Le Monde de Charlie / Pas Raccord de Stephen Chbosky



"Charlie, on accepte l'amour qu'on croit mériter."


Charlie est un adolescent de 16 ans comme les autres, ou presque. Il fait sa première entrée au lycée mais la veille de sa rentrée, il appréhende tellement qu'il décide d'écrire des lettres à une personne qu'il ne connait pas vraiment mais dont il a entendu parlé. Il décide de lui écrire régulièrement sans laisser ni son nom de famille, ni son adresse afin que le destinataire ne sache pas qui il est. Le jour de la rentrée, Charlie se retrouve seul et trouve pour seul réconfort l'échange avec son professeur de littérature qui lui conseille des livres à lire. Puis un jour, pendant un cours, il rencontre un terminale, Patrick, ce garçon l'intrigue autant qu'il le fait rire et le jour où Charlie voit Patrick à un match de football il décide d'aller le saluer. Celui-ci lui rend son salut et lui présente la jeune fille à ses côtés Sam, démarre alors une amitié hors du commun. Une vraie découverte de la vie pour Charlie, la drogue, la fête, les filles, tout ça est nouveau pour lui !


   Titre Original : 
The Perks of being a Wallflower
   Éditeur : Sarbacane
   Nombre de pages : 256 pages


Très franchement je ne comptais pas lire ce livre avant de voir le film, mais j'ai changé d'avis en voyant les chroniques de Marinette et de L0raah car pour elle ce fut un véritable coup de coeur ! Alors ma curiosité piquée au vif, j'ai décidé d'acheter et d'aussitôt lire le livre !
Je ne m'attarderai pas trop sur la couverture car il s'agit de l'affiche du film, la seule chose qui m'ait étonné c'est de trouver ce roman en librairie au secteur jeunesse car j'étais persuadée que ce n'était pas un roman jeunesse... Et même après lecture je mettrais plus ce roman pour grand ados que pour jeunesse... Mais je suppose que le fait qu'Emma Watson soit sur la couverture joue aussi.
L'histoire est juste un bijou ! On découvre Charlie tout fraichement entré en classe de seconde, qui se sent seul mais qui s'est habitué à sa solitude. Malgré tout quand on découvre son amitié naissante avec Patrick et Sam, on ne peut que s'en réjouir. D'abord surprise par l'écriture qui est assez enfantin (j'ai eu l'impression de lire un gamin de 10 ans) on finit par s'habituer et même voir une évolution dans la façon d'écrire de Charlie. Et chaque page est plus plaisante à lire, et on veut tourner le plus de pages possibles car la curiosité est plus forte que tout. On veut connaitre la suite des aventures de Charlie, Sam et Patrick, mais on a surtout envie d'en savoir plus sur Charlie. On découvre l'adolescent à travers ses lettres, et on découvre aussi qu'il a une façon d'être hors du commun, toujours à se poser des questions, toujours à beaucoup trop réfléchir et surtout toujours à penser aux autres avant de penser à lui-même. 
Le personnage de Charlie est très attachant, très vite j'ai eu l'impression de lire les lettres d'un ami et je me suis retrouvée à vraiment apprécier ses lettres au point de me dire à la fin que j'aimerais beaucoup en lire d'autres, continuer à avoir de ses nouvelles, à découvrir des parcelles de sa vie. Un autre personnage très attachant, c'est celui de Sam, je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé pleine de vie et vraiment très adorable avec Charlie, un peu protectrice comme si elle s'était fait un devoir de veiller sur lui.
Parfois je me retrouvais dans l'histoire et particulièrement dans le personnage de Charlie, je suis aussi du genre à toujours me poser des questions et à beaucoup réfléchir (et aussi à beaucoup penser aux autres, dès que je peux aider, je suis heureuse). Ce livre est vraiment formidable, je ne l'ai pas vu défiler et quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit "Déjà ?". J'avais tellement envie d'en savoir plus ! Malgré tout contrairement à Marinette et L0raah, ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé vraiment un super moment avec Charlie, mais j'ai trouvé un défaut au livre. Pour moi il manque ce petit détail, à la fin qui rend le livre inoubliable. J'avoue être restée un peu sur ma fin à me dire "Oui mais j'aimerais en savoir un peu plus". Je me tais avant d'en dire de trop, mais c'est ce détail qui fait que le livre n'est pas un coup de coeur, ça m'a perturbé de ne pas avoir "ce que je voulais"...


En résumé, un bijou comme je l'ai dit plus haut ! A lire ! Avant ou après le film peu importe, étant donné que je ne sais pas encore ce que donnera l'adaptation et si elle sera fidèle je ne peux pas conseiller sur ce point. Mais ce qui est sûr c'est que c'est un livre à lire et à relire ! Vous passerez un très bon moment ! Et puis en plus il se lit vraiment très vite !







Chroniques de mes partenaires : Éphémère

Commentaires

  1. Ce livre à été l'un de mes gros coup de coeur de 2011 (juste après Hunger Games) je suis contente qu'il t'ait plu. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire