Divergent tome 3 : Allegiant de Veronica Roth




"Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres."

Tout ce que Tris et Tobias ont toujours connus, le système des factions, la vie en communauté, les leaders, tout ça a disparu et depuis les récentes révélations ils ne savent plus que faire. Rester ou fuir ? Mais fuir pour quelle raison ? Pour quel avenir ? Que se passera-t-il quand ils seront loin de ce nouveau système ? Mais une question reste plus persistante que les autres qu'y a-t-il au delà de la clôture et auront-il le courage de s'y aventurer ne sachant à quoi s'attendre ?



   Titre Original : Allegiant
   Éditeur : Nathan
   Nombre de pages : 468 pages


Sachant que je suis une fan du premier tome et que j'ai beaucoup apprécié le second, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier tome ! Retrouver Tris et Tobias quel bonheur, comment attendre ? Alors forcément à sa sortie j'ai sauté dessus ! Bon comme j'étais en pleine panne de lecture j'ai mis du temps à le lire, mais au moins ça a eu le mérite de faire durer le livre !
La couverture est... Aussi moche que les autres de la saga vu que Nathan reprend les mêmes sur chaque tome en changeant juste la couleur de l'écriture. Alors si j'ai un message à passer à Nathan : pitié changez les couvertures ! Prenez les américaines ou les anglaises qui sont beaucoup plus jolies et donnent beaucoup plus envie de se plonger dans le livre !
L'histoire vous la connaissez et je ne peux pas en dire trop sans spoiler malheureusement.
Les personnages, toujours un coup de coeur pour Tobias ! Je pense que tout le monde est tombé sur le charme de cet homme ! Tris m'a un peu tapé sur les nerfs par moment mais ça ne m'empêche pas de l'aimer.
J'ai vraiment aimé ce dernier tome malgré le fait que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. J'ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau format de roman à deux voix, car oui dans ce dernier tome on est tantôt dans la tête de Tris, tantôt dans celle de Tobias. Finalement au bout d'une centaine de pages j'ai accroché, mais c'est vrai qu'au début on est là "Mais qui parle là ? Tris ou Tobias ?". Je ne peux pas vous en dire vraiment plus sur l'histoire, j'ai tellement peur de vous spoiler ! Mais tout ce que je peux dire c'est que c'est totalement différent des tomes précédents. Et c'est ce que j'aime dans cette saga. Contrairement à Hunger Games où l'ont retrouve un peu le même schéma (notamment dans le un et le deux vu que je n'ai pas encore lu le troisième) dans Divergent le schéma et la structure du récit est totalement différent. Ce que j'ai adoré malgré tout dans ce dernier tome, c'est le dénouement de l'histoire. Je n'en dirai pas plus ! Si vous voulez en parler contactez moi par mail ou par MP sur ma page facebook.

En résumé, j'ai adoré la saga et... elle me manque ! L'écriture de l'auteure me manque, et j'espère qu'elle écrira d'autres livres ! D'ailleurs je l'admire pour ses idées et son audace ! Alors à ceux qui ont aimé la saga et qui patiente pour lire ce dernier tome, j'ai envie de vous dire FONCEZ (de toute façon il y a encore Four qui vous attend de cette auteure) et pour tous ceux qui hésite à lire cette saga... FONCEZ AUSSI !




Ce livre vous intéresse ? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien permettra de financer les concours à venir du blog (donc plus de concours !)





Commentaires

  1. "La couverture est... Aussi moche que les autres de la saga" J'adore ^^ Et, je suis complètement d'accord ^^ Le dénouement m'a également bien plu. Une bonne façon, bien qu'un peu triste, de conclure la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas pu me résoudre à lui trouver un compliment à cette couverture XD
      Pareil, triste mais magnifiquement bien trouvé !

      Supprimer
  2. C'est l'une de mes sagas préférées et tout comme les deux premiers tomes, j'ai également adoré celui-ci qui termine très bien la trilogie !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé... mais la fin ah, grrr !
    P-S : très jolie bannière :3 surtout le squelette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui la fin est une torture pour nous petit lecteur au coeur si sensible !
      PS : Merci :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre! Et la saga aussi!
    J'ai vu le film qui raconte le premier tome, et du coup j'ai acheté les tome 2 et 3.
    J'ai vu ton avis sur le deuxième tome et je pense la même chose que toi.
    Pour le 3ème tome, Tris était un peu plus intelligente que dans le 2ème (à ce que j'ai pensé).
    Pour la fin du livre, elle était triste. J'étais à 2 doigts de pleurer. Je me suis retenue.
    Dommage que la fin soit comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette saga.
    J'ai trouvé que Tris était un peu plus intelligente dans le tome 3 par rapport au 2.
    La fin est triste, j'étais à 2 doigts de pleurer! Dommage que la fin soit comme ça et qu'il n'y ai pas de suite.
    La façon dont Veronica Roth écrit nous permet d'être vraiment dans le livre, de visualiser les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Tris est un peu moins écervelée dans le dernier tome même si j'ai parfois juste envie de la secouer un bon coup.
      Par contre la fin j'ai pleuré, je n'ai pas pu m'en empêcher !
      Je suis tout à fait d'accord avec toi son écriture est un bijou, elle nous transporte dans son monde avec un facilité ! D'ailleurs j'ai hâte de lire "Four" en français !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire