Sublimes Creatures



Résumé : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Lena Duchannes. 
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Lena, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. 
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…





Ethan vit dans la petite ville perdue de Gatlin où règne le calme et les traditions. Une chose effraie plus que tout les gens de ce petit village, l'héritier des fondateurs de la ville Macon Ravenwood. Tout est pour le mieux jusqu'à la rentrée de terminale où arrive Lena, la nièce de Macon, elle devient très vite LA personne à éviter car si son oncle est fou, elle doit surement l'être ! Mais Ethan ne le voit pas de cet oeil, il est dès les premiers instant séduit par Lena et pour cause : c'est la fille qui hante ses rêves depuis des mois ! Alors maintenant qu'il l'a trouvé, il ne compte pas la laisser partir et il veut en savoir un maximum sur elle. Seulement tout n'est pas aussi simple, Lena est une enchanteresse, et lors de son seizième anniversaire elle sera, soit vouée aux ténèbres, soit à la lumière, mais ce n'est pas elle qui choisit, c'est lors de la cérémonie de la Lune qu'elle le saura mais Lena est convaincue que sa destinée est déjà toute tracée et qu'elle est vouée aux ténèbres...

Pour une personne qui n'a pas lu le livre, c'est un très bon film, pour une personne qui a lu le livre c'est une très mauvaise adaptation. J'ai lu le livre et je regrette, je pense que j'aurai plus apprécié le film en n'ayant pas connaissance du livre. Je ne dis pas pour autant que c'est un mauvais film pour ceux qui ont lu le livre, bien au contraire, juste une mauvaise adaptation. Je l'ai trouvé un peu trop "survolée" et assez commerciale, ils ont réalisé ce film dans le but de faire "un truc qui plait" et pas forcément un truc qui respecte l'histoire de base. Il a néanmoins des choses qui m'ont perturbés par rapport au livre, la première est que pleins de choses sont différentes du livre sauf une chose et je le regrette, ce sont les longueurs, pendant le livre j'ai trouvé beaucoup de longueurs et je les ai malheureusement retrouvées dans le film, dommage. La deuxième concerne la fin qui m'a complètement perturbé au point que quand je suis rentrée j'ai relu le dernier chapitre...
Je trouve aussi dommage le fait que la bibliothécaire et la "nourrice" ne soit qu'une seule et même personne alors que dans le livre ce sont deux personnages bien distinct, mais aussi le fait qu'on découvre trop tôt à mon goût, qui est Saraphine. Le suspens est du coup un peu gâché.
Pour le choix des acteurs, je ne suis pas non plus d'accord, surtout en ce qui concerne le personnage d'Ethan car il fait vraiment trop vieux pour le rôle d'un gamin de 16 ans, pourtant il n'est pas si vieux que ça vu qu'il a mon âge. J'ai en revanche été ravie de retrouver mon cher "Beaver" : Kyle Gallner ("Beaver" était son surnom dans Veronica Mars). Et j'ai bien aimé les personnages de Macon qui correspondait parfaitement à l'image que je m'étais fait de lui, et celui de Ridley même si je trouve dommage qu'on l'ai survolé...
Dernière chose dont j'ai oublié de parler, le scénario, personnellement je le trouve très bien fait, c'est vraiment le gros point positif du film, les dialogues sont modernes, les répliques entre les personnages cinglantes, du pur plaisir. Et je pense que certaines d'entres elles peuvent devenir cultes ! Malgré cet aspect positif, je ne pense pas acheter ce film quand il sortira en DVD, peut être juste le revoir pour la beauté des répliques, et même si j'ai bien aimé ça restera un film que j'ai été voir par pure curiosité pour pouvoir comparer avec le livre... Chose finalement à ne pas faire car ça gâche le film en lui même alors que celui-ci est loin d'être mauvais (mais attention ce n'est pas non plus LE film de l'année, juste un film divertissant aussi commercial que Twilight).


Conclusion : un bon film, à voir mais ne surtout pas comparer au livre car il y a beaucoup trop de différence. J'ai une petite question en rapport avec ce film, est-ce le premier film d'une "longue" série ou est-il en film unique (ce qui expliquerai cette fin si différente du tome 1) ? Car je n'ai pas lu 17 Lunes et je ne sais donc pas si le réalisateur a empiété sur le second tome pour sa fin ou si il a juste changé pour faire une bonne fin qui ne nécessiterait pas forcément un prochain film...



Commentaires

  1. "mais ne surtout pas comparer au livre car il y a beaucoup trop de différence", ça me fait un peu peur ...
    Je compte aller voir le film car 16 lunes avait été un gros coup de coeur mais j'ai vraiment peur d'être déçue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te donner un conseil forge toi ton propre avis sur le film car c'est un très bon film, il faut juste prendre du recul par rapport au livre ;-)
      Si tu t'attends à une adaptation pure et dure du livre tu seras forcément déçue mais en prenant un peu de recul en te disant qu'ils ont prit l'histoire de base et qu'ils l'ont un peu modifié pour attirer un plus large public ça ira ;-)

      Supprimer
  2. Ahh je suis toujours dans ce débat : est-ce que je lis le livre avant de voir le film ?? Mais d’après ton avis, j’ai l’impression qu’il ne faut mieux pas… !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours le livre avant d'aller voir le film, mais dans ce cas précis je regrette d'avoir lu le livre avant. alors je ne peux que te conseiller de le lire après ;-)

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi!! J'ai aussi été déçue par cette "mauvaise adaptation" tout en me disant que ça restait un bon film si on fait abstraction du livre. . (Mais je suis déçue d'avoir payé le ciné pour le voir, avoir su j'aurais loué le dvd à sa sortie...)Ma chronique (elle est faite, mais à paraître^^) rejoins beaucoup de points que tu as évoqué et qui m'ont aussi déçue comme Ethan qui parait trop vieux, Amma et Marian qui sont un seul et même personnage... Mais j'ai aimé Macon et Amma, je les ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! =D J'ai hâte de lire ton avis du coup ! =)

      Supprimer
  4. J'ai eu le même ressentit, Mauvaise adaptation mais le film n'est pas trop mal (par contre la VF... Argh). En fait Ethan est censé avoir 18 ans dans le film c'est pour ça qu'il paraît plus vieux (même si j'ai pas compris pourquoi ils l'ont mis en terminal :'D)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu en VO ni même vu la bande annonce en VO d'ailleurs donc c'est vrai que ça ne m'a pas perturbé, mais je ne doute pas que la VF soit mauvaise, c'est malheureusement souvent le cas...
      Oui il me semble avoir compris qu'il avait 18 ans mais comme tu dis, pourquoi le mettre en terminal alors ?

      Supprimer
  5. Je pense que je vais plus apprécier le film que le livre :) Vu que c'est moins long et qu'il n'y aura pas tous les passages où je me suis ennuyée ! Bon je le verrais quand il sortira en DVD par contre, pas envie d'aller au ciné pour ça lol
    Bisous bisous partenaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l'auras vu alors =)
      Bisous ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire