Night School Tome 1 de C.J. Daugherty



"À l'évidence, tu n'es pas très contente de ton nouveau lycée. Et maintenant que tu es entrée par effraction, que tu as brûlé ton dossier et peint "Ross est un con"à la bombe sur la porte du proviseur, forcément, ils ne sont plus très contents de toi non plus ?"

Alyson Sheridan alias Allie se la joue rebelle depuis la disparition de son frère, et pour ça, elle fait tout pour le faire comprendre à ses parents. Suite à un nouveau dérapage qui lui vaut une troisième arrestation en moins d'une année, ses parents prennent des mesures draconiennes et l'envoie dans un internat inconnu de tous au fin fond de la campagne : Cimmeria. D'abord catastrophée et en colère d'être envoyé dans cet internat moyenâgeux coupé des nouvelles technologiques et de ses amis, et aux règles très strictes, Allie finit par s'habituer à ce nouvel univers, ce nouveau mode de vie et se met même à travailler et se faire des amis. Mais très vite des questions s'imposent à elle, elle découvre qu'il existe des cours nocturnes la "Night School" pour certains élèves privilégiés mais plus étrange encore, personne ne sait rien de ce groupe, sauf les membres qui en font partie. Mais ce n'est pas la seule question, lors du bal pour clore le trimestre un drame se produit, la salle de bal prend feu et une élève meurt... Une mort que l'on fait passer pour un suicide, pour quelles raisons ses professeurs et la plupart des élèves mentent ? Une question se pose alors, a qui peut-elle faire confiance ?


   Titre Original : Night School
   Éditeur : Collection R/Robert Laffont 
   Nombre de pages : 466 pages




J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques mois, je ne l'avais pas acheté immédiatement à sa sortie même s'il m'intriguait et puis il y a quelques mois, je l'ai vu d'occasion et je n'ai pas hésité trop longtemps, il était en parfait état, autant profiter ! Pour autant, quand je l'ai reçu il a rejoint ma bibliothèque sans que je le lise immédiatement, a tel point qu'il était un peu tombé dans le sac à oubli. Et puis la semaine dernière je ne savais plus quoi lire, et sous les conseils de mes copinautes blogueuses je me suis lancée et l'ai enfin sorti de ma PAL.
Je trouve la couverture magnifique, elle est simple certes mais très très belle, je la trouve vraiment très vendeuse mais... Pour moi, elle est tellement mystérieuse qu'elle m'a fait penser à un roman fantastique. J'adore la couleur rouge des cheveux d'Allie et plus encore que ce soit elle qui domine la couverture, ça donne du caractère au roman avant même d'ouvrir le livre, de découvrir les premières pages. J'aime ce genre de couvertures qui mettent dans l'ambiance, qui nous laisse imaginer le livre avant même de commencer, et je dois avouer que pour ça la collection R est très doué ! La plupart de ses couvertures racontent une histoire, ce n'est peut être pas exactement l'histoire du livre -et tant mieux, ça laisse des surprises- mais elles laissent songeurs, place à l'imagination, pleines de mystères...
L'histoire m'a surprise, je m'attendais vraiment à un roman fantastique, ne me demandez pas pourquoi... Toujours est-il que si je mets de côté ce détail où pendant les trois quarts du livre je m'attendais à voir débarquer une chose fantastique, j'ai beaucoup aimé cette histoire et cet univers. Bien sur l'internat m'a beaucoup fait penser à l'école de Poudlard -toute magie mise à part- mais je commence à me dire que tous les internats -anglais du moins- doivent se ressembler car j'ai l'impression de relire à chaque fois la même description. Voir une petite rebelle dans cet univers strict est plaisant à découvrir, l'histoire est vraiment intrigante et on se pose autant de questions qu'Allie. Pour autant, ce n'est pas agaçant d'être dans l'ignorance car la plupart des élèves le sont également.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Rachel qui certes arrive tardivement dans le livre mais est tellement sincère, elle dit ce qu'elle pense et ce qu'elle sait même si elle sait qu'elle risque de blesser. Mon coup de foudre va pour Carter, le bad boy qui n'est finalement pas si bad boy que ça. Et enfin j'ai adoré Allie, elle est simple, elle-même et ne se plie pas aux règles docilement, surtout si ça va à l'encontre de ce qu'elle est.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé découvrir, pour autant le coup de coeur est loin. C'est une lecture que j'ai apprécié, j'ai même prévu de lire la suite puisque j'ai acheté les deux tomes suivants, mais ce n'est pas non plus le livre que je recommanderai d'instinct. Je pense que si je m'étais mis tout de suite dans la tête qu'il n'y avait aucun élément fantastique, j'aurai un peu plus apprécié ma lecture. Mais sachant qu'il n'est pas fantastique, je pense mieux apprécier les prochains tomes.

En résumé, un très bon roman, une lecture très plaisante mais pas le coup de coeur pour moi.



Chroniques de mes partenaires : Je Suis Livrivore - La Vie Telle qu'Elle me Passionne - Éphémère - Mon Repaire Littéraire

Commentaires

  1. J'ai fait la même erreur que toi, je croyais aussi que c'était du fantastique au début et du coup ça a été mon premier thriller et le seul pour le moment.

    Mon avis ; http://monrepairelitteraire.blogspot.fr/2013/02/lecture-059.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'avais pas vu que tu l'avais lu ! Je t'ajoute de suite :)

      Ah tu devrais tenter d'autres thriller ! Fin je le qualifierai pas de thriller mais de policier, pour moi un thriller c'est obsédant là non, fin' pas à mon goût...

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce premier tome !
    Je te comprends sur le fait que tu t'attendais à voir apparaître un élément fantastique. Pareil, même si je savais que l'histoire n'était pas fantastique, l'histoire est tellement étrange qu'on se dit qu'il y a forcément quelque chose de fantastique derrière tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ! Et comme moi j'ai la facheuse manie de ne pas lire les résumés ou de les lire que très rarement et pareil pour les chroniques, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... :) Mais ça reste une très bonne lecture !

      Supprimer
  3. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/night-school-tome-1-night-school-de-cj-daugherty.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire