dimanche 5 janvier 2014

Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu (Tome 1) de Chris Colfer



"En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s'améliorent à mesure qu'on les lit !"

Alex et Conner sont deux jumeaux de 10 ans bien différents l'un de l'autre, alors qu'Alex est une élève studieuse et rejetée des autres, Conner s'endort constamment en cours et a une multitude d'amis. Alors que leur onzième anniversaire pointe le nez, les jumeaux n'ont pas le goût à la fête, cela fait un an jour pour jour qu'un drame familial est arrivé. Pour leur remonter le moral, leur grand-mère décide alors de leur léguer son bien le plus précieux, le vieux livre de contes familial. Mais ce n'est pas un livre de contes comme les autres... Un soir, en lisant une histoire, le livre se met à scintiller, jusqu'au jour où accidentellement Alex et Conner tombent dans le livre et... se retrouvent au Pays des Contes ! Quelle surprise de ce retrouver parmi les personnages qui ont bercés leur enfance, mais le problème de l'histoire est, comment vont-ils rentrer chez eux ? Selon leur nouvel ami il n'y a qu'une solution, réunir les éléments nécessaires pour invoquer le sortilège des vœux. Seul ce sortilège leur permettra de retourner chez eux. La liste des objets à réunir n'est pas simple, mais l'aventure s'avère encore moins simple lorsque, la Méchante Reine, en cavale, décide elle aussi de réunir les éléments pour accomplir le sortilège des vœux, et elle est bien décidée à ne laisser personne se mettre en travers de son chemin...


   Titre Original : The Land Of Stories : 
                  The Wishing Spell
   Éditeur : Michel Lafon
   Nombre de pages : 414 pages


Le choix de lire ce livre a été vite fait, j'ai adoré le film Struck que j'ai vu cette année au cinéma (même si je n'ai jamais fini le livre vu que j'ai vu le film avant de pouvoir le finir) et du coup j'étais intriguée par son côté écrivain. Surtout que le thème est pile ce qui me correspond, grande enfant que je suis les contes de fées me font encore rêver et voyager ! Et comme je l'ai déjà dit, j'adore les contes détournés.
Et puis cette couverture est splendide ! Même si je rejoins l'avis des fans de Chris Colfer sur le fait que la couverture originale est plus jolie (voir ici). La différence entre les deux couvertures est que la française montre clairement que le livre est destiné aux enfants/jeunes ados, je trouve qu'il a un petit côté girly avec ces paillettes et ce mauve alors que la couverture originale fait plus roman ados. C'est pourquoi je préfère la version originale car elle attire un public plus large et ne cible pas qu'un public en particulier. Même si la couverture est bien jolie en français ça restreint le public alors que ce livre est vraiment destiné aussi bien aux jeunes ados, qu'aux plus grands. Si je devrais donner un conseil à la maison d'édition, pour le tome 2 laissez la couverture originale ou faites là moins enfantin.
L'histoire est vraiment bien ficelée, on découvre la personnalité de chacun des personnages principaux (Alex et Conner), on apprend à les aimer avant qu'ils ne soient lancés dans l'aventure. Et une fois dans l'histoire tout se relie, tout reste fidèle à ce qu'on connait mais avec la petite pointe ajoutée par Chris Colfer. Le meilleur reste pour moi l'écriture et ces phrases dont je suis tombée amoureuse, ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre en m'arrêtant sur des phrases où je me disais "Whaouh c'est vrai, c'est bien dit". La façon qu'il a eu de les tourner, j'avais juste envie de les noter quelque part pour ne pas les oublier (pour l'instant la plupart sont en photos dans mon téléphone portable c'est pour vous dire !).
J'ai eu un coup de coeur pour le papa des jumeaux, même s'il n'est pas très présent c'est lui qui a partagé sa passion des contes aux jumeaux et qui a fait ce qu'ils sont dans ce livre. Qui a forgé leur personnalité, cet homme était plein de sagesse et on le comprend dès les premières pages. Sinon j'ai adoré la Belle au Bois Dormant qui est juste adorable, et bien entendu les jumeaux qui se chamaillent parfois comme chien et chat mais qui s'adorent malgré tout. Je parle de quelques personnages seulement mais je dois avouer que chaque personnage m'a plu à sa façon. Ils sont tous leur personnalité, leur façon d'être qui fait qu'on finit même par apprécier les plus méchants.
Ce livre est vraiment un coup de coeur car moi qui suis une grande rêveuse et une fan de contes de fées, je me suis retrouvée dans le personnage d'Alex, je pense que j'aurais réagi exactement de la même manière, à la fois émerveillée et terrifiée d'être loin de chez moi et si près de tous ces dangers. Le grand enfant que je suis a aimé voyager à travers ce livre et découvrir ces contrées inconnues et pleines de magies... (D'ailleurs pour les curieux comme moi qui veulent se repérer voici la carte).

En résumé, si comme moi vous faites partis des grands enfants, si vous aimez les contes, alors ce livre est fait pour vous, il vous laisse une impression de fantastique, de magie, de paillettes dans les yeux... Un coup de coeur dont j'attends le tome 2 avec impatience (en espérant qu'ils ne nous font pas le même coup que pour le livre d'Hilary Duff chez Michel Lafon et qu'ils nous donnent la suite...).



4 commentaires:

  1. Je le lis en ce moment en VO et accroche bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paraît que la VO est très accessible pour ce livre, mais je dois avouer que je n'ose pas tenter :S Bonne lecture :D J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  2. Ça avait été un gros coup de coeur pour moi ! J'espère vraiment qu'ils publieront la suite, et surtout dans pas trop longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui il a l'air d'avoir pas mal de succès ;-) Mais bon pour l'instant il n'y a pas encore de date...

      Supprimer