dimanche 21 juillet 2013

The Bling Ring


Marc est nouveau dans son lycée, c'est un peu le "loser" de service et il n'a pas d'ami. Jusqu'au jour où il rencontre Becca, une jeune fille qui lui offre son amitié et qui lui apprend la "vie à Los Angeles". Très vite, il découvre les joies des sorties en soirées, en boîtes fréquentées par les stars et autres. Mais Marc est également un Geek accro à la mode, un beau soir alors qu'il surfe il lance innocemment à Becca que Paris Hilton est en soirée dans une autre ville. L'idée vient tout de suite à la jeune fille de faire une virée nocturne chez la star pour explorer son univers. Mais ce qui à la base n'était qu'une aventure de lycéen dégénère vite en un phénomène qu'ils n'arrivent plus à contrôler...

Je dois avant tout être franche, la première chose qui m'a attiré dans ce film est la présence de l'actrice Emma Watson. Depuis Harry Potter, je savoure chaque film dans lequel elle joue, je découvre peu à peu une actrice qui a un talent fou et qui est enfin libéré du personnage d'Hermione. Pour tout vous dire, je trouvais qu'Emma était une très mauvaise actrice dans Harry Potter (surtout dans les premiers films) mais, plus je la découvre, plus je la trouve douée ! Donc c'était la première raison qui m'a poussé à aller voir ce film. La seconde, se nomme Sofia Coppola, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, j'ai plus particulièrement adoré le film Marie-Antoinette qui est juste magnifique ! Mais revenons à The Bling Ring, avant de commencer ma chronique avec mon avis je voudrais revenir aux origines. The Bling Ring est une histoire vraie, tous les faits qui sont relatés dans le film se sont passés dans la vie réelle, Sofia Coppola s'est inspirée d'articles de presse pour monter son film. Bien sûr les personnages ont un petit côté fictif, mais le déroulement et les cambriolages sont vrais. Et ce que la réalisatrice a voulu mettre en avant est cet aspect réel des choses, des adolescents de Los Angeles qui vivent autour des paillettes et qui finissent par être tentés. Je précise tout ça pour deux raisons, la première est que savoir que le groupe surnommé The Bling Ring a vraiment existé est assez important en soi, car aller voir un film de ce genre sans le savoir serait une erreur à mon avis. Pourquoi une erreur ? J'en viens à ma deuxième raisons, nombre de spectateurs sont sortis de ce film déçu, ils s'attendaient à plus d'actions, ici on relate des faits réels, par des aventures rocambolesques d'adolescents en pleine crise, et puis j'ai envie de vous dire... C'est du Sofia Coppola, c'est son style tout craché ce film alors ne vous attendez pas à de l'action à la James Cameron ! C'est la première fois que vous me voyez prendre la défense d'un film comme ça, mais je ne supporte pas les gens qui jugent ce film "nul" parce que "Emma Watson est pas souvent à l'écran et en plus y a pas d'actions". Mince, mais vous avez lu le résumé ? Vous savez de quoi parle le film ? C'est comme les gens qui vont voir Saw VI au cinéma et qui sorte au bout de 10 minutes parce que c'est trop gore (je précise que c'est du vécu ça aussi), il faut vous réveiller, regarder les bandes annonces ou au moins renseignez-vous un minimum sur le film que vous allez voir (soit avant, soit après !). Bref, je ne vais pas épiloguer là dessus plus longtemps, j'aurai trop peur de vous ennuyer et le but de cet article n'est pas de juger ceux qui ont la critique facile mais plutôt de donner mon avis sur ce film.
L'histoire est donc celle de quelques adolescents qui se sont trouvés une passion hors du commun, se rendre dans les maisons hollywoodiennes et y piquer quelques objets appartenant à des stars.
J'ai été très intéressée par ce sujet car la question que je me posais était comment peut-on devenir obsédé à ce point d'une star. Et en voyant le film on se rend compte que ce n'est pas une obsession, c'est juste un hobbies. 
Concernant les acteurs je les ai trouvés tous géniaux, je félicite d'ailleurs le choix de Sofia Coppola de ne faire jouer que des acteurs débutants car l'effet qu'elle a voulu donner est vraiment réussi, on a vraiment l'impression de plonger dans leurs vies, de les suivre et de vivre les aventures avec eux. Je n'ai pas eu de coup de coeur particulier car ils sont tous très bons, et quant à Emma Watson elle ne m'a à nouveau pas déçue. Elle devient vraiment une actrice que j'admire pour sa façon de jouer plus que pour le rôle qu'elle a tenu dans Harry Potter.

Je dois malgré tout vous avouer que ce film n'a pas été THE coup de coeur. Il est très beau certes et mérite un 5/5 car c'est du grand art de Sofia Coppola. Mais voilà, c'est du Sofia Coppola tout craché, c'est vraiment son style, et j'ai peur que les personnes qui n'adhèrent pas à son univers n'aiment pas ce film pourtant bien joué et très intéressant. Alors à ceux qui n'aiment pas Sofia Coppola, attendez que ce film sorte en DVD pour l'emprunter à quelqu'un et le voir. A ceux qui aiment j'ai envie de dire, FONCEZ AU CINEMA LE VOIR ! (s'il est encore à l'affiche bien sûr car à l'heure où j'écris cet article je n'en suis plus sûre...).





2 commentaires:

  1. Film que je voulais voir ... mais qui n'étais pas en salle près de chez moi =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :( Quel dommage ! J'espère que tu pourras le voir dès qu'il sortira en DVD !

      Supprimer