tous ceux qui aiment ce genre de roman ! Car je vous promets qu'une fois commencer vous n'aurez plus envie de le lâcher avant la dernière ligne !







Lecture Commune organisé par Tous les Livres sur Livraddict,
 
Les participants (avec un petit lien pour aller voir leur avis) : 

Commentaires

  1. Je suis si heureuse que ce livre t'ait plu à toi aussi!!! perso j'ai adoré, mais j'adore ce qu'écrit Thilliez... J'ai adoré toute la partie description de la taxidermie ainsi que Honoré Fragonard pour ses "Écorchés". Encore une nouvelle découverte.
    Je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC, c'était vraiment sympa à toi.
    A tout bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. la plume de Thilliez a le don d'emporter le lecteur ! et puis quelle main de maître pour ce qui est du glauque. J'ai bcp aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Mon billet est moins enthousiaste mais je poursuivrai ma découverte de Thilliez :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu le plaisir de decouvrir cet auteur, mais nul doute apres avoir lu ta chronique que je dois y remédier! Je le note!

    RépondreSupprimer
  5. Avis partagé ! Il me tarde d'en lire un autre !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi, l'écriture est totalement addictive. J'ai beaucoup aimé Lucie, c'est une passionnée et une travailleuse acharnée ! C'était un plaisir que cette LC et je te dis peut-être à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire