Carrie de Stephen King


"A la suite d'un drame qui a entraîné la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux..."

Rejetée par tout le monde, et surtout sujet de railleries Carrie apprend qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres. En effet, elle se découvre des dons de télékinésie. D'abord hésitante à les utiliser à cause de sa mère qui est fanatique religieuse elle décide d'apprendre à les maîtriser. Alors qu'elle essaye de se tenir à l'écart de ses camarades de classes, l'une des adolescente qui s'était moqué d'elle, Sue, est prise de remords et demande à son petit ami d'inviter Carrie au bal de fin d'année. Mais tout ne se passe pas comme prévu....


   Titre Original : Carrie
   Éditeur : Éditions France Loisirs (1994)
   Nombre de pages : 278 pages


En allant au cinéma j'ai vu la bande-annonce du remake de Carrie que j'ai trouvé génial, puis je suis tombée sur cette vidéo :


Qui est une promo via une caméra cachée dans un café. J'ai trouvé ça tellement génial ! Du coup, j'ai juste eu envie de lire le livre alors qu'avant ça je n'ai jamais été tentée par Stephen King. Je ne voulais pas l'acheter car c'est un livre que je voulais juste lire, pas garder. Je voulais connaitre l'histoire avant d'aller au cinéma le voir. Du coup, on me l'a prêté.
La couverture n'est pas très jolie, mais en même temps le livre est assez vieux, l'édition que j'ai eue date de 1994 et les graphismes étaient loin d'être les mêmes que maintenant. Néanmoins l'image de Carrie sur la couverture représente bien l'image que je me suis fait de Carrie tout au long du bouquin.
L'histoire est celle d'une jeune fille qui se découvre, suite à ses mésaventures elle apprend qu'elle possède des pouvoirs hors du commun, le pouvoir de télékinésie. Alors qu'elle est la risée de tous ses camarades de classe, l'une d'elle, Sue regrette et demande à son petit ami de l'aider à réparer son erreur en aidant Carrie à s'intégrer en l'invitant au bal de promo. Mais Chris n'est pas de cet avis et compte bien humilier Carrie une dernière fois...
Au niveau personnage je ne peux pas dire que celui de Carrie m'ai touché, en revanche celui de Tommy (le petit ami de Sue), je l'ai adoré. Il était tellement adorable, tellement gentil par rapport à ce qu'on décrit habituellement du mec populaire qu'il m'a plu. 
Je m'attendais à un livre "d'horreur" en lisant Carrie, mais ce n'est pas un livre d'horreur ou un livre d'angoisse. Juste l'histoire d'une fille qui pète un câble, qui explose car elle n'en peut plus d'essuyer toutes ces moqueries et la seule "angoisse" qu'on peut éventuellement avoir c'est "jusque où va-t-elle aller" ? J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le bouquin, il faut l'avouer le style de Stephen King est spécial et il faut s'habituer à son écriture. Le livre est écrit en alternance avec des scènes du passé, des témoignages, des articles de journaux... Du coup comme rien n'est indiqué à chaque changement j'ai d'abord été perdue. Puis j'ai réussi à prendre le rythme (au bout de 60/80 pages) et je suis vraiment entrée dans l'histoire au point de la dévorer. Je tournais les pages sans voir le temps passer, le livre me faisait penser à ces reportages qu'on voit à la TV sur un événement passé. Les faits, mélangé avec les témoignages des survivants, les articles des médias, les reconstitutions... Ce qui était étrange c'est que je n'ai jamais vu le film, pourtant je voyais clairement défiler les images devant les yeux, comme un vrai documentaire que je regardais. J'arrivais facilement à tout imaginer. La seule chose qui m'a gêné dans ce livre et qui fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est les tournures de phrase de l'auteur, parfois j'ai du relire plusieurs fois car j'avais l'impression qu'il manquait des mots alors que non.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette initiation à Stephen King et j'avoue ne plus avoir peur de lire ses livres car ils sont finalement plus abordables que ce à quoi je m'attendais. Je pense lire un autre de ses livres à l'avenir car j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Et pour ceux qui ont peur d'avoir peur, Carrie n'est pas si terrible que ça ! Je vous conseille d'essayer !







Commentaires

  1. Il faut vraiment que je me plonge dans ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi Carrie est plus un livre psychologique que horrifique, il ne fait pas peur (enfin dans les films ils mettent une ambiance hyper glauques quoi), sauf peut-être le côté hyper catho de la mère, ça c'est flippant par contre !
    Et sinon Stephen King, ça dépend des livres, parfois j'adore totalement, parfois j'apprécie, et parfois j'accroche pas du tout !
    J'ai hâte de voir ce nouveau remake de Carrie :p J'adore l'actrice en plus (mais le vieux vieux est génial !)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il est plus psychologique qu'horreur et encore... Je ne sais pas vraiment dans quoi je le classerai...
      Ma soeur est en pleine lecture de Dôme, elle a adoré la série du coup elle veut lire le livre pcq elle se dit que si elle attend la saison 2 ça va être trop long, bref, tout ça pour dire que je vais peut être tenter un autre livre de Stephen King, mais j'avoue ne pas savoir quoi...
      Pareil ! Je suis curieuse de voir ce qu'ils vont nous faire ! :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je voulais lire aussi Dôme mais apparemment la série a prit beaucoup de liberté donc je pense que je vais continuer la série, tout simplement.
      Moi j'avais bien aimé de Stephe King Cellulaire, et il y en a un que je veux lire absolument c'est Brume ! J'ai vu le film et c'est un de mes films préférés !!!
      Bisous :)

      Supprimer
    3. Oui c'est aussi ce que m'a dit une amie, mais bon ma soeur lit si rarement que je ne lui ai pas dit :P *méchante, pas taper*
      Dac je note ! Je pense lire aussi La Ligne Verte, le film est tellement magnifique ! <3 Mais je ne connais pas du tout le film Brume ! A voir donc !
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire