Divergente (film)


Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.




Ayant adoré le bouquin, même plus car ce bouquin était mon coup de coeur de l'année dernière, je ne pouvais pas passer à côté de l'adaptation cinématographique ! Divergent quoi ! (oui le "e" à la fin me perturbe...)
L'affiche est juste magnifique Tris et Four au coucher de soleil comme ça ! J'adore !
Je ne vous rappelle pas l'histoire je pense qu'on la connait tous, le résumé est au-dessus et en plus il y a ma chronique sur le roman si vraiment vous voulez. 
Alors commençons par le début, même si je mourrais d'envie de voir ce film car c'est quand même l'adaptation d'un roman que j'ai plus qu'adoré, je restais sceptique. Pas par rapport à l'histoire bien sûr, mais surtout par rapport aux acteurs choisis. Le premier à m'avoir fait un "choque" est Theo James, je le trouvais beaucoup trop vieux pour le rôle de Four -oui le nom français "Quatre" me perturbe aussi- l'acteur a quand même 10 ans de plus que son personnage et... désolée pour l'acteur, mais il fait ses 28 ans... Alors Four étant mon personnage préféré de la saga, j'ai eu peur, comment pourrait-il être l'acteur idéal pour ce rôle alors que rien que le physique ne colle pas ? Le deuxième personnage à m'avoir rendue sceptique est celui interprété par Kate Winslet : Jeanine. Pour moi, Kate Winslet c'est Titanic, c'est les films à l'eau de rose (dans lesquels elle joue très bien attention je ne la critique pas, mais disons que ce que par exemple vous ne verriez pas Jim Carrey dans autre chose qu'une comédie ? Et bien pareil pour moi je ne voyais pas Kate Winslet dans autre chose qu'une romance...). Finalement après l'avoir vu dans la bande-annonce, je me suis dit "pourquoi pas...". Et enfin le dernier personnage est celui de Tris, je l'imaginais plus frêle que ça et Shailene a une carrure qui fait qu'on a du mal à la voir aussi fragile, du moins aussi fragile que ce que j'imaginais de Tris.
Pour finir je suis allée le voir au cinéma avec ma copinaute, partenaire et amie Je Suis Livrivore et... God je ne sais pas pourquoi j'ai eu autant de doute, ce film est juste une tuerie ! Theo James est finalement parfait dans le rôle de Four, et à l'heure d'aujourd'hui je n'imaginerai personne d'autre dans ce rôle. Même si on voit très bien qu'il n'a pas 18 ans -d'ailleurs gros défaut du film à aucun moment on sait que Four n'a que deux ans de plus que Tris, ce qui m'a valu que des amies me demandent l'âge en me disant que c'était un "pervers"- il est incarne à la perfection son personnage, mystérieux et attendrissant à souhait. Pour ce qui est de Kate Winslet je n'ai qu'une chose à dire... Mais pourquoi n'a-t-elle pas joué dans ce genre de film/rôle avant ? Sérieusement, ce rôle lui va comme un gant ! Elle incarne la Jeanine que j'avais en tête, elle est telle que je me l'étais imaginée. Quant à Tris, même si sa fragilité ne se voit pas vraiment au physique, Shailene est assez talentueuse pour laisser voir la fragilité de Tris sans même dire un mot. Donc au final je n'ai rien à redire sur le casting. Maintenant, hors personnages parlons un peu plus de l'adaptation en elle-même. Je la trouve très fidèle au roman, tout le film est vraiment calqué sur le roman -bien sûr quelques scènes ont été supprimées, parfois quelques scènes qui avaient de l'importance selon nous pour l'histoire mais malgré tout ça ne gâche pas le sens du film- sauf... la fin. Quand j'ai vu la fin, bien que je l'ai énormément appréciée et que j'ai eu un fou rire à une certaine scène, je dis "non" pour cette fin. Ils l'ont totalement remaniée ce qui fait qu'elle n'a rien à voir avec celle du livre et ça gâche un peu la beauté de la fin du livre. Et je me demande à présent comment ils vont commencer le prochain opus avec cette fin...
Autre détail qui a son importance, la bande son, elle est simplement magnifique Ellie Goulding a juste été parfaite ! Et les différents morceaux choisis mettent vraiment dans l'ambiance de l'histoire. Et je fais un clin d'oeil particulier au compositeur dont très peu connaissent le nom vu que sur l'album du film il n'y a que les noms des groupes, bravo à Junkie XL, car en dehors de toutes ces musiques de groupe, il y a un orchestre et une musicalité magnifique que nous a apporté ce compositeur.
Je pense que je vais m'arrêter ici, car je pourrais parler de ce film pendant des heures, des plans très bien choisi qui rend le film encore plus agréable à regarder, des autres personnages, des petits détails qui m'ont fait aimer ce film... Mais je vais plutôt m'arrêter là et vous dire de le regarder et de juger par vous-même.


Conclusion : un coup de coeur comme pour le roman, ce film est une très belle adaptation, très fidèle et je félicite les réalisateurs, scénaristes, le cast et les compositeurs. J'ai sauté sur le DVD collector à sa sortie afin d'avoir le DVD et tous les bonus -c'est d'ailleurs le lien de celui que j'ai acheté que j'ai mis ci-dessous- et je ne le regrette pas une seconde. Ce film, je le conseillerai à tout le monde ! Il est pour moi le meilleur de 2014 jusqu'à présent. Alors les enfants, foncez l'acheter ou débrouillez-vous pour le regarder mais ne restez pas sans l'avoir vu !



Ce livre vous intéresse ? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien permettra de financer les concours à venir du blog (donc plus de concours !)



Commentaires

  1. J'ai adoré le film autant que les romans :D hâte que le 2ème sorte !

    RépondreSupprimer
  2. Un film coup de coeur ! J'adore ! J'adore ! Je l'ai vu trois fois et j'ai qu'une hâte d'avoir la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne me lasserai jamais t'en parler et de le voir ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire