jeudi 23 janvier 2014

La Pâtisserie Bliss T.1 de Kathryn Littlewood


"Parfois, une fille a juste besoin d'un peu de chocolat."

Rose fait partie d'une famille de quatre enfants, elle a 12 ans et est très présente pour aider ses parents à la pâtisserie familiale. Mais leur pâtisserie est hors pair car Celeste, la mère de la famille est une pâtissière-magicienne, et elle possède un livre de recettes magiques. Rose rêve de faire un jour de la pâtisserie magique avec sa mère mais malheureusement, ce jour ne vient pas assez vite à son goût. Alors le jour où ses parents doivent s'absenter pour une semaine à cause d'une urgence dans une ville voisine, Celeste confie la clé qui garde le livre de recettes magiques en faisant jurer à Rose de ne pas y toucher et surtout de ne pas l'utiliser. Souhaitant être la plus loyale possible, Rose tient tête à ses deux frères Oliver et Origan et ne veut pas ouvrir la porte secrète vers le livre, mais c'était sans compter la nouvelle venue qui va tout bousculer dans leur vie. En effet, une certaine Tante Lily sortie de nulle part vient les aider à la pâtisserie, d'abord méfiante Rose finit par céder et recopier quelques recettes magiques pour les mettre à exécution et montrer à Tante Lily qu'elle est digne de la famille Bliss... Mais c'est un début désastreux et très vite la magie sème le trouble dans la ville entière, mais comment faire pour tout arranger avant que les parents reviennent quand on n'a aucune expérience en magie ?


   Titre Original : Bliss
   Éditeur : PKJ. / Pocket Jeunesse 
   Nombre de pages : 259 pages




J'ai acheté ce livre car j'ai trouvé la couverture très jolie ! C'est elle qui m'a attirée en premier, et puis le résumé me montrait un peu de magie, une magie qu'on n'a pas l'habitude de voir et enfin la dernière phrase qui m'a convaincue de lire ce livre "Un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl." moi qui adore Roald Dahl (et notamment le livre Matilda) je me suis dit que ce livre était pour moi !
La couverture est magnifique, elle représente à la fois la boulangerie et la magie. J'aime beaucoup les détails sur cette couverture comme les différents gâteaux ou encore le logo "Cake and cupcake Bakery". Tout est bien recherché on voit trois des enfants Bliss : Rose, Origan et le grand frère Oliver (au niveau de la porte). Ce que j'aime à la couverture aussi c'est sa texture au toucher, le mur est imprimé en papier normal, le nom de la pâtisserie est en relief et tout ce qui est en vitrine est en papier luisant, plastifié... Alors comment résister et ne pas craquer pour une couverture aussi jolie !
Le résumé m'a réellement accroché, de la magie, ce que j'adore ! Peut-être des séquelles d'Harry Potter, toujours est-il que les histoires de magies restent ce que je préfère dans la littérature fantastique ! Et pour le coup c'était du jamais vu, du moins, je n'ai jamais vu un livre qui parlait de pâtisseries magiques. J'ai trouvé le concept très recherché et très intriguant...
De plus les personnages ont chacun une personnalité qui lui est propre, que ce soit de Rose, le personnage principal, ou encore la plus petite de la famille qui sait à peine parler Anis tous ont leur caractère. Mais je ne me suis attachée à aucun, Rose n'a que 12 ans et voudrait qu'on lui donne de l'importance comme si elle en avait 15, Oliver passe de petit paresseux égoïste à petit ange serviable et présent pour sa soeur, Origan est juste agaçant, quant à Tante Lily on comprend tout de suite qu'elle est louche et qu'il y a un problème, qu'on ne peux pas lui faire confiance, sa personnalité est vraiment dévoilée trop vite. La seule que j'ai vraiment apprécié dans ce livre est la petite Anis, pleine d'énergie et de bonne humeur.
Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi à m'emmener dans son univers, je n'ai pas réussi à accrocher, l'histoire est bonne, l'écriture est très jeunesse et se lit facilement mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas adhéré. J'avoue être vraiment plus que mitigée sur ce livre, je n'arrive pas à donner un réel avis, je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni que je n'ai pas aimé. Disons que je trouve le concept est bon, mais je n'ai pas voyagé dans le monde inventé par l'auteure. 

En résumé, une jolie histoire qui n'a pas réussi à m'emporter, je ne lirai pas la suite mais je pense que je tenterai tout de même de savoir ce qu'il s'y passe...


6 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur ce livre...
    Et je ne sais vraiment pas si je lirai la suite. Je verrai bien quand elle sortira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure car d'après ce que j'avais pu voir en fonction de la note sur Livraddict beaucoup on aimé...

      Supprimer
  2. Ma soeur l'a eu il n'y a pas longtemps ! La couverture est trop belle *.* Je le lirais sûrement (même si ton avis me refroidie un peu :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, pour le coup c'est un avis vraiment personnel, c'est un bon livre mais pour moi il manquait un truc et l'écriture ne m'a pas emporté comme je m'y attendais... Mais beaucoup ont aimé donc ne te cantonne pas à mon avis ;-)

      Supprimer
  3. Moi j'adore et j'ai lu les 3 tomes qui sont sortis. Je trouves aussi les couvertures hyper belles (un peu moins le 2) ! Par contre c'est mon avis bien sur !

    RépondreSupprimer