Pré-sentiment d'Éloïse Clunet


"C'est à ce moment là que je compris que tout avait changé pour moi. Mon intuition s'était révélée être une fenêtre sur l'avenir."

Cassandre a un don, depuis le début de son adolescence elle a des pressentiments, elle perçoit ce qui va se passer sans pour autant connaître les détails. Elle vit avec ce don, solitaire car peu de personnes acceptent sa capacité à entrevoir l'avenir, jusqu'au jour où tout change. Tout commence par un rêve, un rêve plus vrai que nature, puis ce nouveau garçon Lucas qui débarque dans sa classe. D'abord méfiante, elle se sent irrémédiablement attiré par lui, surtout que, tout comme elle, Lucas possède un don, il lui apprend d'ailleurs qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres ont aussi ce genre de pouvoirs psychiques. Petit à petit il lui apprend à maîtriser son don, mais l'avenir est incertain et Cassandre le découvre à ses dépends, il lui faudra pour se révéler contrôler son don mais aussi à se contrôler car le bel Aaron a lui aussi décidé de débarquer dans sa vie...


   Titre Original : /
   Éditeur : Artalys 
   Nombre de pages : 185 pages (epub)


Tout d'abord merci à l'auteure pour ce Service Presse, tout s'est joué sur le hasard, si je n'avais pas annoncé sur facebook que je ne savais pas quoi lire, peut-être ne m'aurait-elle jamais proposé son livre et peut-être que je ne l'aurais jamais lu. On peut passer parfois à côté de certaines choses juste si on n'avait décidé de faire les choses autrement. C'est ce qui aurait pu arriver pour ce bouquin. J'avoue que quand l'auteure me l'a proposé, je l'ai accepté sans même lire le résumé. Je me suis dit qu'on verrait bien, et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas beaucoup lire les résumés, je trouve qu'ils donnent toujours trop d'indications sur le contenu du livre, il m'est arrivé tellement de fois d'avoir été déçue d'avoir lu le résumé avant le livre que j'essaye de le faire le moins possible. Bien sûr j'en lis, mais je m'arrange soit pour que ce soit un livre que je n'attends pas avec impatience, soit pour ne pas lire le roman tout de suite après avoir lu le résumé afin de me laisser le temps d'oublier ce que j'ai lu. Toujours est-il que j'ai accepté ce SP avec plaisir et qu'il s'est du coup retrouvé en haut de ma PAL et a été le suivant sur ma liste de lectures.
La couverture est très jolie, je ne suis pas fan des portraits sur la couverture mais ici le visage est en partie dans l'ombre ce qui garde une part de mystère, ça n'a pas du tout gêné l'imagination de créer ses propres personnages. Bien que je dois avouer j'imagine exactement comme ça le personnage de Lucas ! La couverture représente une scène bien précise de l'histoire et je dois avouer que je trouve très bien choisi cette scène pour la couverture ! Comme je l'ai dit au-dessus, cette couverture laisse vraiment place au mystère, aux doutes, au rêve tout simplement et c'est ce qui fait que, même si ce n'est pas le style de couverture qui m'attire d'emblée, c'est celle qui correspond le mieux au livre, après lecture, je n'en imagine pas une autre.
Je ne peux malheureusement pas qualifier l'histoire d'originale sur tous les fronts, pour plusieurs raisons, j'ai lu en début d'année Zephyr de Nathalie Chapouille qui parlait beaucoup aussi de l'empathie, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y repenser par moment même si le fond et la forme sont totalement différentes. Les deux auteures ont vraiment un style bien à elles. Et puis il y a ce côté que Cassandre doit retrouver par elle-même qui elle est, se souvenir de son passé. Si je me souviens bien là c'est dans le roman Phaenix de Carina Rozenfeld que je l'ai déjà vu. Mis à part ça le tout est original, mais ce sont deux réflexions que je me suis faites pendant ma lecture et qui a été loin de me gêner car j'ai adoré ce roman ! Sérieusement je l'ai dévoré, je reposais à peine ma liseuse que je voulais la reprendre pour continuer, c'était une vraie torture de laisser les personnages comme ça pendant que je faisais autre chose et ça je dois l'avouer je ne l'ai ressentit avec aucun des livres précédemment cité. Ca faisait quelques livres que je n'avais pas pénétré dans l'univers de l'auteure à ce point là. Tout ce que j'aime y était et le tout était très bien dosé que ce soit la personnalité des personnages, la présence des capacités de chacun, les explications, certes données au compte goutte mais assez pour ne pas nous agacer de ne pas comprendre ou au contraire nous énerver de nous avoir déjà tout dit et de ne plus avoir de suspens. Très franchement j'ai été envoûtée par cette histoire (et par Lucas il faut l'avouer... Surtout quand on s'en fait une idée conforme à la couverture... Bref, je m'égare, mais toute personne ayant lu ce livre ne sera que d'accord avec moi !) et par la façon donc le tout est amené. Franchement je félicite l'auteure pour tout ça ! Et très franchement, je suis heureuse d'avoir eu ce problème de choix de lecture car sans ça je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman et très franchement, je serai passée à côté de quelque chose !
Au niveau des personnages, comme vous avez déjà pu le remarquer dans mes chroniques j'ai tendance à être fana des personnages secondaires et dans ce livre ce sont Déborah et Nicolas qui remportent la palme d'or ! Déborah m'a fait énormément penser à moi, c'est bête mais le fait qu'elle s'attache comme ça à Cassandre et dès le premier jour est là pour elle alors qu'elle la connait à peine, je me suis vue dans ce personnage. Je peux connaître quelqu'un depuis à peine 24h, si cette personne a besoin de moi, si elle va mal ou autre, je serai là pour elle car selon moi c'est sur des bases comme celles-ci qu'on forme une vraie amitié. On sait dès le début qu'on peut compter sur l'autre. Et puis Nicolas, je ne sais pas j'ai bien aimé sa façon d'être là pour Cassandre alors qu'à la base c'est le meilleur ami de Lucas. Après pour les personnages, il faut être franc, Lucas ne m'a pas laissé indifférente, même Aaron est un cran en dessous de Lucas selon moi. C'est un séducteur certes, mais un séducteur attentionné comme je les aime -surtout dans les romans...
Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman, vraiment heureuse d'avoir fait cette découverte, mais malgré mon avis enthousiaste ce n'est pas un coup de coeur mais plus un gros coup de foudre, pas loin du coup de coeur certes mais étant en attente du tome deux pour les réponses à mes questions je n'arrive pas à le qualifier ainsi.

En résumé, une super lecture qui m'a emporté loin, loin, loin. Un moment de voyage comme je les aime, une torture pour poser le livre ne serait-ce que pour aller dormir... Je vous le conseille vivement ! Si vous ne savez pas quoi lire, procurez-vous ce premier tome ! Il est rapide à lire, bien écrit et respecte toutes ses promesses !


Chroniques de mes partenaires : Mon Repaire Littéraire 

Commentaires

  1. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/pr-sentiment-tome-1-rminiscence-delose-clunet.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire