Hunger Games T.2 : L'embrasement de Suzanne Collins


"Je n'ai pas besoin du signal de Cinna pour savoir que le moment est venu. Je commence à tournoyer sur moi-même, lentement, en levant les bras au-dessus de ma tête.
Aux premiers cris de la foule, je me dis que je dois vraiment être éblouissante. Puis je vois monter quelque chose autour de moi. De la fumée. Des flammes. Pas d'inoffensives flammèches comme l'an dernier sur le chariot, mais de vraies flammes, qui engloutissent ma robe."

Katniss et Peeta ont gagné les Hunger Games en faisant croire qu'ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Mais le Capitole est furieux contre Katniss car l'initiative de les sauver tous les deux vient d'elle, il exige d'elle que lors de la tournée de la victoire elle se montre plus amoureuse que jamais de Peeta pour la simple et bonne raison que les districts ont pris son acte pour un acte d'incitation à la rébellion. Le président Snow est clair, soit elle calme tout le monde en prouvant que son acte n'était que purement et simplement un acte d'amour, soit il s'attaquera à ceux qu'elle aime et en particulier à son meilleur ami Gale. Katniss décide donc de faire tout son possible pour calmer le jeu mais elle se rend vite compte qu'il est déjà trop tard. Alors qu'elle ne sait plus quoi faire, un nouveau coup dur lui tombe dessus, c'est l'année des soixante-quinzième Hunger Games et pour l'occasion les règles changent, le Capitole appelle ça l'Expiation, et elle a lieu tous les 25 ans. Il y a 25 ans, chaque District a dû fournir le double de tribut, c'est d'ailleurs l'année de la victoire d'Haymitch, mais cette année, les tribut doivent être choisi parmi les vainqueurs. Katniss étant la seule fille vainqueur de son district elle sait d'or et déjà qu'elle se retrouvera à nouveau dans l'arène, mais qui d'Haymitch son mentor et ami ou Peeta qui est censé être l'amour de sa vie le rejoindra dans cet arène où s'affrontera que les meilleurs ?


   Titre Original : Catching Fire
   Éditeur : Pocket Jeunesse
   Nombre de pages : 399 pages


Je dois l'avouer après avoir lu le tome un je n'étais pas particulièrement pressée de lire la suite, mais le second film approchant, je me devais de lire avant la sortie car crier au cinéma en me cachant les yeux car je ne veux pas voir la bande annonce pour ne pas avoir de spoiler ça va une fois, pas que ça me dérange de passer pour une folle, mais j'adore les bandes-annonces au cinéma alors ça me gâche l'un de mes plaisirs de me rendre dans les salles obscurs. Donc du coup, la semaine dernière je me suis jetée à l'eau et j'ai commencé l'Embrasement.
La couverture est simple, dans la lignée du premier, avec le Geai Moqueur mais aussi cette couleur rouge/orangée qui illustre très bien le titre l'Embrasement. 
L'histoire est celle de Katniss, on voit sa vie après les jeux et on découvre que ce qui s'est passé dans l'arène entraîne des événements dont Katniss n'avait pas idée. Et le retour dans l'arène est juste un coup de massue. Je n'en dirais pas plus car j'en ai déjà beaucoup dit dans mon résumé, et je ne veux pas non plus faire de spoiler.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Peeta, moi qui était de la Team Gale dans le premier tome, j'ai fait un virage à 180° pour devenir Team Gale. Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? Dans le premier tome je trouvais que Peeta en faisait trop, qu'il faisait un peu sa victime, alors que dans ce second tome c'est le contraire, j'ai l'impression que c'est Gale qui joue les victimes. Et Peeta est tellement adorable que je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à lui, malgré le fait que Katniss s'est servi de lui tout le long du premier tome, il n'en tient pas rigueur. Ce type c'est une crème, il a réellement un coeur en or, et c'est dans ce tome qu'on se rend compte qu'il n'en faisait pas trop dans le premier tome mais qu'il était juste lui-même. Mon deuxième coup de coeur va pour Mags, on ne l'a pas vu longtemps, on ne l'a pas beaucoup entendu parler, mais par ses actes je me suis attachée à cette petite octogénaire et j'avoue être très satisfaite de l'actrice choisit pour la représenter, je l'imaginais exactement comme ça ! J'espère qu'elle interprétera le rôle à la perfection. 
Alors que dans le premier tome j'avais eu du mal à accrocher, la première partie du livre m'avait grandement ennuyée, c'était l'entrée dans l'arène qui m'avait accroché et qui avait fait que j'avais beaucoup aimé le livre finalement. Mais ici, dès la première partie j'ai directement accroché, je peux même vous dire que cette seconde partie est un réel coup de coeur, refermer le livre était un déchirement à chaque fois que je devais aller faire autre chose, je ne demandais qu'une chose me replonger dedans pour connaitre la suite. Je pense que le fait que le contexte soit déjà posé a beaucoup aidé, mais aussi l'action ne tarde pas à arriver, on est directement mis dans le bain avec l'annonce que fait le président Snow. J'ai dévoré ce tome et quand je suis arrivée à la fin, ce fut un autre déchirement que de me dire que je ne pourrais pas lire le dernier tome de suite car j'avais d'autres projets. Mais je pense du coup le lire au plus vite ! 

En résumé, un coup de coeur, tous ceux qui n'ont pas forcément adoré le premier tome mais juste bien aimé, je vous conseille ce second qui est largement au-dessus du premier. Pour une fois qu'une suite dépasse le niveau du premier tome ! Me tarde de lire la suite !








Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Éphémère



Commentaires

  1. Cette trilogie est absolument fantastique ^^ Et je trouve qu'elle ne va qu'en s'améliorant : en effet, le troisième tome est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Beaucoup m'ont dit que c'était le second le meilleur. Mais j'ai hâte de découvrir le troisième tome !

      Supprimer
  2. Ce livre c'est... juste extraordinaire!!!♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai beaucoup aimée ce deuxième tome également, qui change dans la construction du récit du premier. J'ai aimée ne pas retrouver la même trame lorsqu'on revient dans l'arène, tout est nouveau et le contexte de rébellion fait que chaque personnage ne pense plus que pour lui seul, Katniss change également beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Les personnages ne sont plus en mode "survie" mais en mode "survivons".

      Supprimer
  4. J;avais bien aimé ce tome même si le premier reste mon préféré ! J'ai hate de voir le film!! Encore 10 jours à attendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment préféré celui-là, peut être parce que j'étais complètement plongée dans l'univers alors qu'au premier je le découvrais juste... En tout cas, plus que 2 jours pour moi ! Ils font une avant-première au ciné près de chez moi ! :D

      Supprimer
  5. J'ai adoré aussi ce tome, même si le un est mon préféré.
    Moi aussi je suis fan de Peeta ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche, j'ai vu le second film, j'ai largement préféré le premier film à ce second opus... :-/

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est rare les tomes 2 qui dépassent les premiers !! Totalement d'accord avec toi ! Mais bon pour le coup, le troisième m'a plus laissé de marbre malheureusement...
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire