mercredi 25 septembre 2013

Pour un Jour avec Toi de Gayle Forman



"On naît en un jour. On meurt en un jour. On peut changer en un jour. Et l'on peut tomber amoureux en un jour. Tout peut arriver en un jour."

Allyson est en vacances en Europe avec un groupe de voyage, ses parents lui ont payé pour son diplôme ce voyage culturel en compagnie de sa meilleure amie Melanie alias Mel. Alors qu'ils font la queue pour un spectacle de Shakespeare une horde de jeune se pointe et les invites à venir assister à du théâtre de rue, mais aussi une pièce de Shakespeare. D'abord réticente les deux jeunes filles décident de fausser compagnie à leur groupe pour aller admirer ces amateurs. C'est là qu'Allayson tombe sous le charme de Willem, le séduisant comédien qui l'avait invité. Le lendemain, alors qu'elle est dans le train pour rejoindre l'endroit qui terminera ses vacances, elle retrouve Willem, très vite, la discussion se fait naturelle et ils se taquinent comme s'ils se connaissaient depuis toujours, c'est à ce moment là que Willem ignorant le vrai prénom de la jeune fille décide de l'appeler "Loulou" sans vouloir en savoir plus. Puis découvrant qu'elle n'a jamais mis les pieds dans la capitale française, il lui propose de l'emmener passer une journée à Paris. Pris d'une poussée d'adrénaline folle, Allyson accepte, elle va passer dans cette ville la meilleure journée de sa vie, et va même tomber amoureuse de Willem, seulement voilà, la journée passée, au petit matin elle se retrouve seule. Willem a disparu. Elle doit alors se débrouiller pour rentrer chez elle. Mais comment réagir quand on est à la fois tombée amoureuse et s'être fait abandonnée en 24h ? Et puis, après tout, peut-on tomber amoureux en un jour ? Allyson va passer sa première année de fac a essayé de se remettre de cette aventure aussi perturbante qu'extraordinaire. 


   Titre Original : Just One Day
   Éditeur : Editions Kero
   Nombre de pages : 428 pages


Étant une grande fan de Gayle Forman je ne pouvais pas ne pas lire ce nouveau roman. J'ai adoré Si je reste... (et suis tombée "amoureuse" d'Adam), j'ai beaucoup aimé Là où j'irai (même si j'ai moins aimé que le premier), l'été dernier j'ai lu Les Coeurs Fêlés que j'avais aussi adoré. Alors un nouveau roman de cette auteure qui ne m'a jamais déçu, je ne pouvais pas passer à côté.
La couverture doit, je suppose, représenter Allyson, mais personnellement ce n'est pas vraiment l'idée précise que je me faisais du personnage. Néanmoins, il correspond bien à la description. Pour ma part je préfère la couverture originale (ICI) où plus de détails du livre sont représentés. Mais malgré tout, j'aime bien cette couverture française qui m'aurait tout de même attiré si je ne connaissais pas l'auteure. Maintenant, je ne sais pas si je l'aurais acheté car étant réticente aux livres romantiques, cette histoire de coup de foudre m'aurait fait fuir. Même si il peut y avoir de très belles histoires d'amour à partir d'un coup de foudre c'est tellement bateau comme sujet !
L'histoire est comme je l'ai dit un peu bateau, un coup de foudre dans la "ville la plus romantique" (d'ailleurs vous m'expliquerez ce que vous trouvez de romantique à Paris parce que franchement, je ne suis pas amoureuse de la pollution, de la foule et j'en passe). Mais ce qui m'a donné envie de le lire est bien sûr le fait que Gayle Forman en est l'auteure, mais aussi que ce n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire de peine de coeur. Comment se relever après un premier amour désastreux ? A plusieurs reprises j'ai su me mettre dans la peau d'Allyson, me sentir mal pour elle, mais à un point que j'aurais pu penser que tout ça m'était arrivé à moi. Que c'était mon chagrin d'amour. Après tout, je pense qu'il nous est tous arrivé de tomber amoureuse (ou amoureux) et comme l'expression le dit si bien "on tombe". Et parfois, on se fait mal. Alors oui, j'ai été complètement immergée dans cette histoire car c'est tellement bien écrit, mon coeur ne battait plus pareil et j'avais l'impression de vivre cette même évolution d'Allyson au fil des pages.
Au niveau des personnages j'ai alternativement aimé et détesté Willem, j'ai adoré  le personnage d'Allyson, à la fois si attachant et si énervant de se laisser submerger par cette émotion. On a envie d'être là, à côté d'elle, de la consoler mais aussi de la secouer pour lui dire, mais oublie le ! Mais on la comprend car on n'oublie pas si facilement son premier vrai amour. Chaque personnage m'a plu, surtout la demoiselle de la fin dont j'ai oublié le prénom (pour ceux qui l'ont lu, c'est celle avec le vélo Hollandais dans les dernières pages, donc si vous pouvez éclairer ma lanterne sur son prénom. Je n'arrive vraiment plus à revenir dessus). Et chaque personnage a son importance car chacun aide Allyson évolue. Surtout Dee qui est adorable et juste un ami extraordinaire !
Ce livre m'a vraiment emporté, et alors que pour certains livres j'ai envie de vite arriver à la fin pour savoir comment tout allait se terminer, là tout s'est terminé trop vite. Beaucoup trop vite, j'avais envie que ça continue encore. Mais ce qui me rassure c'est qu'une suite est prévue du point de vue de Willem ! C'est vraiment une romance magnifique ! Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt un coup de foudre. Pourquoi ? Je ne saurai très franchement pas le dire.

En résumé, je conseillerai cette merveille à tout le monde aimant les romances. Gayle Forman est pour moi une valeur sûre que je n'hésite pas à lire et je n'ai encore une fois pas été déçue ! Une histoire magnifique et touchante écrit avec une plume magnifique. Cette auteure a vraiment un don.








Chroniques de mes partenaires : Mon Repaire Littéraire - Ma Vie Telle Qu'elle Me Passionne

3 commentaires:

  1. J'ai adoré les autres livres de cette auteure , il me tarde de lire celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ! Mais si tu as adoré les autres, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  2. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/pour-un-jour-avec-toi-tome-1-pour-un-jour-avec-toi-de-gayle-forman.html

    RépondreSupprimer