samedi 2 mars 2013

Tag "Le livre que..."



J'ai été taguée il y a un moment déjà par ma partenaire : Val. Alors voilà j'avais promis que je ferais mon tag, avec pas mal de retard, mais il est fait quand même !

Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?
Hum, c'est rare que je ne finis pas un livre, mais le dernier que je n'ai pas fini est Je vais passer pour un vieux con... de Philippe Delerm

Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?
Oulà ! Quelle question ! Je dirais Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, car l'un de mes films préféré est l'une des adaptations... Comme ça je ferai un peu d'une pierre deux coups...


Quel est le livre qui vous aide à vivre ?
Qui m'aide à vivre ? Je pense que je dirais Sortilège d'Alex Flinn car le rapport avec le livre dont on parle dans ce roman est juste fantastique !

Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?
Ce n'est pas un roman mais sept romans que j'aurai aimé écrire. Il s'agit bien sûr d'Harry Potter de J.K.Rowling. Cette femme est juste un modèle pour moi ! Elle a tellement d'imagination, une plume tellement belle et le monde qu'elle a créé est tellement incroyable ! J'aurai adoré, et j'adorerais avoir son talent, car malgré le parcours de vie chaotique qu'elle a eu, elle a réussit, elle a persévéré et a réussit à atteindre son but. C'est vraiment un exemple pour moi dans la vie... Ne jamais baisser les bras car un jour la chance peut commencer à nous sourire...

Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?
Je n'ai pas de livre particulier j'ai toujours aimé lire du plus loin que je m'en souvienne, mais les livres qui m'ont le plus marqués ce sont les livres de la Comtesse de Ségur. Du pur délice ! D'ailleurs je les relirai un jour ! Pour moi ce sont des classiques !
Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?
Mia dans Si je reste... de Gayle Forman. Enfin, je ne sais pas exactement si elle me ressemble vraiment, mais c'est celle à qui j'ai vraiment réussit à m'identifier. J'ignore si c'est par rapport à sa vie ou à vraiment sa personnalité mais je sais que je me suis sentie proche d'elle. Sinon à part Mia je dirais Ginny dans Harry Potter...
Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?
Après avoir lu Divergent de Veronica Roth je dirais sans hésiter Tris pour son courage incroyable ! Franchement je l'ai admiré tout au long du roman !

Quel est votre auteur fétiche ?
Hum... Je dirais Gayle Forman et Simone Elkeles depuis peu...

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?
Bel-Ami de Maupassant. Une amie devait le lire pour les cours un jour, et elle n'avait pas le courage de le lire alors je lui ai dit qu'on le lirai en même temps pour la motiver... Très franchement je n'ai jamais su arriver au bout tellement je me suis ennuyée... Après peut être qu'au jour d'aujourd'hui j'apprécierai plus... A voir...

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?
La saga Twilight de Stephenie Meyer mais plus dans le sens que les films sont mauvais et du coup les livres sont catalogués mauvais, alors que je les trouve meilleurs que les films...

Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
J'hésite entre deux livres... Mais je vais choisir les romans de Didier Hermand, je ne peux pas en choisir un en particulier car ils sont tous à découvrir ! Je vous mets quelques unes de ses couvertures, mais il a fait plus de livres que ça, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur internet en tapant son nom !


Je ne tague personne, mais si quelqu'un veut le faire libre à elle ! Laissez-moi votre petit lien en commentaire dans ce cas !

16 commentaires:

  1. Ca me dit de le faire si j'ai le temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu me le diras si tu le fais =) Je mettrais un lien au bout de mon article ;-)

      Supprimer
  2. Ah tiens ça me donne envie de le faire ! Je verrai ça demain si j'ai le temps ;)

    Tu l'as lu il y a longtemps "Bel-Ami" ? Je l'ai étudié avec mes élèves de 2nde l'an dernier et c'est mieux passé que ce que je pensais. Mais cet homme est tellement manipulateur et arriviste !!

    Je note l'auteur Didier Hermand, je ne connais pas du tout, pareil j'irai jeter un coup d'oeil.

    Ah "Les Liaisons dangereuses"... ^^tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais dis le moi, je mettrais ton lien au bout de mon article ;-)

      Je l'ai lu il y a 5 ans, donc à 18 ans... J'ai eu vraiment beaucoup de mal mais à l'époque j'étais encore un peu "allergique" aux livres dit "classique" alors qu'aujourd'hui ça m'arrive souvent d'en lire, et de les apprécier donc, il faudrait vraiment que je retente...

      Ca ne m'étonne pas vraiment que tu ne connaisse pas, il n'est pas très connu ce qui est très dommage car ses livres valent le détour ! =)

      Moi je les relirais bien mais comme je te l'ai dit sur ton blog j'ai une PAL énorme que j'aimerai vider un peu XD Mais bon comparé à TA PAL je n'ai pas trop à me plaindre ! =)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout Didier Hermand... Quel genre de livres écrit-il?
    A decouvir alors... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier Hermand il écrit un peu tous les genres, je dirais plus récit de vie et romance... Je veux dire par là des choses qui peuvent arriver dans la vraie vie, parfois il y a des notes de fantastique selon les livres (je pense notamment à Embrasse les vivants pour moi...). Je te le conseille en tout cas ! Ses livres vont très vite à lire en plus, c'est un pur moment de plaisir ! =)

      Supprimer
    2. Si jamais j'ai l'occasion de mettre la main dessus, je n'hésiterais pas alors :)
      Merci du conseil!

      Supprimer
    3. De rien ! Si tu arrives à mettre la main dessus n'hésite pas à me dire lequel tu as ! Et ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton questionnaire..Je me sens également très proche de Mia, c'est un personnage à qui je me suis facilement identifié..C'est bizarre mais dans " si je reste", j'étais dans la même position que Mia si je puis dire...Je n'ai pas eu d'accident de voiture etc c'est pas ça que je veux dire lol mais j'avais le même qu'âge qu'elle, son petit frère avait le même âge que le mien etc beaucoup trop de similitude, enfin bref lol. En tout cas j'aime beaucoup ton blog, ( merci à Arcaalea)! Bonne journée :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis également sentie très proche de Mia pour une raison différente, j'ai perdu mon petit frère donc quand elle apprend sa mort ça m'a profondément touché car je sais ce que l'on peut ressentir à ce moment là... Et niveau caractère je ressemble un peu à Mia donc ça a aidé aussi pour le ressenti...
      Merci, ravie qu'il te plaise !! ! =)
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Que de bonnes idées lectures tout ça ! Ma wish va en prendre un coup !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce tag :) Et c'est avec joie que je retrouve dans le tien Les liaisons dangereuses, qui plus est à une superbe place !! Ce bouquin est juste magistral <3 Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il a même le mérite de m'avoir réconcilié avec la lecture épistolaire ! =) C'est pour dire !
      Bisous !

      Supprimer
  7. J'adore ta bannière avec Hilary Duff. Elle a vraiment tout les talents. J'avais d'ailleurs adoré le film Trouve ta voix la mettant en vedette. J'aime beaucoup sa voix aussi. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Gayle Forman et Simone Elkeless. C'est deux auteures que j'adore et dont je vais suivre la carrière avec attention. Je n'aurais pas mieux dit à propos de J K. Rowling. J'ai vu un film sur sa vie récemment et c'est vrai qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle est un bel exemple de persévérance. Merci beaucoup de t'être prêtée au jeu de ce tag et désolé d'avoir pris tant de temps avant de venir commenter ton article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci ! Oui Trouve ta voix est un film vraiment magnifique <3 Triste au début mais tellement beau, autour de la musique, c'est l'un de mes films préférés =) Ah et je la préfère en chanteuse qu'en actrice ou écrivain même si elle est douée dans tous les domaines...
      C'est Harry Potter la magie des mots que tu as vu ? =) J'ai trouvé ce film magnifique ! Je l'admire vraiment.
      De rien c'est normal je t'avais promis, et c'est moi qui suis désolée d'avoir mis autant de temps à répondre à ce tag... =)

      Supprimer