jeudi 13 décembre 2012

Uglies T.1 de Scott Westerfeld


"La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement !"


Tally est une jeune Ugly qui va bientôt avoir 16 ans, dans son univers, tous les enfants sont Uglies jusqu'à leurseizième anniversaire et le jour de leurs 16 ans, ils subiront l'opération pour devenir Pretties et intégreront la civilisation de New Pretty Town. Mais pour l'instant Tally est encore à Uglyville alors que son meilleur ami Peris est devenu un Pretty et vit maintenant de l'autre côté du fleuve. Son meilleur ami lui manque tellement que Tally décide de faire le mur et de se rendre, malgré l'interdiction qui est faite à tous les Uglies de se rendre dans cette ville, à New Pretty Town pour le voir. Seulement, après l'avoir vu, elle se fait repérer et doit vite s'échapper et rentrer chez elle avant que l'on ne s'aperçoit de sa présence dans cette ville et de son absence chez elle. C'est alors qu'elle rencontre Shay, une jeune fille rebelle qui lui apprend non seulement à faire de la planche mais aussi qu'une ville secrète existe, une communauté où personne n'a subi l'opération et où tout le monde vit d'égal à égal... C'est alors que d'étrange péripéties vont lui arriver mais également, d'étranges révélations...


   Titre Original : Uglies
   Éditeur : Pocket Jeunesse
   Nombre de pages : 432 pages


Lecture commune que j'ai fini à temps pour une fois mais je ne n'ai pas su chroniquer avant faute d'inspiration pour trouver mes mots... Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, je voulais le lire car j'ai beaucoup aimé la saga Midnighters de Scott Westerfeld et je voulais lire autre chose de cette auteur pour voir si tous ses livres étaient aussi prenant. Et ma réponse est oui ! Ce premier tome de la saga est coupé en 3 parties, alors que j'ai aimé les deux premières parties, j'ai juste ADORÉ la troisième ! Je ne pouvais plus lâcher le livre tant j'étais dans l'action ! C'est vraiment un roman qui mérite son "Grand Prix de L'imaginaire 2008" !
J'aime bien la couverture bien que, à part le côté "nature" de la photographie je ne vois pas qui peut être la jeune fille sur la couverture car aucun des personnages je ne les imagine comme ça...
On est immédiatement immergé dans cet univers où règne le culte de la beauté, on découvre des adolescents affublés de surnoms horribles sur leurs apparences, ils ne sont même pas appelés par leur prénom mais par ces surnoms. Et on découvre aussi l'autre partie de la ville, là où vivent les parents Pretties et les amis qui ont déjà subi l'opération chirurgicale et qui sont eux aussi devenus Pretties. Deux univers différents, d'un côté des enfants complexés et conditionnés pour n'avoir qu'un rêve devenir beau et de l'autre des personnes qui ont atteint cet objectif et font la fête du matin au soir. Et quand Tally découvre qu'il existe une autre ville où cette frontière n'existe pas, c'est un peu comme si elle perdait tous ses repaires car tout ce à quoi elle croyait, tout ce à quoi elle espérait est remis en doute, et le choix ne dépend que d'elle, devenir Pretty en continuant de transmettre ce culte de la beauté ou rester Ugly et vivre librement... Une très bonne dystopie à la fois troublante et envoûtante !
Dans ce roman j'ai énormément aimé le personnage de David qui est simple et sincère, en revanche j'avais parfois envie de secouer Shay et de mettre une paire de baffes à Tally... Je n'expliquerai pas les raisons de peur d'en dire trop sur l'histoire mais ces personnages bien qu'attachants étaient aussi agaçants !


En résumé, très très bonne dystopie, je pense que c'est la meilleure que j'ai lue à ce jour ! Je ne suis pas déçue de Scott Westerfeld j'adhère vraiment à son univers et je n'ai qu'une hâte lire les prochains tomes !




Lecture Commune organisé par Michou sur Livraddict,
Les participants (avec un petit lien pour aller voir leur avis) : 
  Riz-Deux-ZzZ, jelydragon    




Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Éphémère


4 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de lire cette série a force d'en entendre du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne peux que te la conseiller, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Donc j'ai envie de te dire, si tu as l'occasion de le lire, fonce ! =)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment trouvée ce premier tome très bien construit, on entre peu à peu dans la peau de Tally, et lorsqu'elle découvre cette nouvelle façon de vivre, on à presque aussi peur qu'elle du choix à faire. Quelle est finalement réellement la bonne solution ? L'écriture de l'auteur rends parfaitement compte des doutes de l'héroïne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai vraiment très envie de me plonger dans le prochain tome dès que possible !

      Supprimer