jeudi 30 janvier 2014

Rendez-vous en Série #1


Respectez le copyright s'il vous plaît, merci de demander avant d'utiliser et surtout de créditer.


Petit rendez-vous mensuel dans lequel je vous parlerai le dernier jeudi de chaque mois d'une série TV que j'apprécie, soit ce sera une découverte du mois en cours, soit ce sera une série que je connais depuis longtemps dont je veux vous parler.

Ce rendez-vous doit sûrement exister sur d'autres blogs, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir, en tout cas, si vous voulez participer c'est avec plaisir que j'irai voir votre article alors n'hésitez pas à me mettre votre lien en commentaire !

Aujourd'hui la série dont j'ai décidé de vous parler pour ce tout premier rendez-vous est une découverte du mois :

Switched At Birth (ou en France : Switched )


Résumé :
Deux adolescentes découvrent qu'elles ont été échangées accidentellement à la naissance. Si la première, Bay a grandi au sein d'une famille aisée avec ses parents et son jeune frère, la seconde Daphné, devenue sourde suite à une méningite a été élevée par sa mère et sa grand-mère dans un quartier défavorisé. La situation se complique encore quand, pour le bien des filles, les deux familles se rencontrent et décident d'apprendre à vivre ensemble.

(version française sur le site de 6ter, je n'ai pas réussi à l'intégrer sur cet article, la vidéo ne voulais pas fonctionner...)

Pourquoi j'aime ?

L'histoire en elle-même n'est pas bien originale, des histoires d'enfants échangés à la naissance on en a déjà entendues parler. Pas dans des séries TV, certes, mais la base est du déjà vu. Ce qui m'a séduit dans cette série c'est avant tout ce rapport sourd/entendant, car s'il n'est pas rare de voir des histoires d'échange à la naissance, c'est beaucoup plus rare de voir l'univers des sourds sous un angle. On découvre dans cette série deux vies totalement différentes, les clichés habituels des enfants riches, pourris, gâtés, soit la vie de Bay ; et Daphné une fille des quartiers pauvres, qui n'a pour seule famille sa mère et sa grand-mère et qui plus est, est sourde suite à une maladie infantile. 
Comme je l'ai dit plus haut j'ai été séduite par cet univers, même si la plupart des problèmes abordés sont les mêmes que dans la plupart des séries (je parle notamment des amourettes) il y a ce côté apprendre à se connaître et surtout apprendre à connaître l'univers des sourds, le langage des signes... Personnellement à la fin de chaque épisode j'ai envie de me mettre à apprendre le langage des signes. Grâce à cette série, on se met à leur place et on se rend compte que, eux font des efforts pour s'adapter à nous, nous comprendre et communiquer, ils apprennent à lire sur les lèvres. Mais nous non "entendant", nous ne faisons aucun effort pour nous adapter à eux, ou les comprendre.
Même si ce n'est pas la série du siècle, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'aime suivre cette série pleine de rebondissement, de découverte et de leçons de tolérance.
Aujourd'hui, cette série vient d'entamer sa troisième saison aux USA, en France nous sommes à une dizaine d'épisode sur la chaîne 6ter (le vendredi à 20h50 - les épisodes 11 et 12 sont en replay sur le site 6ter).

Petit plus : L'acteur qui interprète Angelo Sorrento est Français, il est né dans la ville de Grasse (vous savez cette ville connue pour le parfum sur la côte d'Azur), les acteurs qui interprètent Daphné et Emmett ont vraiment des problèmes d'auditions, d'ailleurs vous avez déjà vu Katie Leclerc (Daphné) dans un épisode de The Big Bang Theory.



Astuce pour les fans de série TV : Si comme moi vous regardez tellement de séries que parfois vous vous perdez, vous ne savez plus où vous en êtes au niveau des épisodes, je vous conseille ce petit site qui vous permet non seulement de vous y retrouver parmi les nombreux épisodes des nombreuses séries, mais en plus ce site vous préviens dès qu'un nouvel épisode est diffusé aux USA et aussi dès que sa traduction est disponible, perso, j'en suis fan alors je vous le conseille : Betaseries (mon pseudo est ThalieWeasley si vous souhaitez m'ajouter)



Ma partenaire Les Chasseuses de livres a décidé de participer au rendez-vous, alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog !




16 commentaires:

  1. J'ai découvert cette série sur 6Ter le vendredi soir. J'adoooore, tout comme toi ! Certains persos sont parfois agaçants, mais l'ensemble est très humain et tout aussi crédible. Et c'est une excellente chose d'introduire les entendants dans le "monde" des sourds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil c'est sur 6ter que je l'ai découverte et j'adoore ! Mais comme tu le dis il y a des personnages agaçants ! D'ailleurs j'ai oublié de le dire dans mon article mais j'ai été surprise de retrouver Lucas Gabreel dans le cast (il a joué dans High School Musical)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas mais vu le résumé c'est un peu du déjà vu en film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme je le dis le côté échange c'est déjà vu, après je n'ai jamais vu de film aborder comme ça la compréhension sourd/entendant...

      Supprimer
  3. J'avais commencé à regarder cette série mais n'ai pas continué... Il faut que je m'y remette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... aucune idée ^^
      J'ai du voir les 5 ou 6 premiers épisodes.

      Supprimer
    2. Oui donc j'en suis qu'au double de ce que tu as vu alors :P

      Supprimer
  4. COucou binomette ! TU permets de je te pique l'idée ? Je peux te prendre la bannière et te citer pour l'idée de rendez-vous ou tu préfères que je crée le mien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux me piquer l'idée ! Tu peux aussi prendre la bannière et me citer si tu veux :) Par contre pour la bannière je te demanderai juste de garder le lien copyright vers la page d'Eva si ça ne te dérange pas ^^

      Supprimer
    2. Non ça ne me dérange pas, je comptais le faire même ! Merci beaucoup :-D

      Supprimer
    3. J'ai vu que tu avais fait l'article ! Je vais y jeter un oeil de suite et rajouter ton lien ici tiens ^^

      Supprimer
  5. C'est noté il faudra qu'à l'occasion je regarde alors! (mais tu me connais, j'en regarde déjà pas mal alors je pense que je vais avoir du mal pour le moment... mdr)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu la pub la dernière fois à la télé, mais je ne la regarde pas ! Peut-être que je me laisserai tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple et frais, sans prise de tête, je te la conseille ! Si tu la regarde j'aimerai beaucoup avoir ton avis ^^

      Supprimer