Kaguya princesse au clair de lune de Shiitake et Alice Brière-Haquet



"Tu seras Kaguya, ma lumière"

Conte japonais sur l'histoire d'un bébé recueillit dans une fleur par un vieillard, cette enfant avait l'air si petite et si fragile qui décida de l'adopter. Il l'éleva pendant des années comme sa fille et la beauté aussi bien que la bonté de celle-ci traversait les villages pour parvenir aux oreilles des contrés voisines. Cinq princes se mettent alors en tête de l'épouser et se montre un beau jour à sa porte la forçant à choisir l'un d'eux pour époux. Mais la vie n'est pas si simple, Kaguya cache un lourd secret au fond d'elle, un secret qu'elle ne peut confier à personne...


   Titre Original : /
   Éditeur : Nobi Nobi
   Nombre de pages : 48 pages


Voici le second livre que je n'avais pas prévu d'acheter au Salon du Livre de Paris. J'hésitais entre celui-ci et "La princesse au bol enchanté" qui m'avait l'air tout aussi magnifique. Après 10 minutes devant le stand sans réussir à me décider j'ai choisir de prendre celui dont les dessins m'attiraient le plus et j'ai pris sans m'en rendre compte un second album du même auteure et illustratrice que Yôsei... Comme Yôsei, j'ai lu cet album sur mon retour en train et j'ai adoré ce conte pour enfant. Comme le dit le résumé "Partez à la découverte de l'une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique." J'ai découvert une histoire que je ne connaissais pas, une légende que j'ignorais alors que je connaissais sa "finalité". Je m'explique, tous les évènements qui se passent dans ce conte nous mène vers le nom d'une montagne dont nous avons tous déjà entendu parler un jour.
La plume de l'auteure est toujours aussi simple et magique, elle nous emmène dans son histoire dès les premiers mots quant aux dessins, je suis toujours aussi fan, ils sont juste magnifiques. Je pense même que c'est eux qui m'emportent aussi loin dans l'histoire.
Chose que j'ai oublié de préciser pour Yôsei, c'est qu'au bout de ce livre, il y a une présentation de l'auteure, de l'illustratrice mais aussi des origines de l'histoire, comment leur est venue l'idée de cette histoire. Chose que je trouve d'ailleurs très intéressant !

En résumé, c'est encore une fois un album jeunesse à mettre aussi bien entre les mains des plus petits que des plus grands. Du voyage, du rêve et une légende venue du Japon... Si vous aimez les illustrations, si vous aimez les légendes, les contes, cet album est pour vous !






Commentaires

  1. Je pense n'avoir jamais lus ce genre de conte...merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Je suis fan de l'illustration ! J'aimerais beaucoup découvrir ce genre de conte !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est vraiment l'illustration qui m'a fait m'arrêter à ce stand ! Biz =)

      Supprimer
  3. les dessins sont magnifiques ! moi j'ai craqué pour 2 livres de cette collection a la japn expo sud ! j'ai prit: l'oiseau rouge et princesse pivoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que je l'avais vu La Princesse Pivoine et comme tous les livres que j'ai vu de chez Nobi Nobi les dessins sont magnifiques !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire