Orgueil et Préjugés de Jane Austen



"Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien."


La famille Bennett est une famille de milieu modeste se composant de 5 jeunes filles. Jane l'aînée, Elizabeth une jeune fille pleine de caractère qui ne mâche pas ses mots, Mary, Lydia et Kitty. Elles sont belles, intelligentes et leur mère ne pense qu'à une seule et unique chose : les marier à un gendre digne de ce nom... Quoique les marier tout court lui suffirait. Lors d'un bal, la tendre Jane fait la connaissance de Mr Bingley, un gentilhomme qui accapare toute l'attention de Jane mais aussi de sa mère qui les voient déjà mari et femme. Malheureusement, leur bonheur ne dépend pas que d'eux, Mr Bingley a amené avec lui sa soeur, Monsieur et Mrs Hurst, ainsi que son meilleur ami Mr Darcy à qui il se fie plus qu'à lui même. Mr Darcy est peu apprécié par la famille Bennett et ses amis, ce jeune homme aux allures de grand noble a apparemment beaucoup de défauts, il est vaniteux, orgueilleux et néglige son prochain. Il n'a que faire des sentiments d'autrui pourvu que les siens n'en soient pas touchés. Entre les effusions des trois plus jeunes Bennett pour des officiers et entre les sentiments de la douce Jane qui a pour plus grand soutien sa soeur Elizabeth, la vie à Longbourn n'est pas tous les jours de tout repos...


   Titre Original : Pride and Prejudice
   Éditeur : Le livre de Poche
   Nombre de pages : 251 pages


Depuis le temps qu'une amie me parle de ce livre, il était grand temps que je le lise ! J'avoue qu'il n'a jamais été en tête de ma PAL car je voulais le lire juste parce qu'on m'en avait beaucoup parlé mais pas particulièrement parce que le résumé me plaisait... Puis, il y a quelques temps, j'ai vu qu'une lecture commune était organisée sur ce livre, et je me suis dit que c'était un excellent moyen de me "forcer" à le lire. Moi qui m'attendais à du pur classique avec langage pompeux et romance mielleuse à souhait je dois bien avouer que j'ai été très surprise ! Non seulement le style d'écriture de Jane Austen est fluide, facile à lire, mais en plus l'histoire n'est pas si niaise que ce à quoi je m'attendais. Très vite j'ai été prise dans l'histoire, cette famille Bennett m'a emporté dans le coeur de leurs "tourments", de leurs histoires de familles à leurs histoires d'amour, les romances de l'un ou de l'autre mais aussi les différentes amitiés et ce qui m'a le plus plu c'est cette relation qu'à Elizabeth avec sa soeur Jane. Elles sont si proche, se disent tout, se conseillent, se soutiennent quoi qu'il arrive et quel que soit leur décision. C'est vraiment un très bon roman, que je ne regrette pas une seconde de l'avoir lu, je pense sincèrement que je serai passée à côté de quelque chose si je n'avais pas pris le temps de me plonger dedans. Donc un grand merci à ma Milie qui a fait en sorte de me faire acheter le livre - d'ailleurs je trouve la couverture de l'édition que j'ai trouvé tout simplement magnifique et très révélateur, le miroir qui laisse supposer la phrase "regarde ce qu'il se passe chez toi avant de critiquer les autres"-, mais aussi l'organisatrice de cette lecture commune qui m'a fait enfin ouvrir ce roman.
Du côté personnage je dois avouer mon coup de coeur pour Mr Darcy qui est juste quelqu'un d'à la fois mystérieux et passionnant, son côté méprisable le rend encore plus intéressant. Ensuite j'ai énormément adoré le caractère d'Elizabeth qui est une jeune fille intelligente, pleine d'esprit et surtout de répartie, parfois j'avais envie de la féliciter et de lui dire "bien dit !". Enfin, j'ai énormément aimé le personnage de Jane qui est juste adorable, la fille à qui on ne peut rien reprocher par excellent, d'ailleurs je place au même niveau son père qui sous ses airs de ne pas s'intéresser à ce qui l'entoure est un père formidable et quelqu'un de très intelligent qui sait dire ce qu'il faut, quand il faut.
Mon seul regret pour ce roman, j'ai vu, au moment de le commencer que je possédais une version abrégée (ou condensée) de l'histoire et j'aurai beaucoup aimé lire la version intégrale. Heureusement ma Milie m'a promis de me prêter la version intégrale donc je la lirais un jour pour mon plus grand bonheur ! Car oui, je relirai ce roman sans hésiter !


En résumé, une lecture que j'ai beaucoup apprécié, il a beau être considéré comme un roman "classique", il est loin d'avoir le côté "lourd" de ceux-ci. Je pense sérieusement à lire un autre roman de Jane Austen à l'avenir mais aussi, regarder très vite le film et la série TV.






Lecture Commune organisé par Conseil Livres Manga sur Livraddict,
Les participants (avec un petit lien pour aller voir leur avis) : 


Commentaires

  1. Mr et Mrs Bennet sont justes formidables, même si on se demande toujours comment ils ont fait pour se marier ensemble tellement ils sont différents !

    Je te conseille vivement la série, elle prend bien le temps et est assez fidèle : je trouve qu'on retrouve bien l'univers de Jane Austen. J'ai trouvé le film un peu rapide en comparaison : sans connaître l'histoire c'est un peu difficile à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Mr et Mrs Bennett sont si différent ! Mais à la fois ils se complètent je trouve =)

      Ah ben je commencerai pas la série alors =) Merci du conseil !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce classique moi aussi! Surtout pour l'ambiance et les mœurs décrites par l'auteur.
    Le film est pas mal du tout.
    Je te conseille vivement Persuasion de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai honte quand je me dis que je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant je l'ai meme en version originale, mais non il reste dans la PAL lol. J'avoue que du coup ça me donne bien envie de m'y lancer dedans. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai mis un temps fou à le sortir et c'est en voyant la LC commune que je me suis "forcée" à me motiver. Résultat je ne suis pas déçue =) Je te conseille de te lancer ;-)

      Supprimer
  4. Plus je vois d'avis dessus, plus je me dis que peut-être je devrais me lancer! En tout cas, vu ton avis, j'y réfléchi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu décides de le lire ou non ;-) Si oui je passerai voir ton avis pour voir si tu auras autant aimé que moi ! =)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a peu, et j'ai adoré aussi :) !
    Mr Darcy a conquit mon coeur également.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je lise ce livre ! A chaque fois les chroniques louent la "fraicheur" du texte, la passion et la subtilité des personnages, c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'on a à peu près la même histoire avec ce roman ! Et on a aussi le même ressenti (sauf peut-être pour Darcy).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu le temps de passer sur ton blog lire ta chronique, mais promis j'essaye de le faire dans la semaine ! =)

      Supprimer
  8. J'ai adoré cette lecture, l'écriture est très fluide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'avais des appréhensions mais finalement j'ai adoré !

      Supprimer
  9. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire