jeudi 11 avril 2013

La Trace de Christine Féret-Fleury



"Il est trop lisse, ce garçon, même une grenouille glisserait dessus."
Rebecca est une adolescente française de 17 ans qui est actuellement dans de la famille aux États-Unis pour le mariage de sa cousine Sarah. Rebecca et Sarah étaient très proches étant enfant mais depuis quelques années tout cela a changé. Premièrement Sarah est devenue une très belle jeune fille qui ne laisse pas indifférent et Rebecca se considère comme transparente. Et puis, il y a Adrian, le beau Adrian, le petit ami de Sarah qui est aujourd'hui son futur mari. Rebecca, amoureuse dès le premier jour de cet homme a du mal à garder sa bonne humeur pour le mariage de sa cousine, malgré tout, lorsque celle-ci s'enfuie en courant de son propre mariage en laissant le bellâtre devant l'autel, Rebecca ne peut s'empêcher de la suivre et de l'aider à s'enfuir. Grande surprise pour les deux jeunes filles, leur grand-mère Lavinia les accompagnent. Très vite, ce qui était d'abord la fuite d'un simple mariage se transforme en road-trip pour échapper à un furieux Serial Killer qui n'a qu'un objectif : tuer Sarah pour qu'elle soit sienne à jamais. Arriveront-elles à le semer, et surtout à s'entendre dans ce climat assez tendu ? C'est parti pour une traversée des USA pleine de surprises !


   Titre Original : /
   Éditeur : Hachette / Black Moon
   Nombre de pages : 252 pages


Je ne comptais pas acheter ce roman de suite, mais en allant au salon du livre de Paris, je suis passée plusieurs fois devant et j'ai fini par craquer ! Je dois avouer que je n'avais pas lu le résumé, c'était surtout le titre et la couverture qui m'intriguait. C'est juste au moment de payer que je me suis intéressée au résumé et j'ai été assez intriguée...
J'aime beaucoup la couverture qui est magnifique ! Même si je n'imagine pas Sarah comme ça... Peut être la robe, mais pas le physique. Mais dans l'ensemble, cette couverture respecte parfaitement l'histoire. Et comme c'est elle qui m'a attiré pour moi c'est important car en ayant été par cette couverture et maintenant que j'ai lu le livre je ne suis pas déçue le moins du monde !
L'histoire peut paraître un peu banale aux premiers abord, des jalousies sur un homme, une femme qui s'enfuie le jour de son mariage alors que l'avenir lui semblait prometteur. Mais bizarrement, je n'ai pas eu l'impression de déjà vu, et je pense que le road trip qui suit cette fuite, et ces questions qu'on se pose aux propos de ce mystérieux Serial Killer rendent l'histoire beaucoup plus originale qu'il n'y paraît. J'ai adoré voyager avec elles, et me creuser la tête pour deviner qui était ce fameux tueur. Bon personnellement je l'ai très vite deviné, mais plusieurs fois dans l'histoire j'ai eu des doutes, et j'ai pensé m'être trompée. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la joie de vous creuser les méninges !
Mon personnage préféré est celui de Lavinia sans aucun doute ! Une vieille dame, une grand-mère pleine de surprise ! On découvre une vieille dame qui finalement n'est pas si vieille que ça dans sa tête, qui prend les choses en mains et surtout qui est là pour ses petites filles. De petits gestes mais tellement utiles pour toutes les deux. Le personnage de Dwight est aussi très intéressant et très attachant dans son genre, c'est une jeune auto-stoppeuse qui n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai vraiment apprécié sa spontanéité. Le livre est écrit à deux voix, la première Rebecca que je ne peux pas dire avoir apprécié car son personnage est vraiment celui d'une gamine amoureuse et jalouse et je dois avouer qu'elle m'a très souvent énervée, et la seconde, Sarah, j'ai trouvé son personnage assez... lisse à défaut d'autre mot. Elle n'est pas énervante, pas attachante non plus, elle sert juste à raconter l'histoire d'un autre point de vue que celui de Rebecca... 
C'est vraiment un bon roman jeunesse, que je ne qualifierai pas seulement de thriller, mais aussi de policier jeunesse. Dans ce livre on ne retrouve pas les frissons qu'on s'attend à avoir dans un thriller, mais on a ces tueries morbides. Le policier est plus adapté car on passe plus de temps à se poser des questions... Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup, et d'ailleurs je voudrais remercier l'auteure pour le dernier chapitre, car vers la fin du livre je me suis dit qu'il était dommage de ne pas faire parler un personnage, et pour le dernier chapitre c'est ce qu'elle a fait et même si c'était court, ce fut un plaisir !

En résumé, très bon roman que je conseillerai à tout le monde, il se lit très vite en plus ! Seule chose que j'aimerais signaler pour ceux qui n'aimeraient pas le fantastique. Ce livre laisse supposer à du fantastique au début, et ça m'a d'ailleurs fait peur, mais ce n'est pas du tout le cas et on le comprend au long du texte. A découvrir même si ce n'est pas un coup de coeur il vaut le détour !





6 commentaires:

  1. J'ai hâte de le découvrir car j'aime beaucoup ce que fait cet auteur!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais rien lu de cette auteure mais je pense que j'essayerai un autre de ces romans =)

      Supprimer
  2. Super chronique ! Ce livre a l'air sympa... J'ai d'autres lectures prioritaires mais il me tente bien tout de même !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai gagné ce livre sur la page de BM mais il ne m'a jamais attiré mais au vue de ce que tu es dis, je vais peut etre lui laisser sa chance plus tot que prévu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseillerai ! Après les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres... Moi j'ai bien aimé mais rien ne dit que tu aimeras ;-) En tout cas si tu le lis n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer