Phaenix : Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld



"Il donnait soudainement l’impression d’être un autre, une personne différente, plus âgée, terriblement âgée, pétrie de douleurs et de joies, de souvenirs immémoriaux qui s’inscrivaient sur les traits de son visage que je découvrais, à cet instant, parfait."

Anaïa déménage de Paris pour une petite ville du Sud. La raison, son grand père est décédé et ses parents ont décidé de reprendre la villa familiale pour transformer une partie en chambre d'hôte de luxe. Anaïa qui a passé toutes ses vacances depuis sa plus tendre enfance est heureuse d'être là mais en même temps elle voudrait retourner à Paris auprès de sa meilleure amie Juliette mais aussi auprès du beau Simon, un garçon sur qui elle a jeté son dévolu depuis des années... Et puis, la rentrée à la fac l'angoisse, elle ne connait personne et a très peur de ne pas s'intégrer, mais surprise, elle y retrouve une amie d'enfance, l'amie avec qui elle passait tous ses étés quand elle venait chez son grand père, Garance, et fruit du hasard, elles sont dans la même classe ! Son année commence calmement, elle n'a pas les mêmes options que Garance mais se débrouille très bien seule, c'est lors d'un cours d'anglais qu'elle rencontre alors Eidan, un garçon qui l'avait observé bizarrement alors qu'elle chantait avec Garance dans la voiture. Ce garçon l'intrigue et lui fait peur à la fois, elle ne sait que penser quand elle est en sa présence, elle lui préfère la présence rassurante de Enry. Mais l'un et l'autre ont des attitudes bizarres envers elle. Le doute se crée dans son esprit, auprès de qui se sent-elle le mieux ?


   Titre Original : /
   Éditeur : Robert Laffont / Collection R
   Nombre de pages : 434 pages


Lecture commune organisée avec ma chère partenaire Mon Repaire Littéraire c'est le premier livre, et le premier rendez-vous de A Tea During a Book (le rendez-vous mensuel de lecture commune créée avec L.J. - plus d'infos ici). J'avoue avoir tardé à le commencer car j'étais en plein dans une autre lecture, j'ai eu du mal à accrocher au début mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire.
La couverture m'a toujours intriguée depuis sa sortie, je la trouve super jolie et tellement esthétique ! Et puis elle correspond vraiment bien au livre. Je ne sais pas pourquoi mais il est important pour moi que la couverture corresponde au livre. J'aime essayer de deviner pourquoi cette couverture pour tel ou tel livre, je pense qu'il y a toujours une bonne raison pour le choix des couvertures (sauf pour certains où je n'arrive pas à expliquer le choix...).
L'histoire est à la fois simple et compliqué, on a tous déjà entendu parler des âmes soeurs, l'amour éternel... Ici cette notion est représentée d'une façon très différente de ce que l'on a déjà pu voir. On suit Anaïa à travers sa nouvelle vie dans le sud et ses doutes par rapport à ses nouveaux amis, à ses choix mais aussi sur ses rêves inexpliqués... J'ai beaucoup aimé le principe de statut facebook à la fin de chaque chapitre qui donnait un peu de modernité à l'histoire.
Question personnage j'ai adoré Garance et Eydan ! Garance pour sa bonne humeur naturelle qui donne du pep's ! Et Eydan pour son côté mystérieux qui nous fait douter sur sa personnalité... On a tellement envie de le découvrir que personnellement je me suis parfois surprise à râler à voix haute sur ses réponses... Quant au personnage principal, c'est-à-dire Anaïa, elle m'a très souvent agacée par son manque de réaction ou sa capacité à déduire les choses aussi vite qu'un enfant de 4 ans...
C'est vraiment un très bon roman, j'ai malheureusement pour moi compris très vite la tournure des choses et élucidé les mystères... Néanmoins le dernier "grand" évènement je ne m'y attendais pas, et ça a accentué le fait que j'avais envie de secouer Anaïa une bonne fois pour toute ! 

En résumé, j'ai hâte de lire la suite car je suis réellement intriguée par la suite de cette histoire, l'auteure nous laisse vraiment sur notre fin pour le coup, alors... Vite la suite !!!






Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Mon Repaire Littéraire

Commentaires

  1. J'adore la nouvelle bannière ! :D En tout cas, contente que tu ai aimé Phaenix, j'avais adoré moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (et surtout merci à ma partenaire qui me l'a gentiment fait :P).
      J'ai beaucoup aimé, mais déçue sur certains point, j'ai quand même hâte de lire la suite !

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, moi ! ^^ je trouve la couverture vraiment très belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est super jolie ! Et je te conseille le livre ! Même si ce n'est pas un coup de coeur je suis contente de l'avoir lu ! =)

      Supprimer
  3. Aaaah, qu'il me tente celui-là :D La couverture est juste wahou, et la critique que tu en fais est vraiment alléchante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi la couverture :P Et l'histoire est génial, c'est tellement différent de tout ce qu'on a pu voir jusque maintenant ! Je te le conseille ! =)

      Supprimer
  4. Ce livre me dit bien... ^^ Et j'ai été de suite attirée par la couverture, je la trouve vraiment très jolie et mystérieuse ;)

    (PS : j'aime beaucoup la présentation du résumé avec le choix de la police et de l'image dessous^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la couverture qui m'a d'abord attiré dans ce livre, et je trouve le livre à la hauteur de la couverture ;-)

      C'est vrai ?! Merci =)

      Supprimer
  5. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/phaenix-tome-1-les-cendres-de-loubli-de-carina-rozenfeld.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire