vendredi 1 mars 2013

Insaisissable T.1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi



"Le rire, c'est la vie. Jusqu'ici, je n'étais pas vraiment en vie."

Juliette est une jeune fille qui vit depuis 264 jours dans un hôpital psychiatrique. Pourtant cette jeune fille est tout sauf folle, on l'a enfermé dans ce lieu pour l'empêcher de faire du mal. Juliette a un don, si on peut appeler celui-ci par ce nom, et c'est ce don qui lui a causé cet enfermement car à cause de celui-ci elle a tué quelqu'un par erreur, une erreur qu'elle regrette et qui la hante. Juliette essaye de rester aussi saine d'esprit qu'elle le peu dans cet horrible endroit, elle s'évade -mentalement- régulièrement par la fenêtre de sa "cellule" et rêve d'un oiseau blanc qui volerait à travers le ciel. Pourtant depuis quelques temps la vie à l'extérieur a changé, la vie animale n'existe plus, tout est sous le contrôle de personnes qui prétendent vouloir améliorer le monde mais qui pour l'instant n'ont rien fait. Juliette se demande souvent à quoi ressemble le monde extérieur après tout ce temps passé dans cette pièce, et c'est Adam, son nouveau "colocataire" de cellule qui lui apportera les réponses sans même qu'elle ne pose une seule question. Mais cet Adam est-il un danger ou au contraire ? Elle connait ces yeux, ces yeux d'un bleu pur... Adam est la première vie humaine qui l'approche depuis tout ce temps, comment réagir ? Et si les apparences étaient trompeuses ?


   Titre Original : Shatter Me
   Éditeur : Michel Lafon
   Nombre de pages : 373 pages


Lu dans le cadre d'une lecture commune que j'avais organisé mon avis de ce livre en sort un peu mitigé. 
C'est la couverture qui m'avait avant tout attirée dans ce livre, je la trouve tout simplement magnifique ! Si mystérieuse et attirante à la fois !
L'histoire est très originale, je me demande d'ailleurs où l'auteure a été cherché tout ça. On ne peut pas toucher Juliette, le moindre contact avec sa peau peut être très dangereux, c'est pour cela que Juliette se retrouve dans cette cellule. Tout est monotone jusqu'à l'arrivée d'Adam qui va tout bousculer dans sa vie...
Les personnages sont assez attachant, en particulier Adam qui est un personnage qui m'a beaucoup accroché ! Juliette est sympathique mais sur la première partie du roman assez énervante, elle ne sait pas ce qu'elle veut et cela avait tendance à m'agacer.
J'ai beaucoup apprécié le livre, mais surtout à partir du chapitre 16. Avant celui-ci j'ai failli abandonner plusieurs fois, d'où mon avis mitigé. L'histoire était bien, j'ai connu pire, mais j'ai connu mieux aussi, mais le problème principal de ces premiers chapitres étaient les questions sans réponses. C'est bien beau de mettre du suspens, de faire naître dans l'esprit du lecteur des questions, mais quand aucune réponse ne vient c'est assez frustrant car on a un peu du mal à comprendre ce qui se passe, et à entrer dans l'univers de l'auteur, c'est vraiment le gros problème de ce livre. Plus de questions que de réponses dans les 15 premiers chapitres. En revanche, à partir du chapitre 16 j'ai vraiment accroché à l'histoire, les pages se tournaient plus vite, je me suis vraiment plus passionnée à l'univers et plus accrochée aux personnages. Même Juliette qui m'agaçait au début à commencer à devenir un personnage que j'appréciais. La suite de l'histoire est vraiment très très bonne, au point qu'à présent j'ai hâte de lire le second tome !

En résumé, si vous n'accrochez pas de suite au livre je vous conseille de tenir bon jusqu'au chapitre 16 ! Après si vous n'accrochez pas, je ne peux rien faire pour vous, mais je pense que c'est bon de savoir que les réponses viennent par la suite, que l'auteure ne nous laisse pas plus longtemps dans l'ignorance...

9 commentaires:

  1. Je crois que Juliette a agacé pas mal de monde ^^ Pour moi, ça a été un coup de coeur, et comme toi, j'ai hâte de lire le tome 2 =D

    Tu n'as pas mis ton lien sur le topic de la LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'ai oublié, j'ai posté ma chronique vite fait ce midi avant de partir et voilà ! Merci de me l'avoir rappelé je le mettrais ce soir en rentrant =)
      Moi contrairement à toi pas un coup de coeur mais la seule raison à ça c'est que j'ai du malheureusement attendre le chapitre 16 avant de vraiment entrer dans l'histoire !

      Supprimer
  2. Comment je reçois à la bourre les NL... >.<
    Je suis d'accord sur le fait que le début est difficile à mettre en place et qu'elle est vite énervante lol
    Mais sinon moi j'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah normalement c'est le lendemain matin (vers 4h souvent XD) de la publication... Donc comme j'ai publié cet article hier midi...
      Moi aussi j'ai beaucoup aimé mais surtout après le chapitre 16 c'est pour ça que le livre à 4/5 au lieu de 5/5 car j'aurai aimé être accroché dès le début !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup! Je garde en tête ton conseil du chapitre 16 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras si tu te laisse tenter ce livre est vraiment bien, mais il faut vraiment s'accrocher jusqu'au chapitre 16... =)

      Supprimer
  4. Fu fu fu :3 Moi c'est tout l'inverse.

    J'ai adoré le début mais les derniers chapitres m'ont donné envie de jeter le livre dans la cheminée tant c'est bateau et casse toute la poésie du roman.

    Je vais quand même lire la suite, mais avec nettement moins d'enthousiasme.
    Reste en tout cas la plume indéniablement magique de l'auteure (je l'ai lu en VO ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en VF (j'ai peur de me lancer dans la VO). Oui je suis d'accord sur le fait que la fin est bateau, mais je déteste ne pas comprendre, d'où le fait que j'ai moins accrochée au début...
      Tout comme toi je lirai la suite mais je ne suis pas pressée =)

      Supprimer
  5. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas-de-tahereh-mafi.html

    RépondreSupprimer