Vendredi 13 de Justin Gray



"Cette âme fut celle de Jason..."

Un groupe d'adolescent sont réunis dans un ancien camp d'été pour tout refaire à neuf, seulement une rumeur court sur ce fameux endroit. Il serait maudit par un certain Jason, un enfant qui se serait noyé il y a des années. Aucun n'y croit, jusqu'à ce que la meilleure nageuse d'entre eux manque de se noyer en étant attiré au fond de l'eau par une force inconnue. La jeune fille commence alors à avoir des doutes, qui se font de plus en plus persistants au fil des événements étranges qui se produisent dans ce lieu...


   Titre Original : Friday the 13th
   Éditeur : Panini
   Nombre de pages : 120 pages


Avant de commencer je tiens à préciser deux choses, je suis une fan de films d'horreur (d'ailleurs je suis à la recherche DU FILM qui me fera ENFIN peur ! Donc si vous avez des suggestions je suis preneuse !) et deuxièmement cette BD est une BD adulte. Je le classe ainsi pour les dessins (femmes nues...) mais aussi pour les scènes à la fois violentes et sanglantes (je citerai par exemple les cervelles explosées...). Donc âmes sensibles s'abstenir...
Comme dis précédemment je suis une fan de film d'horreur, donc quand j'ai vu ce livre en médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai emprunté ! J'adore lire les adaptations BD de film ou d'une histoire connues, d'ailleurs il y a quelques temps, je vous faisais la chronique de Dracula que j'avais beaucoup aimé ! 
La première raison de mon choix pour cette BD (ou ce comics peu importe) est bien sûr le titre. Fan des films d'horreur et fan du remake Vendredi 13 avec Jared Padalecki et Danielle Panabaker je ne pouvais pas laisser cette BD passer sous mon nez sans la lire.
Je ne peux pas dire que ce soit la couverture ou les illustrations qui m'ont attirés car même si la couverture est "passable" les illustrations à l'intérieur sont franchement pas terrible. Je ne dis pas que c'est moche attention, juste qu'elles ne sont pas à mon goût... 
Toujours est-il que ça ne m'a pas rebuté dans ma lecture bien au contraire (en même temps pour me faire renoncer à une BD pareil il m'en aurait fallu bien plus...). L'histoire est à peu près la même que dans le film original il me semble (car je n'ai pas vu l'original, il faudrait peut-être d'ailleurs que j'y remédie...) et j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait pas de longueur, on rentre tout de suite dans le vide du sujet et dans les passages glauques de l'histoire. Les dessins ne sont pas à mon goût mais malgré tout je ne peux pas nier qu'elles sont fidèles à l'histoire et mais aussi à l'ambiance de la bande dessinées, c'est-à-dire très sombre, très "dure". Car je trouve les traits des personnages durs, et l'histoire peut être dure pour certaines personnes... J'ai vraiment été prise dans l'ambiance et j'ai presque trouvé la BD trop courte... Mais ça m'a redonné l'envie de voir le film !

Allez, ci-dessous deux planches pour vous faire une idée :





En résumé, si comme moi vous aimez les films d'horreur, si comme moi vous aimez le sang (je fais un peu psychopathe là non ?) et si comme moi tout ce qui est glauque vous attire, foncez et lisez cette BD ! Ce n'est peut-être pas LA BD d'adaptation du siècle (je l'avoue moi ce sont surtout la qualité des graphismes qui a fait que j'ai mis un 4 et non un 5) mais si vous aimez l'histoire de Jason ou tout simplement si vous voulez lire quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas avec des zombies (je n'ai pas encore lu Walking Dead mais ça ne serait tarder, je suis juste en combat avec moi-même pour passer au-dessus du fait que c'est un livre de zombies...) alors ce comics est pour vous ! Et si vous le lisez, je veux votre avis !





Commentaires

  1. Je suis une folle des films d'horreur comme toi :-D mais contrairement à toi j'ai la trouille à chaque fois mais c'est justement ce que je recherche (maso je sais; -) et bizarrement plus je prends de l'âge plus j'ai peur, dans ceux où il y a le diable ou un psychopathe la trouille atteint des valeurs maximales lol par contre là où il y a des monstres pas plus que çà, ça ne sonne pas vrai du coup bof bof.
    Franchement je suis curieuse de voir ce que ça peut donner avec un comics !! Tu me donnes envie d'expérimenter la chose.
    Pour walking dead j'ai lu les tomes 1 et 2 j'ai adoré mais 0 frissons pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil tente les comics, moi j'ai beaucoup apprécié !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire