dimanche 4 novembre 2012

Peter Pan de James Matthew Barrie


"Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées. ». « Toutes les fois qu’un enfant déclare : «Je ne crois pas aux fées », alors l’une d’entre elles tombe raide morte."


Les Darling ont trois enfants : Wendy la plus grande, John et enfin Michael le plus jeune. Tous les parents savent que quand les enfants s'endorment ils partent dans un autre monde, dans un endroit qui s'appelle le Pays de Nulle Part ou encore le Pays imaginaire... Mais ce que les adultes ignorent, c'est que ce lieu fantastique où il peut arriver un millier d'aventure à leurs enfants existe bel et bien. Et c'est à leur dépend que Monsieur etMadame Darling vont l'apprendre, un soir alors qu'ils se rendent chez un ami, Peter Pan, un enfant provenant du pays imaginaire arrive dans la nurserie des enfants afin d'y récupérer son ombre qu'il a perdu quelques jours avant, quand il s'était introduit pour la première fois en ce lieu. C'est alors que se réveille Wendy, elle commence à discuter avec Peter et se rend compte que tout ce dont elle rêve : les sirènes, les fées... Existent. Aussi Peter lui propose de le suivre au Pays de Nulle Part pour y rencontrer les enfants perdus et devenir leur mère. D'abord hésitante Wendy finit par accepter à une seule et unique condition : que ses frères viennent avec elle. Comment alors pour ces trois enfants une folle aventure en compagnie des pirates, des indiens, des sirènes, des fées et d'un crocodile...


   Titre Original : Peter Pan
   Éditeur : Folio Junior
   Nombre de pages : 238 pages


Qu'il est bon de retourner dans son enfance ! Comme tout le monde je présume Peter Pan est pour moi un dessin animé du célèbre Disney, j'ai découvert il y a quelques temps le film Neverland (qui soit disant passant est juste magnifique !) et je n'ai eu qu'une envie : découvrir les écrits de James Matthew Barrie et plus particulièrement lire Peter Pan. Alors croyez-moi que quand je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque je n'ai pas hésité une seconde et l'ai emprunté ! Et très franchement je ne suis pas déçue le moins du monde de cette lecture !
La couverture prête à rêver, c'est un peu pour nous rappeler le thème de ce livre : le rêve. Je l'ai trouvé vraiment jolie comparé à toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui (j'aime beaucoup également l'édition "Livre de poche").
L'histoire nous la connaissons toute, des enfants rêveurs qui veulent découvrir ce qu'est l'aventure et s'envolent en toute insouciance au Pays Imaginaire en compagnie de Peter, nous y retrouvons le Capitaine Crochet, Lys Tigré et le fameux crocodile qui fait tictac. N'oublions pas non plus Tin-tam alias la fée Clochette...
J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier les enfants perdus et la famille Darling. Par contre j'avais envie de mettre une paire de baffe à Peter, il est arrogant et vaniteux à un point inimaginable ! Sale petit gosse...
J'ai vraiment adhéré au style de James Barrie, en lisant j'avais l'impression que je lisais sans vraiment lire, c'est-à-dire, que quelqu'un était à mes côtés et me contait l'histoire. La façon d'écrire de l'auteur permettait d'entendre les intonations de voix sans même se forcer. C'est vraiment un très bon roman, une écriture fluide, des aventures intéressantes qu'on connait certes mais qu'on prend plaisir à redécouvrir ! J'ai d'ailleurs été surprise de voir à quel point Disney a été fidèle dans son adaptation cinématographique !   


En résumé, un très bon livre ! A lire sans hésiter, surtout si vous avez aimé le dessin animé, il réveille votre âme d'enfant et quand on arrive à la fin du livre la première pensée est "oh déjà la fin des aventures ?".






Chroniques de mes partenaires : Éphémère

4 commentaires:

  1. Ça fait du bien de pouvoir lire ou relire des livres de notre enfance ! Surtout ceux qui ont inspiré les dessins-animés de Disney :) Tu me donnes envie de regarder Neverland à ce propos lol Je n'ai jamais vu ce film malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais vu ce film non plus avant Juillet, et c'est une amie qui me l'a fait découvrir et je ne regrette pas. C'est vraiment un film à voir, il est magnifique ! Si tu as l'occasion de le voir n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai adoré le dessin animé! Hop, dans ma Wish, tu m'en donne vraiment envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le dessin animé tu ne pourras QUE adorer le livre ! =)

      Supprimer