mardi 4 mars 2014

300



Résumé : Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Interdit aux moins de 12 ans


La raison pour laquelle j'ai regardé ce film est simple, une amie m'a invité à aller voir le second volet au cinéma. Seulement n'ayant pas vu le premier, j'ai décidé de le visionner avant de lui donner une réponse définitive.
L'histoire est celle du roi Leonidas, roi des Spartes décide de partir en guerre contre Xerxès et son armée Perse. Seulement tout le monde n'est pas d'accord avec le choix du roi et c'est presque en cachette qu'il part au combat avec seulement 300 de ses meilleurs hommes, tous ayant des descendants pour perpétuer la lignée spartiate. Le roi est stratège et très vite ces 300 hommes partis pour défendre l'honneur et la liberté de leur patrie abattent un grand nombre de Perses. Mais les Perses sont nombreux, et cette guerre est loin d'être finie. De son côté la reine fait tout son possible pour convaincre qu'il faut envoyer une armée à la rescousse de son mari, mais se faire entendre quand on est une femme se révèle très difficile, même quand on est la femme du roi.
C'est un très bon péplum, des boucliers, des lances, des glaives, du combat, de la stratégie, tout ce qu'on aime ! De plus le graphisme est magnifique ! Ce film est visuellement beau à regarder ! Mais... Et oui il y a un mais, je n'ai pas accroché plus que ça, pour plusieurs raisons, la première est l'histoire, j'aurai aimé qu'on remonte un peu plus l'histoire pour mieux comprendre les motivations du roi Leonidas mais aussi mieux connaître le peuple Spartiate. Là on entre directement dans le combat et j'avoue que même si c'était sympa, je préférais les passages où l'on voyait la reine défendre l'honneur et le courage de son mari parti en guerre envers et contre tous. La seconde raison ce sont ces créatures qui sortaient de je ne sais où, quel intérêt ? Autant s'en tenir à la guerre pourquoi inventer des créatures qui n'ont de toute façon aucun intérêt dans l'histoire. Mis à part ça j'ai bien aimé.



Conclusion : Pour les amateurs de Péplum, vous aimerez à coup sûr ! Pour ma part le seul péplum que j'ai aimé c'est Gladiator (d'ailleurs certains passages dans les champs de blés m'ont fait penser à ce film) et sachant que je ne suis une fan des films de "baston", de guerre et que j'ai vraiment besoin d'une histoire derrière pour accrocher, j'ai juste passé un bon moment et du coup... J'ai décliné l'invitation à aller voir le second volet, même si j'ai bien aimé, je ne me vois pas payer une place de cinéma pour ce film. Et je ne sais pas encore si je regarderai un jour ce second film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire