dimanche 22 septembre 2013

La quête d'Ewilan T.1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero



"L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent."

Camille est une jeune adolescente qui a été adopté il y a de ça plusieurs années. Ancré dans une vie gérée comme du papier à musique à cause de ses parents très strictes et très peu affectueux, elle assouvit ce besoin d'affection dans son amitié avec Salim. Ils sont proches comme frères et soeurs et peuvent tout se confier. Du moins jusqu'au jour où il arrive une chose étrange à Camille, alors qu'elle manque de se faire renverser par une voiture, elle disparaît et se retrouve dans un monde parallèle où elle se fait attaquer par une créature étrange, heureusement, à ce moment un "chevalier" lui sauve la vie tant bien que mal. Sans savoir comment elle revient dans son monde, cette expérience la tracasse et elle se demande si elle a bien vécu tout ça. Mais les choses commencent à se confirmer, peu à peu elle arrive à imaginer des choses et les rendre réelles, mais depuis que ces éléments étrange apparaissent, elle se fait attaquer par diverses créatures. Alors qu'elle essaye d'échapper en compagnie de Salim à un danger soudain, elle disparaît à nouveau pour réapparaître dans cet étrange monde. C'est là que sa vie change, elle apprend qu'elle vient de ce monde, et que sa place est là bas, comme l'était celle de ses parents également. Mais elle apprend aussi que son vrai nom est Ewilan et qu'elle a un frère dans l'autre monde qui faut qu'elle retrouve. Mais ne sachant pas maîtriser son pouvoir Camille devra attendre avant de revenir chez elle et de mener sa mission à bien, des personnes en voulant à sa vie elle se verra protégée par de nombreuses personnes.La découverte de ce monde semble être aussi intrigante qu'effrayante...


   Titre Original : /
   Éditeur : Rageot
   Nombre de pages : 276 pages


J'ai lu il y a quelques années La Forêt des Captifs qui n'est autre que le premier tome des Mondes d'Ewilan, le second cycle de la Quête. J'avais adoré entrer dans ce monde, mais je n'avais poursuivit car on m'avait conseillé de commencer par le premier cycle. C'est à présent chose faite grâce au baby challenge jeunesse.
La couverture ne me plaît pas particulièrement, disons que le dessin me laisse indifférente et je pense que sans connaitre l'auteur ou sans conseil je n'aurais jamais été attiré par le livre, ou peut être un jour, par curiosité... Néanmoins elle est en raccord avec l'histoire.
Pierre Bottero crée ici un monde tout à fait à part, et utilise comme point central l'imagination. Tout dans ce monde est créé par l'esprit et la façon dont il a travaillé l'histoire, j'ai vraiment adhéré. On voit à la voit la facilité et la difficulté qu'a Camille (alias Ewilan) a dessiner à la perfection au point de "sortir" de son esprit cette image.
Je ne me suis malheureusement accroché à aucun personnage, même si celui que Camille est sympa, celui de Salim attendrissant, et leur compagnons de route assez drôle.
Je pense lire le second tome car je veux connaitre la suite, mais justement pour enlever cette frustration de ne pas m'être accroché aux personnages, j'ai l'impression de ne pas assez les connaitre. 

En résumé, je pensais que ce livre serait un coup de coeur, mais pas vraiment en fait, j'ai passé un super moment de lecture, j'adore la plume de Pierre Bottero mais ce manque que j'ai ressentit pour les personnages fait que... il y a un manque quoi ! Hâte de lire le prochain chapitre pour savoir comment tout ça va évoluer ! (Soit disant passant, je serai curieuse de voir ce livre adapté en film...).







7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pal, j'espère aussi bien apprécié, et si possible avoir un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire :)

      Supprimer
  2. Je serais curieuse de voir cette histoire en film... mais j'aurai un peu peur d'être déçu quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais ça pourrait être tellement géant adapté en film... Et puis comme les cinéastes ont tendances à adapter tous les bouquins en ce moment pourquoi pas celui-là ? XD

      Supprimer
  3. Taguée :)
    http://leslecturesdananas.blogspot.fr/2013/09/taguee-par-marie.html

    RépondreSupprimer