Le Chuchoteur de Donato Carrisi



"Pourquoi Dieu que l'on présume bon permet-il que les enfants meurent ?"

Des bras d'enfants ont été retrouvés dans un lieu désert. Ces bras son ceux de petites filles kidnappées il y a quelques temps, l'autopsie révèle que les enfants à qui on a amputé le membre sont très probablement morts, mais, sur ces quatre bras, l'un d'eux n'a pas été sectionné de la même façon et pour cause. La fillette est encore vivante, le médecin légiste en est sûr. C'est là qu'intervient Mila Vasquez, une experte quand il s'agit de retrouver un enfant disparut. Mais la coopération avec l'équipe chargée de l'enquête va être compliquée, entre une rivalité, séduction et la recherche de ce psychopathe, l'enquête ne sera pas de tout repos.


   Titre Original : Il suggeritore
   Éditeur : Calmann-Lévy
   Nombre de pages : 438 pages


Ma mère me conseille ce livre depuis des mois, elle est fan de thriller et elle a adoré celui-ci. Et comme je participe au Baby Challenge Thriller et qu'il se trouve dans la liste, cet été je me suis dit "lisons-le !". En plus j'aime beaucoup les thriller mais je lisais beaucoup de Franck Thilliez (voire QUE du Franck Thilliez), c'est pour cela que j'ai décidé de participer au Baby Challenge, pour découvrir d'autres auteurs de ce genre. 
La couverture est à la fois perturbante et magnifique, personnellement je l'adore, elle est si sombre, si mystérieuse, mais elle est, tout comme l'histoire, dérangeante. La poupée représente l'enfance, les fillettes. Le teint de porcelaine de la poupée est inquiétant, son état ressemble à un joué qui a été abandonné là il y a des années, ce qui fait penser au kidnapping des petites filles qui auraient laissé derrière elle leur poupée. La signification de ce livre est donc très lié à l'histoire.
L'histoire est dérangeante, du moins pour moi. Un meurtrier s'attaque à des petites filles, d'une tranche d'âge précise et tout ça sans raison apparente. Comment peut-on s'attaquer à des petites filles sans défense ? Et pire encore, comment s'y prend-t-il ? Car si certaines ont été kidnappées alors qu'elles étaient seules et vulnérables, d'autres ont été kidnappées devant une foule ou dans leur propre lit sans que qui que ce soit ne le remarque. Ce kidnappeur et tueur est aussi remarquable pour ses kidnappings que pour ses meurtres. Et l'enquête risque d'être mouvementée pour l'équipe car il ne compte pas en rester là.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Goran, personnellement je l'imagine un peu avec la coiffure d'Einstein et très mince. Le genre un peu fou mais complètement dans la réalité, un fin psychologue qu'on n'arrive pas toujours à suivre même si son raisonnement est évident. J'ai adoré ce personnage car il est à la fois mystérieux et évasif, un peu -pour les fans d'Harry Potter- à la Luna Lovegood. Du moins c'est l'image que je m'en suis fait pendant le livre. J'ai beaucoup apprécié Mila également qui est une travailleuse acharnée et qui se donne corps et âme pour cette enquête. Pour elle ces enfants ne sont pas que des dossiers, mais des êtres humains qu'elle a à coeur de sauver quitte à ce que sa vie privée en prenne un coup.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi j'ai été au coeur de l'enquête, et beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête. Beaucoup de surprises mais il y a une chose que j'avais devinée et j'étais contente quand je l'ai vu.

En résumé, si vous aimez les thriller n'hésitez pas, foncez ! Ce roman est vraiment à lire !







Commentaires

  1. Déjà que ce livre me tentait beaucoup, mais ton avis me donne encore plus envie de le lire! A remonter donc en tête de ma liste d'achats ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il faut que tu le lise ! Si il te tente à la base n'hésite pas, il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  2. Il y a un moment que j'ai envie de le lire , il faut que je le fasse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI :D Fonce ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis 2 ans. Je l'avais reçu dans le cadre de la sélection du livre de poche. C'était le livre gagnant de la section polar, offert à ceux qui avaient choisit littérature. Bref, je l'avais commencé mais je n'étais pas dans un bon jour du coup je l'ai remis dans ma PAL et malheureusement un peu oublié. En tout cas ton avis me donne envie de le ressortir, j'espère le faire avant la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, quand on a pas la tête à ça, mieux vaut ne pas forcer ! J'espère que tu pourras le lire avant la fin de l'année et qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  4. La suite est sortie aujourd'hui ! Autant te dire que j'ai hâte de le lire ;)
    Le Chuchoteur est vraiment un excellent thriller, très prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial merci pour l'info ! Je pense l'acheter et le lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire