vendredi 27 septembre 2013

Genesis Alpha de Rune Michaels


"Tu imagines les gros titres ? Du genre Frères de sang... Et on vous jugera tous les deux pour meurtre. Ce ne sera pas la première fois que vous partagerez la même cellule !"

Deux frères fusionnels qu'une chose rapproche plus que tout : le jeu vidéo Genesis Alpha. Max et Josh passent leur temps à jouer à ce jeu vidéo, c'est leur façon d'être ensemble alors que Max est déjà à l'université. Mais la vie de Josh bascule le jour où lors d'une partie, Max disparait du jeu sans prévenir. Il apprend deux heures après qu'il a été arrêté pour meurtre. Josh ne peut pas y croire, son frère, celui qu'il aime temps, tuer quelqu'un. Pour lui c'est impossible. Et pour cause il est persuadé de connaitre son frère mieux que personne. Très vite la presse s'empare du sujet et la famille de Josh se retrouvent harcelé, et pour cause, les médias les accusent d'être en partie responsable de la mort de la jeune fille que Max aurait tué. En effet, quelques années auparavant, Max était mourant et afin de le guérir ils ont eu ce qu'on appelle un bébé-médicament en la personne de Josh. Alors forcément, tout le monde dit que ce qu'ils ont fait est contre nature et que si Josh n'aurait jamais existé, il y aurait un tueur de moins dans la nature. Cette nouvelle médiatisation autour de sa personne perturbe Josh mais pas autant que la jeune fille qui vient de se pointer dans son jardin qui n'est autre que la petite soeur de Karen (la personne assassinée), Rachel. Elle est là avec pour but principal commettre Josh à la faute pour le faire emprisonner car elle est convaincue qu'il deviendra un jour comme son frère : un tueur. Mais comme si la vie du jeune homme n'était pas assez compliqué comme ça, cette agitation va mettre à nu un secret de famille. Un secret de famille qu'il aurait mieux valu ignorer...


   Titre Original : Genesis Alpha
   Éditeur : Milan/Macadam
   Nombre de pages : 220 pages


J'ai découvert ce livre grâce à Thalyssa qui l'a reçu en SP par la maison d'édition (chanceuse va !). Elle m'a donné le résumé et je me suis immédiatement dit qu'il fallait que je le lise, j'aime beaucoup ce genre d'histoires, qui changent des livres fantastiques que je lis habituellement. Dans ce genre de livre on a un peu envie de mener l'enquête pour disculper avec la famille l'accusé. Du coup quand j'ai vu ce livre samedi dernier j'ai sauté dessus, et je l'ai lu cette semaine car j'avais envie de le présenter à un comité ados.
La couverture m'a tout de suite attiré car elle m'a fait penser à un jeu que j'adorais faire plus jeune. Ce fameux jeux sur les magazines où il faut griser les cases en carré ou triangle pour découvrir à la fin le visage d'une célébrité. J'adorais faire ce jeu quand j'étais petite et cette couverture tout en pixel m'a fait penser à ça ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé à Thalyssa le résumé du livre, la couverture m'intriguait autant que le titre.
L'histoire est celle de deux frères proches comme les deux doigts de la main jusqu'au jour où le plus grand des deux se fait arrêter pour le meurtre d'une jeune fille du nom de Karen. C'est à ce moment que tout s'écroule, d'abord convaincu de l'innocence de son frère Josh commence à douter lorsque Rachel, la petite soeur de Karen, arrive dans sa vie. Rachel a fugué de chez elle pour des raisons bien précises, l'une de celle-là est de faire commettre une erreur à Josh pour prouver à tout le monde que ce bébé-médicament choisit avec soin pour guérir, à l'époque, un futur meurtrier, est aussi mauvais que son frère. Après tout, ils partagent les mêmes cellules, ce qui fait d'eux bien plus que des frères. Du coup entre l'envie de croire son frère innocent et l'envie de savoir la vérité, Josh ne sait plus quoi penser, surtout que son frère est de plus en plus étrange. Et s'il était vraiment coupable ? Mais la vraie question est, pourquoi aurait-il commis une chose pareille ? Pour se défendre Max décide de mettre à nu un secret de famille que personne ne connait, pas même Josh. Un secret qui bouleversera l'entière existence du jeune homme.
J'ai adoré le personnage de Rachel, un peu cinglé et à la fois tellement touchante. On voit à travers son personnage qu'elle a mal, que sa soeur lui manque et qu'elle veut que justice soit faite car même si ça ne ramènera pas sa soeur au moins le meurtrier paiera. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Josh qui est tiraillé entre son envie de rester fidèle à son frère, comme le veut un peu la logique qui est de protéger la famille, et le fait de savoir qui est vraiment son frère et si il est vraiment ce tueur. Et enfin mon dernier personnage coup de coeur est... Cléopatre le chat ! Ne cherchez pas, j'ai juste eu l'impression que c'était mon chat dans cette histoire, je l'imaginais exactement pareil.
J'ai vraiment adoré et dévoré ce livre, c'est vraiment une très belle histoire, pleine de rebondissement. Le seul gros défaut de ce livre qui fait que je n'ai pas eu un coup de coeur... est que j'ai lu la quatrième de couverture où un détail essentiel de l'intrigue est dévoilé. J'ai vraiment été déçue de connaitre ce détail qui aurait pu me surprendre. Alors un conseil ne lisez pas la quatrième de couverture avant de lire le livre. Je le fais très rarement, mais je pense que je vais me mettre à ne plus le faire du tout car ce n'est pas la première fois que je passe à côté d'un coup de coeur à cause du résumé de l'éditeur. 

En résumé, un très très bon livre que je conseille vivement ! Vraiment une très belle histoire ! Mais surtout NE LISEZ PAS LA QUATRIÈME DE COUVERTURE ! Gardez-vous cet effet de surprise que je n'ai pas pu avoir !







4 commentaires:

  1. Trop contente que tu aies autant accroché que moi :D
    Rachel est barrée, c'est clair. Mais d'un autre côté, on finit par comprendre ses réactions :s

    Comme toi, j'ai trouvé que le synopsis en disait trop mais je n'ai pas pu te prévenir à temps ! Le détail qui y est évoqué arrive si tardivement dans l'intrigue que ça peut effectivement passer pour un vilain spoiler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on la comprend quand on en sait plus sur le meurtre de sa soeur... Je pense que je serai pire qu'elle à sa place...

      Oui voilà, j'aurai préféré ne pas le savoir pour être aussi étonnée que Rachel...

      Supprimer
  2. Le livre contient 253 pages, et non 220 comme vous le mentionnez ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la version que je possède il y a 253 pages ;-) C'est l'ancienne version qui contient 220 : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=38784

      Supprimer