mardi 26 mars 2013

Le monde fantastique d'Oz


Résumé : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…

Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?



Oscar Diggs est un illusionniste qui admire Thomas Edison, il a un rêve, devenir quelqu'un d'aussi grand, d'aussi réputé que ce grand inventeur, et pour cela il est prêt à tout. Manipuler les femmes, faire croire qu'il est un grand magicien, et surtout être l'homme le plus égoïste du monde car pour parvenir à ses fins, il veut être seul pour ne pas avoir à partager la gloire. Tout lui réussit, jusqu'au jour où l'un de ses spectacles tourne au fiasco car une fillette handicapée, croyant à ses pouvoirs, lui demande de la guérir. Mais que répondre ? Qu'il n'est pas un magicien ? Qu'il n'est qu'un charlatan ? Non, bien sûr que non, cela mettrait en péril son avenir... Alors il prend la fuite ! C'est là que les langues se délient et qu'il est également obligé de fuir le cirque avec lequel il travaille pour ne pas se faire réduire en pièce par un mari jaloux ! Il vole une montgolfière et s'échappe par ce moyen, mais comme un malheur n'arrive jamais seul, il se retrouve emporté au centre d'un cyclone, avec aucune issue possible. Il va mourir, il en est persuadé, il supplie alors le ciel dans un dernier espoir de lui laisser une seconde chance, qu'il sera un homme meilleur. Il perd connaissance et quand il se réveille, il se retrouve dans un monde plein de couleurs et avec des créatures toutes aussi invraisemblables les unes que les autres... Mais il rencontre aussi de vraies sorcières dont Théodora, qui le guide à travers ce pays merveilleux, ce pays qui porte le nom d'Oz. Hasard ou destinée, le surnom d'Oscar n'est autre qu'Oz, et une prophétie annonce que le monde d'Oz sera sauvé de la méchante sorcière par un magicien portant le même nom... Que faire ? Fuir ou aider cette gentille sorcière à sauver le monde ? Le destin de ce monde est à présent entre les mains d'Oz...

J'aime ce qui est fantastique, mais pour une fois ce n'est pas la raison qui m'a donné envie de voir ce film... La première raison est que j'ai vu la bande annonce à la télé et ça m'a intrigué, j'ai trouvé le décor magnifique. La seconde raison est qu'une des actrices principales est Mila Kunis et j'adore cette actrice ! Et enfin la troisième raison est simplement que mon cousin a été le voir et il m'a dit que la 3D était vraiment très bonne et que le film était super ! Alors comme avec une amie on a improvisé un cinéma samedi, on a décidé d'aller découvrir ce monde fantastique... Mais n'aimant pas la 3D, car très peu de film ont une bonne 3D à mon goût nous n'avions pas prévu les lunettes exprès, nous n'avons malheureusement pas eu le choix et avons du racheter des lunettes pour aller voir le film... En 3D. Et j'avoue que finalement je suis très contente que ce film n'était en HD car la 3D est juste magnifique ! Au jour d'aujourd'hui, c'est le plus beau film 3D que j'ai vu ! Même Destination Finale ou Meurtre à la Saint-Valentin, deux films où j'avais aimé la 3D ne sont pas à la hauteur, même loin de là ! C'est vraiment un 3D qu'on peut qualifier de réussit ! 
L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire et puis, ça reste du Disney, les gentils, contre les méchants, mais le film reste tout de même agréable à regarder, la seule chose que je reprocherai ce sont les quelques longueurs... Une au début pour placer l'histoire, j'ai trouvé ce début en noir et blanc, bien que très esthétique et très bien adapté en 3D, très long. Ensuite quand Oscar rencontre Glinda, j'ai trouvé que certaines choses traînaient en longueur aussi, mais rien de bien grave... J'ai déjà connu pire... J'ai adoré aussi les acteurs, et j'ai redécouvert James Franco dans un autre registre qui lui va beaucoup mieux, il n'y a pas à dire ! Le rôle d'Oz lui va beaucoup mieux que le rôle d'Alien dans Spring Breakers ! Et ses performances d'acteurs sont beaucoup mieux représentées ! J'ai aussi appris à apprécier dans ce film Michelle Williams, actrice que je n'aimais pas trop, je trouvais qu'elle jouait très mal mais dans ce film j'ai trouvé au contraire, qu'elle jouait bien ! Elle m'a vraiment étonnée ! Et bien sûr j'ai adoré Mila Kunis qui est vraiment une actrice remarquable ! Peut importe ce qu'elle joue j'accroche à son personnage ! Néanmoins, le personnage de Théodora n'est pas mon préféré, il m'a très vite agacé car Théodora est une sorcière très, très, très naïve et très influençable... Surtout par sa soeur Evanora, joué par Rachel Weisz que je ne connaissais pas du tout, je pense l'avoir déjà vu dans un film ou deux mais elle ne m'avait pas marqué... Pour en revenir à mon personnage préféré, ou plutôt coup de coeur, il s'agit de Finley, le singe volant ! Je l'ai adoré ! Il a une personnalité drôle et attachante qui fait qu'on est obligé de s'attacher et de l'adorer ! Mon passage préféré ? Quand Oscar lui demande de faire diversion en faisant des bruits d'animaux et qu'il nous fait un joli "MEEEEEEEEEUUUUUUH" !
Je n'en dirais pas plus, je pense que c'est un film à découvrir, aussi bien pour les petits que pour les grands. J'ai juste une remarque importante à faire, certains passages peuvent surprendre les plus jeunes, j'ai entendu plusieurs fois des enfants crier dans la salle alors n'emmenez pas vos plus jeunes voir ce film et attendez qu'il sorte en DVD, je pense que sur un écran plus petit, ils seront moins impressionnés.



Conclusion : un film que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai aimé voir, mais que je n'achèterai personnellement pas en DVD, il est bon, mais je n'achète en DVD que les films que j'adore et ce n'est pas vraiment le cas ici... Néanmoins, je le conseille quand même car on passe vraiment un très bon moment dans ce monde fantastique !


2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique des plus constructive Ma Folle Kinder. Comme toujours ! =D Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ton commentaire ma Folle Kinder ;-)

      Supprimer