mercredi 1 mai 2013

Ca m'agace de Jean-Louis Fournier



"Imaginez un homme qui s'enlise. Si vous vous mettez à sa place, vous vous enlisez avec lui. Vous voulez le sortir de là ? Restez à votre place, sur la terre ferme, et tendez-lui la main."
Dans ce nouveau roman, Jean-Louis Fournier nous parle des différentes choses de la vie qui l'agace. Des moustiques aux politiciens en passant par les camionneurs, il fait le tour des petits tracas du quotidien...


   Titre Original : /
   Éditeur : Éditions Anne Carrière
   Nombre de pages : 185 pages


Un nouveau roman de Jean-Louis Fournier que je ne connaissais pas encore et que j'avais hâte de découvrir. J'ai beaucoup lu de cet auteur et en général j'aime bien son humour noir, son auto-dérision, sa façon de critiquer la société avec une pointe d'humour qui porte toujours à sourire. Alors quand je suis tombée à la médiathèque sur ce livre de Jean-Louis Fournier, je me suis lancée.
La couverture est très simple, comme la plupart de ses romans, mais j'adore la petite tâche d'encre et le stylo à la fin de la phrase. Mais ce que j'ai préféré ce sont les petites illustrations de temps à autre entre les chapitres. J'ai trouvé que ça changait des autres romans plus monotones. Même si ici les couleurs n'étaient que noir/blanc/rouge.
Quand on commence ce livre on prend chaque nouvelle réflexion avec le sourire. D'ailleurs au fil du livre plusieurs réflexions m'ont fait sourire car on s'y retrouve parfois. Je vais prendre l'exemple du moustique où quand il a décrit ce qui l'agaçait on ne peut que approuver ! Qui n'a jamais été réveillé ou n'a jamais eu du mal à dormir à cause d'un moustique ? Mais malheureusement, je n'ai pas pu m'identifier à beaucoup de choses car certaines étaient vraiment sans importance. Par exemple à un moment il parle d'un magazine qui aurait fait le classement des meilleurs hôpitaux et je n'ai pas vu l'intérêt de ce qu'il avait à dire là-dessus. Mais je pense que c'est selon les personnes et que tout comme moi certains s'identifieront aussi bien à ça qu'aux autres choses...

En résumé, un bon roman plaisant par moment et ennuyant par d'autre, heureusement il est très court et ça limite la "casse" mais malgré tout, je n'arrive pas à mettre une note plus haute que 3/5... A lire car c'est fort sympathique par moment, mais pour ma part si je devais conseiller un Jean-Louis Fournier ça ne serait pas celui-là...





4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur mais à le découvrir, je ne pense pas que ce sera avec celui-là comme tu le souligne si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai découvert avec "Le C.V. de Dieu" et j'avais tellement aimé que c'est pour cette raison que j'ai lu ses autres (même si je ne les ai pas tous lus...) donc si tu veux découvrir je pense que je te conseillerai celui-là ;-)

      Supprimer
  2. J'adore le titre ! Ce livre a l'air bien sympas ! tu me fais envie =)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le J-L Fournier n'hésites pas à lire celui-ci ;-)

      Supprimer