mardi 1 octobre 2013

Vie de Merde de Maxime Valette, Guillaume Passaglia et Pénélope Bagieu


"Aujourd’hui, j’ai dû passer chez IKEA. J’ai eu la bonne idée, ce matin, d’enfiler une chemise jaune. On m’a interpellé une bonne quarantaine de fois pour des Markus, Gulliver et autres. VDM."

VDM alias Viedemerde le célèbre site où des personnes viennent quotidiennement raconter leurs déboires, leur honte de la journée, leurs aventures qui les ont amenés à penser "Mais quelle vie de merde !". Les meilleures sont à présents réunies dans des recueils comme celui-ci. Le premier d'une longue série de VDM. Ca vous fait rire ? "Oui c'est vrai, c'est drôle, sauf quand ça vous arrive".


   Titre Original : /
   Éditeur : Le livre de poche
   Nombre de pages : 126 pages


J'adore le site Vie De Merde ! Et depuis très longtemps, déjà aux inter-cours j'y allais pour me changer les idées et rigoler un bon coup. Mais bon au point d'en acheter pour avoir les malheurs des autres chez moi, non merci. Alors je me suis dit qu'un jour peut-être l'occasion se présenterai à moi d'en lire un. Et en effet, j'ai pu l'emprunter à la médiathèque. Découvrir les "meilleures" VDM du net.
La couverture est simpliste mais il n'en faut pas plus, de toute façon rien que le VIE DE MERDE en grand intrigue pour ceux qui ne connaissent pas, et attirent pour ceux qui connaissent déjà le site.
Je pensais passer là un grand moment de fous rires, à chaque page me tordre et me dire "je valide c'est une VDM" ou "tu l'as bien mérité". Je pensais vraiment retrouver l'univers du site qui me plaisait tant... Mais non. Et j'en suis très déçue. Il est vrai que ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres. Mais là, si je me suis mise à rire pour 5 VDM sur toutes celles qui nous sont présentées c'est beaucoup. La plupart étaient répétitives, juste la façon de les présenter étaient différentes, il y en a ce n'était même pas drôle, à peine m'ont-elles décrochées un sourire, et encore ! Je suis vraiment déçue car je m'attendais à tellement mieux !
Après, sur ce genre de livre, je ne pense pas qu'on puisse réellement suivre un avis, je conseillerai donc de quand même tenter de le lire si vous aimez le site internet. Il va très vite à lire et comme ça vous pourrez vous faire votre avis, peut-être que ce qui m'a ennuyé vous fera rire ! Qui sait ?

En résumé, je pense que je tenterai un jour un autre volume, par curiosité, mais je préfère nettement le site internet qui est mille fois plus drôle à mon goût ! Malgré tout, ça été une lecture sympathique que je conseillerai pour quelqu'un qui recherche un livre sans prise de tête.







2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis.
    Je pense que je préfère le site à ce livre, même si je ne l'ai pas lu, je trouve le site tellement amusant !
    Mais merci pour la découverte.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cette chronique j'ai été lire quelques pages du sites et j'ai bien rit. Je n'avais pas retrouvé ça dans le livre c'est dommage, mais si tu tombes dessus un jour, vérifie par toi même ;-)
      Bises

      Supprimer