mercredi 23 octobre 2013

Divergente 2 de Veronica Roth


"J’ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance."

La révolution est en marche, la guerre a commencé. Tris et Quatre savent bien qu'il n'y ai aucun retour en arrière possible. La question qui se pose à présent est "Que faire ?" maintenant que tout s'effondre, maintenant qu'ils ne savent plus à qui se fier. Jeanine est à la tête des Erudits, elle peut quand elle le souhaite diriger tout le monde y compris Altruistes, Audacieux, Fraternels et Sincères, en un claquement de doigts. Comment l'arrêter, l'empêcher d'éliminer tous les Altruistes. Mais quel est le but de Jeanine, que recherche-t-elle exactement par cette initiative ? C'est ce que va tenter de découvrir Tris alors que l'objectif de Quatre est juste de libérer tout le monde et d'arrêter par tous les moyens les Erudits.


   Titre Original : Insurgent
   Éditeur : Nathan
   Nombre de pages : 463 pages


Enfin je me lance dans la suite de ce roman que j'avais tant adoré ! J'avoue qu'avant de le commencer j'avais peur car les avis sur la blogosphère étaient vraiment mitigées. C'était soit les gens avaient adoré comme le premier tome, soit ils avaient détesté. Du coup j'ai préféré ne pas partir en me disant "ça va être super" ou "il ne sera pas à la hauteur du premier". Mais j'avais tellement dévoré le premier tome que j'étais obligée de lire celui-ci et de connaitre enfin la suite ! Surtout que l'adaptation du premier tome arrive à grands pas !
La couverture alors... que dire, je n'aime pas les couvertures de Nathan, je trouve tellement jolies les couvertures originales que j'ai du mal à apprécier celles-ci. Le design des versions originales est tellement bien pensé, tellement attirant ! Alors ces couvertures me déçoivent vraiment et je ne suis pas sûre que sans connaître le livre j'aurais été attirée par la couverture.
L'histoire est bien entendue celle de Tris, la jeune fille qui a quitté sa faction Altruiste pour celle des Audacieux. Jeanine la leader Erudit a créé un serum pour manipuler chaque personne de chaque faction dans le seul et unique but d'avoir le contrôle total et surtout d'éliminer les Altruistes pour une raison qui reste inconnu. Quatre et Tris ont réussi à arrêter la simulation et à se réfugier chez les Fraternels mais le plus dur reste à venir car il faut arrêter les Erudits et les traitres Audacieux. Les empêcher de faire encore plus de mal, mais Tris a un gros handicap à présent car depuis qu'elle a dû tirer sur Will, elle est incapable de tenir une arme entre les mains et donc de se défendre. Mais quelque chose taraude encore plus Tris que cette impossibilité à se défendre, la vérité. Elle se demande quelles sont les motivations de Jeanine, pourquoi a-t-elle fait tout ça ? Mais Quatre n'est pas d'accord, pour lui la priorité est d'arrêter Jeanine par n'importe quel moyen, qu'importe les dégâts qu'occasionneront leur révolte.
Les personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Christina que j'arrive à comprendre même si j'avais parfois envie de la secouer, mais également le personnage de Cara, la soeur de Will. Tous les amis de Tris m'ont touché mais que ce soit Tris ou Quatre, je dois avouer qu'ils m'ont beaucoup agacés. J'avais l'impression qu'ils ne savaient pas ce qu'ils voulaient l'un l'autre, c'était aussi cachotteries sur cachotteries et très franchement j'en avais marre à la fin, j'avais envie de les enfermer tous les deux dans une pièce jusqu'à ce qu'ils aient réglés ce qui avait à régler.
Malgré ces deux personnages que tantôt j'aimais, tantôt je voulais les envoyer dans le mur, j'ai dévoré ce nouveau tome qui malgré tout n'est pas à la hauteur du premier. J'ai eu un réel coup de coeur pour le premier mais comme souvent dans des sagas, le second tome est moins bon que le premier. Mais je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages de connaitre la suite et l'avantage de ce livre est que les chapitres sont courts et que j'étais tellement happée par l'histoire que je me disais constamment "encore un chapitre". Une fois arrivée à la fin, la dernière page tournée, bien que certaines choses étaient pour moi évidentes, je suis restée en me disant "Mince ! Vite la suite !". Je croyais qu'elle sortait cette semaine... Oui mais pas en France. L'attente va être dur je pense.

En résumé, un très bon second tome pas à la hauteur du premier certes mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment qu'une hâte c'est de lire la suite !








Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Éphémère - Mon Repaire Littéraire




5 commentaires:

  1. J'adire cette série! Le trois sort auj je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti mardi mais pas en France malheureusement :(

      Supprimer
  2. Complètement d'accord pour les couvertures ! Perso, si je n'avais jamais entendu parler du livre, je ne le prendrais meme pas pour lire son résumé. ^^ Sinon, j’espère que le 3e tome ne te décevras pas et que tu feras partie (comme moi) des rares à l'aimer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte qu'il sorte en Français ! Tu l'as lu en VO ?

      Supprimer
  3. Mon Avis : http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/04/divergenttome-2-insurgentde-veronica-roth.html

    RépondreSupprimer