mercredi 26 février 2014

La Passe-Miroir Livre 1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos


"Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même. Il faut des tripes, t'sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu'on est, plonger dans son propre reflet."

Ophélie pourrait être une fille quelconque vivant sur la planète Anima, mais elle possède un don très reconnu, c'est une liseuse hors pair. Elle vit sa vie sur Anima jusqu'au jour où on lui annonce qu'elle a été fiancée à un homme. Et pas n'importe lequel ! Un homme important qui vient du Pôle. Mais le pire, c'est qu'elle n'est pas en droit de refuser ce mariage au risque de déshonorer sa famille mais aussi de se retrouver bannie d'Anima. Résignée, elle part avec son fiancé au Pôle, mais très vite elle se rend compte que les règles de cette arche ne sont pas les mêmes que sur la sienne et que sa vie est en péril si elle révèle sa vraie identité. Mais pour quelles raisons doit-elle vraiment se cacher ?


   Titre Original : /
   Éditeur : Gallimard Jeunesse 
   Nombre de pages : 528 pages




J'ai eu envie de lire ce livre à cause de Bouchon, et je l'ai acheté à cause de toutes les autres personnes qui m'ont dit qu'il était génial ! Je vous avais déjà dit dans un "On My Wishlist" pour il me faisait envie, donc je ne vais pas m'attarder plus là dessus.
La couverture est très jolie mais ce n'est pas le genre de couverture qui m'attire comme un aimant et me fait prendre le livre en main. Je trouve que même si l'image de la Citacielle est très bien représentée à travers ce dessin, il manque un petit quelque chose pour montrer le côté fantasy du roman, pour nous permettre de nous évader déjà à travers la couverture.
Je lis très peu de fantasy, mais je me suis laissée tenter par ce roman, c'est un gros pavé certes mais les merveilleux avis que j'ai eu m'ont encouragés à me lancer dans cette histoire et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Dès le début, on est emporté dans le monde d'Ophélie, une jeune fille aux allures quelconques et fragiles mais pleine de caractère. Elle nous fait découvrir son arche Anima, qui est une arche sur laquelle la particularité et que chaque personne possède un don qui permet d’interagir avec des objets. Ophélie est une liseuse, d'un simple toucher elle arrive à retracer l'histoire d'un objet, c'est ce qui lui assure sa place au sein du musée d'Anima. Mais sa vie change le jour où on lui annonce qu'elle est fiancée à un homme du Pôle, une arche réputée pour sa violence et son austérité. Thorn débarque alors dans sa vie et l'emmène au Pôle et c'est alors un tout autre univers qu'on découvre. En contraste avec la chaleur d'Anima, le Pôle est glacial aussi bien au sens propre que littéral du terme. Dans cet Arche plusieurs clan se mènent une guerre sans merci et il faut constamment être sur ses gardes, mais en plus les pouvoirs que possèdent ses habitants sont très différents des pouvoirs gentillets d'Anima. 
Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur au niveau des personnages j'ai adoré la mère Hildegarde et le grand-oncle même si on ne les voient presque pas le peu qu'on a vu d'eux j'ai voulu en savoir plus. Et j'ai beaucoup aimé Renard et Gaëlle. Ophélie est un personnage sympathique mais que j'avais envie de secouer par moment même s'il m'arrivait de la comprendre et même de m'identifier à elle. Et puis il y a Thorn mystérieux et bizarrement attachant... (Je ne sais pas pour les autres personnes qui ont lu ce livre mais pour moi Thorn ressemble à CA ).
J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur mon ressenti après avoir lu ce livre, certes j'ai adoré mais est-ce un coup de coeur. Alors j'ai décidé de me poser les questions sur ce qui m'avait plu et déplu, et à part les chapitres trop long à mon goût (ce qui n'est pas gênant vu que les pages se tournent toutes seules) je ne vois pas de point négatif. On est directement plongé dans le coeur du roman, happée par l'histoire, à chaque fois qu'on reprend le livre c'est dur de le reposer car on entre tellement dans l'univers de l'auteur qu'on a l'impression d'y être, refermer le livre c'est mettre fin à un voyage. Pour vous dire, ce livre fait plus de 500 pages et... je trouve que ce n'est pas assez ! C'est très rare chez moi de trouver qu'un livre de 500 pages est trop court, j'ai toujours tendance à trouver des longueurs quelque part mais ici rien, les seuls livres aussi gros où j'en réclamais encore après avoir tourné la dernière page sont les Harry Potter...

En résumé, OUI ! Je peux dire que ce livre est un coup de coeur, je n'en ai pas eu assez et je n'ai qu'une envie lire la suite qui est apparemment pour fin 2014 au plus tôt (sniff). Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman, et contente de savoir que c'est une française qui a écrit cette magnifique histoire ! Elle mérite amplement le prix qu'a reçu ce roman. Hâte de lire la suite et un conseil, même si vous avez quelques réticences pour la fantasy, foncez ! Il mérite le détour !



11 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé! c'est tellement un bon moment à passer :)
    Vivement le tome 2!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je ne suis vraiment pas déçue ! Vivement le tome 2 ! :D

      Supprimer
  2. Je vois que des éloges sur ce roman , ça donne envie . Il faut que je l'achète .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Moi j'ai cédé et je ne regrette pas !

      Supprimer
  3. C'est vrai que Thorn ressemble un peu à ça dans ma tête aussi ^^ En un peu plus vieux quand même.
    Vraiment très contente que tu aies autant aimé ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non moi il n'est pas plus vieux... Mais ça me rassure que dans ta tête il ressemble un peu à ça, et Archibald dans ma tête c'est Loki en blond XD

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup. Puis la couverture est très belle.
    Grâce à ta chronique, je vais me laisser tenter.
    Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! N'hésite pas ! :) Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  5. J'aime bien la fantasy mais celui-là ne m'attire pas plus que ça ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant je suis sûre qu'il te plairait :)

      Supprimer
  6. Dans ma PAL depuis quelques jours grâce aux avis élogieux de presque toutes les blogeuses, j'ai été tenté et voilà que maintenant j'attends la fin de mes examens pour le lire! J'ai hâte et ton avis n'a fait que me donner encore plus envie de le dévorer ah-ah! ;-D

    RépondreSupprimer