Découverte Musicale #9 - Victoria Petrosillo



Vous avez sûrement déjà entendu parler de la comédie musicale Le Roi Soleil, ou encore vous avez peut-être déjà entendu le générique français de la série Heroes, ou, dernièrement, vous vous êtes peut-être plongé dans la seconde saison de The Voice. Si vous vous reconnaissez dans ces trois cas, vous avez déjà entendu la voix exceptionnelle de l'artiste dont je vais vous parler. Si ce n'est pas le cas, je vous présente à tous : Victoria Petrosillo !

Pour ma part, j'ai découvert la voix de Victoria dans la merveilleuse comédie musicale de Dove Attia et Albert Cohen, Le Roi Soleil. J'ai un petit tic, c'est qu'à chaque comédie musicale qui me plait, j'écoute attentivement les voix des chanteurs et je choisis mes deux préférés : une voix féminine et une voix masculine. Pour le cas du Roi Soleil, j'ai eu beaucoup de mal à me décider niveau voix masculine, je les aimais tous, mais mon coeur a tout de même penché vers le talentueux Christophe Maé (ce qui ne m'a pas empêché de tous les aimer, et de suivre à chacun leur carrière après Le Roi Soleil). En revanche, pour ce qui concerne la voix féminine, je n'ai eu aucun doute, j'ai tout de suite eu un gros coup de coeur pour la voix de Victoria. Même si j'aimais beaucoup les autres voix, c'était celle qui sortait vraiment du lot. A la fois grave et douce, à la première écoute sur l'album de la comédie musicale j'ai eu des frissons sur "Qu'avons-nous fait de vous ?". Je vous laisse juger par vous-même :


Après la comédie musicale, j'ai continué à la suivre et j'ai alors découvert son album Histoires de... qui pour moi est un véritable bijou. C'est un album assez hors du commun car c'est bien loin du genre de musique qui sont très commercialisées. C'est vraiment un univers qui correspond à son timbre de voix et j'ai tout de suite adoré ! D'ailleurs il y a quelques semaines j'ai participé à un café littéraire et j'ai présenté cet album. Personne ne connaissait et tout le monde a été séduit par sa voix. De cet album vous avez pu sûrement entendre le titre le plus connu qui est aussi le générique français de la série Heroes, Le Héros d'un autre :


Mais cet album contient beaucoup de perles, j'ai deux titres coup de coeur. Imparfaits, je trouve les paroles tellement vraies et magnifiques ! 



Et la seconde est Partout où je vais, le rythme, la musique, tout m'a séduit dans cette chanson :


Et depuis la reprise de The Voice et sa superbe prestation, je regarde chaque semaine et je compte bien la soutenir au maximum ! Pour ceux qui auraient loupé sa prestation ou qui ne regarderaient pas The Voice, Victoria a interprété avec brio "Enough is enough" de Barbara et Donna Summer et a intégré la Team Garou (d'ailleurs n'hésitez pas à la soutenir sur la page de The Voice en cliquant sur le petit "j'aime" en dessous de sa photo ici) :


A présent, et si je vous faisais un petit point biographique ?

D'origine italienne, Victoria Petrosillo est née à Lyon le 15 novembre 1985. C'est une auteur, compositeur, interprète de talent qui a développé une passion pour la musique depuis son plus jeune âge. 
En effet, à l'âge de 8 ans, elle se fait remarquer en chantant "L'accordéoniste" d'Edith Piaf et à 11 ans, elle participera à l'émission "Je passe à la TV" qu'elle gagnera deux années de suite. C'est ainsi qu'elle enregistre son premier single "Le désir de chanter" composé par Didier Barbelivien qui sera très vite suivi par un second single écrit par Gérard Presgurvic (auteur de la comédie musicale Roméo et Juliette) "Je veux tout".
A 17 ans, elle enregistre enfin son premier album éponyme sous la direction d'André Manoukian chez Mercury Records, dont l'un des titres "Les Amants sont éternels" sera choisi en 2004 comme chanson officielle d'Holiday On Ice.
En 2005, elle intégrera la comédie musicale "Le Roi Soleil" en tant qu'Isabelle, la fille du peuple, élue du coeur du Duc de Beaufort (Merwan Rim). Cette comédie musicale écrite par Dove Attia et Albert Cohen, et chorégraphiée par Kamel Ouali, remportera un grand succès puisqu'une deuxième tournée sera organisée jusqu'à sa dernière date en 2007.
Dans la foulée, elle est choisie pour interpréter la version française de la série à succès Heroes, "Le Héros d'un autre" qui se vendra à plus 170 000 exemplaires.
2008 est l'année de son second album "Histoires de..." qui lui permet de travailler avec plusieurs artistes différents, trois singles en sont extraits : Le Héros d'un autre, Mi-fleur Mi-démon et Imparfaits.
Après quelques années d'absence, elle revient en 2011 avec un rôle dans le film "La véritable histoire de Blanche-Neige" avec Claire Keim. Elle y jouera Miss Super Pépètte, la directrice d'un salon de beauté (ce film a été diffusé sur France 2).
Et enfin, le 16 février 2013, nous avons tous eu le plaisir de la retrouver dans The Voice, après avoir eu le choix entre Garou et Florent Pagny comme coach, elle choisit d'intégrer l'équipe de Garou ! Affaire à suivre...


Et je ne peux pas vous laisser comme ça, sur ces quelques informations, alors pour vous, Victoria m'a très gentiment fait l'honneur de répondre à quelques questions et je la remercie énormément de m'avoir accordée un peu de son temps pour me répondre.



Qu'as-tu ressenti à l'enregistrement et la sortie de ton album Histoires de... ?


J'ai passé un très bon moment avec toute l'équipe, j'étais très bien entourée. En studio, on a beaucoup ri entre les prises, c'était bon enfant.
Quand l'album est sorti, j'avais hâte de savoir ce que le public allait penser d'un album plutôt éclectique. Il n'a pas eu le succès que j'attendais, mais je ne regrette aucune des chansons que j'assume pleinement de même que l'équipe avec qui j'ai travaillé. Je ne me suis pas découragée pour autant puisqu'un nouvel album est en route !


Comment choisis-tu les textes de tes chansons ?


Pour l'album "Histoires de" c'est avec ma maison de disques que j'ai choisi les auteurs avec qui je voulais travailler. Certaines fois, j'ai rencontré les auteurs en donnant des idées, des thèmes pour les aider à écrire et d'autres fois, ils m'ont proposé des textes achevés que j'acceptais ou pas.


Quelles sont tes influences artistiques ? 


J'écoute beaucoup Jessie J, Jehro, Stevie Wonder et Maurane, mais aussi beaucoup de musiciens tels que Dave Weckl, Chick Corea...


 
Avec quel(s) compositeur(s) aimerais-tu travailler ?


J'ai eu l'occasion de travailler avec Jean Felix Lalane et Tété, ce sont deux personnes qui m'attiraient musicalement mais là, juste pour le plaisir, j'adorerais travailler avec Michel Legrand, je trouve que c'est un véritable mélodiste et j'admire son travail.
Mais pour tout vous dire, le prochain album sera entièrement composé et co-écrit par mes soins.


Avec quel artiste aimerais-tu faire un duo ?


J'ai eu la chance de chanter à plusieurs reprises avec Maurane. Le dernier concert ensemble était en novembre dernier à l'Olympia, c'était super ! 
Maintenant si Jessie J ou Stevie Wonder acceptent de chanter avec moi, je ne dis pas non !!! (rires)


Dans quel endroit rêverais-tu de faire un concert ? Préfèrerais-tu dans une grande salle ou un concert plus intimiste ?


Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet. Peu importe l'endroit, du moment que le public est au rendez-vous je suis la plus heureuse.


Et enfin, en pleine diffusion de la seconde saison de The Voice à laquelle tu participes, quel candidat redoutes-tu le plus ?


Celle que je dois redouter le plus, c'est moi même...Maintenant, cette année le niveau est très élevé avec des styles et couleurs vocales très variés.
Le seul moyen de tirer son épingle du jeu est de défendre un maximum sa propre identité. 
Je dois avouer que le talent avec lequel j'ai chanté pour la battle était, au sein de mon équipe, celui que je redoutais le plus...



Encore mille merci à Victoria pour avoir accepté de répondre à mes questions et d'avoir pris du temps pour un petit blog comme le mien. Je lui souhaite une très bonne continuation dans The Voice, j'ai d'ailleurs hâte d'être au battle pour la voir et voir quel est ce talent tant redouté ! Je continuerai bien évidemment à la suivre coûte que coûte et j'espère également vous avoir donné envie de la découvrir !

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur :


Mais aussi sur : Youtube / SoundCloud / Instagram



Toutes les photos proviennent du Facebook de Victoria, je les ai prises AVEC SON AUTORISATION.
Je tiens également à remercier Maud pour l'aide et le soutien qu'elle m'a apporté dans ce projet.



Commentaires

  1. Très sympa cet article. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. ! J'espère que Victoria ira loin, elle mérite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je l'espère aussi ! On croise les doigts !

      Supprimer
  2. Super cette interview =D
    J'aime beaucoup Le héros d'un autre et Imparfaits.
    Je ne regarde pas beaucoup The Voice mais j'avais vu sa presta. Je suis contente qu'elle soit dans l'équipe de Garou =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marinette !
      Oui ce sont de très belles chansons ! Si tu as aimé je te conseille d'aller faire un tour sur Deezer pour écouter son album ;-)

      Supprimer
  3. Bravo pour cet article bien renseigné. Tous ceux qui écrivent sur d'autres ne peuvent pas en dire autant, malheureusement.
    Mais Victoria mérite bien qu'on s'attarde sur sa belle carrière qui est loin d'être terminée, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère bien qu'elle est loin d'être terminée ! D'ailleurs je pense même que ce n'est que le début !

      Supprimer
  4. Oh dis donc, ça fait plaisir de lire cet article, car je suis moi-même une grande admiratrice du talent de Vic ♥ Et ce depuis le début du Roi Soleil. Cette comédie musicale représente une belle partie de ma vie, d'ailleurs j'ai revu le spectacle pas plus tard que cette semaine en DVD et les larmes ont coulé... comme à chaque fois ! Il y a tant de souvenirs...
    Bref, tout ça pour dire que tu as écris un superbe article, et surtout bien mérité, sur cette chanteuse incroyable. Ce n'était pas ma "préférée" de la troupe (tout simplement car je n'en avais pas !), mais elle a une voix et une présence indescriptibles. Et son album "histoires de..." est, comme tu le dis si bien, un petit bijou.
    Maintenant, place à The voice :) Elle mérite d'aller loin.
    Je suis ravie de voir qu'en plus des livres, nous avons ça en commun :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que tu faisais aussi partie des fans de Victoria ! Je suis contente de l'apprendre, comme tu le dis c'est un nouveau point commun !
      Et je suis contente que tu aimes l'article ! =D Tu as raison elle mérite d'aller loin ! ♥

      Supprimer
  5. Je suis vraiment fière de toi ma Kat, je te l'ai déjà dit mais bon xD.
    Sinon, magnifique article, et merci de nous faire découvrir une nouvelle artiste.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime un peu moins sa prestation à The Voice mais j'adore ses autres chansons !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sa prestation de The Voice est très différente des chansons de son album ! Si tu as aimé, je te conseille d'aller écouter son album sur Deezer, je pense que tu ne seras pas déçue ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire