Revanche de Cat Clarke


"Une enveloppe fermée promet toujours tant de choses... C'est comme si elle pouvait tout contenir... vraiment tout."

Jemima Halliday est le genre de fille marginale qui ne possède qu'un seul ami : Kai. Un ami à qui elle tient plus que tout puisqu'elle en est amoureuse, le seul bémol c'est qu'il est gay. Tous les deux vivent leurs seizième année en ne rêvant que d'une chose, grandir et quitter ce lycée qui s'apparente pour eux à l'enfer. Jem et Kai s'entendent vraiment comme les deux doigts de la main et sont inséparables. Mais la vie de Jemima bascule le jour où Kai se suicide. La raison ? Une vidéo de lui en compagnie d'un garçon a été posté sur Internet et envoyé à tous ses camarades de classe. Anéantie par la perte de son meilleur ami, Jem décide alors qu'une punition s'impose, elle va se faire violence pour sortir de son cocon, découvrir qui est responsable, et surtout venger la mort de Kai.


   Titre Original : Undone
   Éditeur : Collection "R" / Robert Laffont
   Nombre de pages : 491 pages




J'ai eu envie de lire ce livre "à cause" de la magnifique chronique qu'en a fait ma partenaire Je Suis Livrivore, j'ai toujours peur de m'ennuyer dans ce genre de roman, je pense toujours qu'il va y avoir trop de scènes "sortez les mouchoirs". Bien sûr je comptais lire le livre, mais je n'étais pas vraiment impatiente avant de savoir que c'était un coup de coeur pour la plupart des blogueuses. En discutant avec mon autre partenaire Mon Repaire Littéraire, j'ai vu qu'on avait toutes les deux ce livre dans notre PAL, on a alors décidé de s'en faire une Lecture Commune.
Je trouve la couverture particulièrement jolie, il représente vraiment un lieu précis et Jem de dos, et j'adore l'effet de style avec les lettres du titre qui semble la rattraper, la retenir. La couleur sombre de la photo qui contraste avec la couleur vive, joyeuse du titre.
L'histoire est réellement triste, le thème qu'il traite est rarement abordé dans les livres jeunesses, le suicide, la mort, le deuil. Des sujets complexes à traiter, et pas facile à développer tout en gardant l'attention du lecteur. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Cat Clarke, j'ai trouvé que le tout était rédigé avec brio et que la plume de l'auteur était très jolie. J'ai eu un peu de mal au début avec les retours en arrière, du moins avec le premier, mais je m'y suis habituée assez vite et même si ces retours en arrières n'ont pas duré longtemps. 
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lucas, le mec populaire par excellence, mais la preuve aussi qu'on ne connait jamais assez bien les gens. J'ai aussi adoré le personnage de Kai même s'il n'est quasi pas présent, le peu qu'on sait de lui, de sa personnalité est particulièrement attachante. J'ai en revanche eu envie de gifler plus d'une fois Jem, tellement indécise, tellement à s'apitoyer, j'avais l'impression qu'elle ne faisait aucun effort pour surmonter la disparition de Kai. Certes c'est compliqué et c'était son seul ami, mais elle ne pensait qu'à sa souffrance sans même se préoccuper de la souffrance des parents de Kai.
Il est rare que j'imagine clairement le visage des personnages dans mon esprit, c'est toujours une description flou, une silhouette, pas de trait du visage. Mais pour Jem et Kai, ils avaient chacun pris dans mon esprit le visage de deux personnes que je connais (qui soit dit en passant n'ont aucun lien vu qu'ils ne se connaissent pas) et je dois reconnaître que c'était assez perturbant par moment. 
Je dois avouer que ce livre n'a pas été pour moi un coup de coeur, mais plutôt un petit coup de foudre. L'histoire est magnifique, j'ai adoré le livre et j'avais du mal à le lâcher, mais je n'ai pas réussi à l'adorer comme d'autres personnes. Même si j'ai versé ma petite larme au moment de la mort de Kai, je n'ai pas repleuré par la suite, j'étais certes émue mais pas au point de laisser couler des larmes.
Dernière chose, j'avais malheureusement deviné qui était derrière tout ça dans les premières pages du livre même s'il n'est révélé qu'à la fin de celui-ci, j'ai trouvé ça dommage mais ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant. J'ai d'ailleurs été énormément surprise par la fin du livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je dois avouer que je l'adore... Je n'en dirais pas plus, vous verrez en temps voulu...

En résumé, ce livre est magnifique et je le recommande vivement, il est vraiment à lire ! J'ai adoré le faire en lecture commune avec Mon Repaire Littéraire car dès qu'on a eu fini le livre on a pu échanger nos sentiments sur le livre et surtout sur le rebondissement de la fin. 




Chroniques de mes partenaires : Je suis Livrivore - Mon Repaire Littéraire 

Commentaires

  1. Je suis contente de ton coup de foudre hihi <3
    Alalalala...Revanche...! Pour moi c'était presque le coup de cœur d'une vie...! X)

    RépondreSupprimer
  2. Je reste très mitigée sur ce livre, j'ai détesté Jem, je n'arrive pas à la comprendre, et finalement j'ai trouvé que les thèmes de l'homosexualité, du rejet, du suicide, etc, étaient très peu abordés! Un peu déçue donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu beaucoup de mal avec Jem aussi, je ne dirais pas que je l'ai détesté mais quand même j'ai eu comme toi, beaucoup de mal à la comprendre...
      Je suis d'accord en ce qui concerne les thèmes de l'homosexualité et du rejet, j'avoue que j'aurai bien voulu que l'auteur s'attarde plus sur le sujet, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé le livre par les thèmes dont ils abordent ! J'ai adoré le personnage de Sasha et Lucas par contre Jem je n'ai pas pu la supporter du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on a tous eu beaucoup de mal avec Jem x)
      J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Sasha, bien que son côté miss mêle tout m'a un peu agacé par moment XD

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il faut que tu le lises ! Il est vraiment très bon :)

      Supprimer
  5. Mon Repaire Littéraire8 février 2014 à 16:30

    http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/revanchedecat-clarke.html

    RépondreSupprimer
  6. Coup de cœur pour Lucas ?! Moi, c'est pour Kai ツ
    J'ai beaucoup aimé ce livre et, ce ne sera surement pas le dernier que je lis de Cat Clarke.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire