Zouck de Pierre Bottero


"Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets, qu'ils offrent à leurs lecteurs."

Anouck et Maiwenn sont les meilleures amies du monde, mais Anouck alias Zouck se dévalorise constamment face à son amie qui a tant de succès avec les garçons. Mais un des piliers de leur amitié est aussi leur amour commun pour la danse. Anouck est vraiment passionné par cette discipline et s'y donne à fonds, elle veut vraiment être la meilleure. Et puis un jour tout bascule, Maiwenn rencontre quelqu'un sur internet et s'éloigne peu à peu de Zouck jusqu'à la laisser seule face à sa passion. Passion qui, suite à une oreille indiscrète, se transforme en obsession. Le poids de Zouck devient sa préoccupation principale car pour être une danseuse classique digne de ce nom, Zouck est persuadée qu'il lui faut perdre du poids. Mais jusqu'où ira-t-elle pour devenir cette danseuse ? Et son amitié avec Maiwenn comme la sauver ?


   Titre Original : /
   Éditeur : Flammarion
   Nombre de pages : 155 pages


J'étais tellement, tellement, tellement curieuse de découvrir Pierre Bottero dans un autre style que le fantastique, suite à un petit tour sur la blogo, j'ai choisit de commencer par celui-là. 
La couverture est juste splendide je trouve, comment ne pas craquer en la voyant ! Même sans connaitre le résumé, on a envie de lire ce livre ! Enfin, c'est l'effet qu'il me fait... Le résumé m'a intrigué aussi car l'anorexie est un sujet qui m'intéresse, je suis très curieuse par rapport à cette maladie car je n'arrive pas à comprendre comment on peut se détester à ce point... Je sais que c'est beaucoup plus compliqué que ça mais je n'arrive pas à comprendre comment on en arrive jusque là. Du coup le thème m'intéresse.
L'histoire est celle de deux adolescentes tout ce qu'il y a de plus classique, passionnée de danse. Chacune a sa vie jusqu'à ce que des évènements les sépare. La première Maiwenn, ce sont les "dangers" d'internet qui la sépare de son amie, ces rencontres sur les chats qui finissent par devenir une obsession. Et pour Zouck, c'est la danse ou plus précisément le poids "idéal" pour être une belle danseuse. On découvre les deux amies ensemble, unies et on les voit s'éloigner doucement. J'ai trouvé les thèmes très intéressant car ce sont vraiment des sujets qui préoccupent les ados de nos jours : l'amour et plus particulièrement l'amour via internet et la perfection. 
Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés, toutes les deux mais, parce qu'il y a un gros mais, j'ai trouvé que l'auteur ne les avaient pas assez développés. Il y avait tellement plus à dire que 150 malheureuses pages, j'aurai voulu en savoir plus sur Maiween, sur sa relation, et surtout j'aurais voulu en savoir plus sur Zouck, sur son mal être, son combat...
J'ai donc à la fois beaucoup aimé ce livre car Pierre Bottero est vraiment un très bon auteur et l'histoire est vraiment très bonne, mais le gros point négatif est vraiment le manque de détails. 

En résumé, à lire, c'est une très belle histoire, mais ne pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel non plus car le sujet et les personnages sont beaucoup trop survolés. C'est dommage...





Commentaires

  1. Livre que j'ai adoré <3
    Perso, le manque de détails ne m'a pas gêné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré aussi mais j'aurai vraiment voulu en savoir plus sur le mal de Zouck...

      Supprimer
  2. J’aimerais bien découvrir Pierre Bottero, mais je pense que je commencerais par ses sagas fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de commencer par La Quête d'Ewilan parce que je trouve vraiment qu'il écrit mieux dans le style fantastique :)

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise!!!! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis quand tu l'auras lu ? Je suis curieuse ! :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais je crois que je ne vais pas tarder à l'acheter. Etant moi-même passionnée de danse et ayant une amie anorexique qui a subit les dangers d'Internet, je pense que ce livre est fait pour moi. (: Ce sont aussi des sujets qui m'intéressent tout particulièrement. Et il est vrai que Pierre Bottero a un beau style d'écriture mais je suis déjà déçue d'avance que je vois le nombre de pages ; je préfère largement les gros pavés. (: Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es intéressée par le sujet n'hésite pas c'est un très beau roman, et le nombre de pages et justement mon problème ici, il aurait fait plus de pages peut être que j'aurais mieux apprécié le roman car là j'ai vraiment un sentiment de trop peu... Si tu le lis, je serai curieuse de connaitre ton avis ! Bises !

      Supprimer
  5. Tiens je ne savais pas du tout que Bottero avait écrit autre chose que la fantasy !! Merci pour l'info.
    Là aussi je te rejoins la couverture est super jolie à coup sûr je me serai arrêté dessus.
    D'après ta chronique je sens que tu es restée sur ta faim, il t'a manqué ce petit quelque chose et ça ressort très bien sur ton billet, perso je préfère détester que ressortir avec un avis mitigé par un quelconque détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il en a pleins d'autres tu sais :)
      Pareil je préfère ressortir déçue que mitigée mais malheureusement il m'arrive trop souvent d'avoir un avis mitigé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire