Yôsei dans le secret des fées de Shiitake et Alice Brière-Haquet




"L'AIR 
Reine des chimères, 
J'aime à souffler mes tempêtes,
Au creux de vos rêves."

Recueil de poèmes et de contes sur les quatre éléments mais aussi sur le temps, rencontrez les nymphes, les elfes, les fées de ces divers univers. Elles font partie de ceux qui font ce qu'est le monde qu'on connait...


   Titre Original : /
   Éditeur : Nobi Nobi
   Nombre de pages : 64 pages


En passant devant le stand Nobi Nobi au Salon du Livre de Paris je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur. Je n'avais pas du tout prévu d'acheter ce livre (ni celui que je chroniquerais juste après) mais je suis tombée sous le charme des illustrations de Shiitake. D'ailleurs, tous les albums du stand Nobi Nobi étaient magnifiques, alors j'ai demandé conseil à la personne qui était sur place, et elle a eu beaucoup de mal à m'aider dans mon choix. Alors au final, je me suis dirigée vers celui qui m'avait en premier interpellé : Yôsei. Sur la route du retour, j'avais une heure de train à tuer alors je me suis plongée dans cet album et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ça ! 
Je vais commencer par parler de l'histoire qui n'en est pas vraiment une (d'où le fait que le résumé que j'en fais est très court). On découvre à travers plusieurs poèmes les mythes qui bercent les enfants sur les nymphes, les fées, les elfes, les sirènes... Toutes ces créatures magiques qui font rêver, du moins qui moi me font rêver. Les poèmes sont simples, à la portée des enfants, on peut par exemple en lire un par jour car chaque poème fait voyager, permet de développer l'imagination et de visualiser clairement sans aucun souci tout ce qui est raconté sous forme d'une poésie envoûtante... Et... Si la poésie est envoûtante, je n'ai pas de mots pour décrire les dessins tellement magnifiques ! J'avoue que je suis très dessin de ce genre, avec des très doux, et très coloré. J'adore la couleur, et ces dessins font tout simplement rêver !

En résumé, je vous conseille cet album jeunesse, même si vous n'aimez pas particulièrement la poésie (je ne suis pas une fana de ce genre et pourtant !), même si vous n'avez pas d'enfants dans votre entourage (je n'en ai pas). Juste pour le plaisir des yeux, juste pour le voyage, laissez-vous envoûter par cet album magnifique !






Commentaires

  1. Je suis bien d'accord, c'est un album absolument magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. L'illustration est magnifique et le contenu a l'air vraiment chouette ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire