jeudi 13 décembre 2012

Dracula de Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly


"Pour qu'un homme comprenne à quel point le matin peut être doux à son cœur et à ses yeux, il faut que la nuit lui ait été cruelle."


L'histoire de Dracula en BD, une première partie qui nous fait rencontrer Bram Stocker et un archiviste du BritishMuseum, cet archiviste nous raconte l'histoire de Vlad Tepes, tyran de Transylvannie et d'une demoiselle de sa cour qui est réapparut dans un cimetière... C'est ainsi que né dans l'esprit de Bram Stocker l'histoire de Dracula, qui est raconté dans la seconde partie de la BD par des extraits de journal de Jonathan Harcker, de Mina sa femme et enfin de Van Helsing. 


   Titre Original : /
   Éditeur : EP / Atmosphères
   Nombre de pages : 150 pages



Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Bram Stocker : Dracula. Je n'ai jamais lu ce roman, et je ne sais pas si je compte le lire un jour, mais j'ai adoré cette bande dessinée. J'ai été attirée par la grande couverture violette et les écritures dorées, et puis j'aime bien le peu que je connais de l'univers de Dracula. En particulier car j'ai eu ma période vampire pendant l'adolescence (je pense ne pas être la seule sur la blogosphère de la génération Buffy Contre les Vampires). J'ai préféré la seconde partie à la première, bien que la première partie ai sa petite importance dans l'histoire. L'univers de la bande dessinée est un peu glauque, à ne pas mettre entre toutes les mains car on y retrouve des hommes empalés. Les dessins sont magnifiques bien qu'assez "effrayant" - raison de plus pour ne pas le mettre entre toutes les mains. J'ai vraiment apprécié l'univers, les dessins et le fait que malgré le nombre de pages restreint par rapport au roman original, on comprend tout de même toute l'histoire de Bram Stocker ! Je vous mets ci-dessous une planche trouvé sur google pour vous faire une idée des dessins (rien de glauque je vous promets !) 




En résumé, une très très bonne BD, un coup de coeur je peux le dire ! Moi qui ai tendance à vraiment beaucoup aimer que les BD humoristiques voici l'exception à la règle ! Je le conseille vraiment !





2 commentaires:

  1. Je me doutais bien que tu allais me donner envie de l'ajouter à ma wish list ... et voilà ^^ c'est fait !
    J'avais bien aimé le livre de Bram Stoker et j'ai hâte de découvrir cette BD =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussit à te donner envie j'ai envie de dire Mission Accomplie !
      Je pense sérieusement que si tu as bien aimé Bram Stocker tu aimeras la BD ! Tu me diras dès que tu auras eu l'occasion de le lire ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer