So Shocking ! d'Alan Bennett



"En conclusion, tous ces individus, les divers membres de cette famille, n’auraient-ils pas mieux vécu, et n’auraient-ils pas été plus épanouis, s’ils s’étaient montrés un peu plus francs les uns envers les autres depuis le début ?"

Mrs Donaldson et Mrs Forbes sont des cinquantenaires tout ce qu'il y a de plus respectable. La première, veuve depuis quelques temps a pour "passion" d'effectuer des jeux de rôles dans un hôpital pour aider à la formation des étudiants en médecine. Mais comme ce travail ne comble pas ses fins de mois, elle loue une chambre de sa maison à deux étudiants. Tout se passe bien jusqu'au jour où ses locataires n'ont plus les moyens de payer et lui propose un arrangement pour le moins original... La deuxième est heureuse au sein de son couple, c'est une femme de bonne famille qui va marier son fils à une femme qui selon elle n'est pas digne de son fils, mais si seulement elle savait que son fils est loin d'être une fils mais aussi un mari exemplaire... 


   Titre Original : So Shocking !
   Éditeur : Folio
   Nombre de pages : 194 pages


Partenariat avec Livraddict pour ce livre que je mourrais d'envie de lire. J'avais adoré "La reine des lectrices" d'Alan Bennett du coup quand j'ai vu qu'en proposition de partenariat sur le site il y avait ce livre j'ai sauté sur l'occasion ! Comment ne pas résister à un peu d'humour anglais ?
La couverture décris le côté voyeur du livre car finalement la lecture achevée on se sent voyeur dans les vies de ces deux femmes.
L'histoire est divisée en deux nouvelles, je ne m'y attendais pas du tout, je m'attendais à une seule et même histoire où les deux personnages auraient un lien quelconque mais pas du tout. La première nouvelle est consacrée à Mrs Donaldson est une veuve qui ne veut pas porter le deuil toute sa vie est pour ça elle reste active en devenant comédienne pour un hôpital, son rôle ? Jouer les symptômes de quelqu'un de malade, reste plus ensuite aux élèves en médecines d'en déduire les conclusions pour trouver la maladie jouée. En dehors de ce travail elle héberge deux étudiants dans une de ses chambres, histoire d'avoir un peu de compagnie, mais ils ont de plus en plus de mal à payer leur loyer et un beau jour, ils lui propose un arrangement pour le peu surprenant. Ils la laisse assister à l'un de leur ébat sexuel et ils sont quitte pour le mois. D'abord réticente elle décide d'accepter pour que les étudiants ne se sentent plus redevable envers elle mais comment doit-elle réagir maintenant ? Mrs Forbes quant à elle marie son fils unique, la perfection selon elle, mais ce qu'elle ignore c'est que son fils, ainsi que la totalité de sa famille cachent bien des secrets et pour cause, son fils est en réalité homosexuel et a pour passe-temps de se payer des prostitués. Comment faire pour que jamais personne ne s'aperçoive de son secret maintenant qu'il est marié ?
J'ai adoré le personnage de Mrs Donaldson, pour le reste je n'ai pas particulièrement eu d'attaches particulières...
C'est un très bon livre à l'humour anglais, j'avoue que c'est très particulier mais j'adore. J'ai plus particulièrement aimé la première histoire qui était vraiment à la fois drôle et tordue. Pour la seconde disons qu'elle était divertissante. Alan Bennett a toujours une plume qui me plait et je conseille ce roman qui reflète vraiment le côté bonne famille mais aussi extraverti de certains anglais !

En résumé, j'ai hâte de lire un nouveau livre d'Alan Bennett car j'adhère de plus en plus à l'humour anglais et plus particulièrement à son humour. Fan d'humour anglais : ce livre est pour vous !





Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout mais j'ai VRAIMENT envie de le lire *mode ajout à la wish On*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te le conseille ! Et également le livre "La Reine Des Lectrices" :) Si tu veux So Shocking je peux te le prêter ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire